Langues:

SafeNickel pour Anthony Perron-Anglehart

publié: 01/06/2019

Coordonnateur – Environnement, Anthony a vu la santé et la sécurité évoluer depuis sa première montée au site comme étudiant au laboratoire à l’été 2005. Son engagement dans l’amélioration continue de nos pratiques, dans la brigade de pompiers et comme premier répondant contribue à entretenir un milieu de travail sécuritaire pour tous.  

POUR MOI

« La santé et la sécurité passent par la planification, l’organisation et de bonnes communications, peu importe la tâche que je vais faire au travail comme à la maison. Lorsque tu effectues une bonne planification, tu améliores les chances que le reste se passe bien! Avec les années, je me rends compte à quel point nous avons amélioré nos pratiques au département d’Environnement. Ce sont de petites améliorations, au fil des années, qui nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui. J’essaie toujours de simplifier les tâches et d’enlever les risques à la source pour éviter des accidents. Pour moi, Safenickel veut dire qu’on produit du nickel de façon sécuritaire. Si ce n’est pas le cas, nous devons arrêter ce que nous faisons et nous organiser pour trouver des moyens de travailler sécuritairement. Quand nous voyons une situation qui n’est pas sécuritaire, il faut avoir le courage de la déclarer en étant participant. Il est évident que cela prend du temps, mais il est important de le faire. Au final, tu ne veux pas qu’un collègue se blesse et que tu te dises : ‘’ j’aurais pu corriger la situation’’. Répertorier et corriger les situations dangereuses que j’observe dans mon quotidien fait partie de ma culture à Mine Raglan. »

La santé et la sécurité nous suivent partout. Ce sont nos expériences et nos connaissances qui nous guident dans nos comportements et gestes au quotidien.

POUR MES COLLÈGUES

« Personne ne veut se blesser et je ne veux pas non plus qu’un ami se blesse au travail.  Je sais ce que c’est d’avoir une blessure sérieuse. Quand tu as toute ta santé, tu as tendance à la tenir pour acquise. Dès que tu te blesses, peu importe la blessure, tu perds de l’autonomie et tu es vraiment affecté. C’est pour ça que j’essaie de toujours donner un bon support à mes collègues. Surtout lorsqu’ils sont nouveaux et qu’ils ne voient pas nécessairement tous les risques. Lorsque je donne de la formation, j’aime prendre le temps d’expliquer pourquoi nous faisons les choses de cette façon et ça leur permet de bien comprendre l’importance de nos mesures de sécurité et d’éviter qu’ils se blessent. » 


POUR MA FAMILLE

 « La santé et la sécurité nous suivent partout. Ce sont nos expériences et nos connaissances qui nous guident dans nos comportements et gestes au quotidien. J’avais des travaux de construction dernièrement à la maison et mon fils voulait m’aider. Avant qu’il commence les travaux avec moi, il devait avoir ses équipements de protection individuelle. C’est la même chose lorsqu’on se fait une bataille de Nerf à la maison, ça prend des lunettes avant d’ouvrir le feu! »


tags:
  • SafeNickel