CARRIÈRES

Professionnels d’expérience

Nous sommes une organisation diversifiée dont les activités s’étendent partout au Canada et dans le monde. Notre culture unique est le fondement sur lequel de nombreux professionnels expérimentés qui travaillent ici ont été crédités pour leur travail acharné, leur dévouement et leurs réalisations.

Nos professionnels expérimentés gagnent le respect et la reconnaissance de leurs pairs de l’industrie et sont considérés comme des chefs de file dans leurs domaines respectifs allant de la géologie, de l’ingénierie, de la comptabilité, des TI, des sciences de l’environnement, du commerce et du droit.

Leadership en matière de sécurité

Dans notre industrie, la sécurité doit passer avant tout. Compte tenu de la riche histoire de l’exploitation minière au Canada, nous sommes fiers de dire que nos sites à travers le pays fonctionnent à des niveaux de pointe de l’industrie en matière de sécurité – et ils ont la reconnaissance pour le prouver.

Plus récemment, en mai 2023, la mine Nickel Rim South (NRS), qui fait partie de notre Sudbury INO, a reçu le trophée national John T. Ryan 2022 pour les mines de métaux pour la meilleure performance en matière de sécurité au Canada de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).

Nous sommes fiers de remporter le prix de la mine de métaux la plus sécuritaire au pays pendant quatre années consécutives depuis que Mine Raglan a remporté le prix en 2019. Nos opérations ont également recueilli de nombreuses distinctions en matière de sécurité à l’échelle régionale dans les provinces de l’Ontario et du Québec. On peut dire sans risque de se tromper que l’excellence en matière de sécurité est profondément ancrée dans nos activités au Canada.

Champions nationaux

Les mines Glencore ont été désignées mines de métaux les plus sécuritaires au Canada au cours des quatre dernières années.

2022

Mine Nickel Rim South, une partie de Sudbury INO

2021

Mine Raglan

2020

Mine Raglan et Mine Matagami

2019

Mine Raglan

Champions régionaux

Les mines de Glencore ont remporté des trophées régionaux neuf fois au cours des dix dernières années.

2021

Mine Nickel Rim South, une partie de Sudbury INO (Ontario)

2019

Les installations Kidd (Ontario)

2018

Mine Raglan (Québec)

2017

Mine Nickel Rim South (Ontario)

2016

Mine Fraser, une partie de Sudbury INO (Ontario)

2015

Les installations Kidd (Ontario)

2014

Mine Nickel Rim South (Ontario)

2013

Mine Raglan (Québec)

2013

Mine Nickel Rim South (Ontario)

Excellence opérationnelle

Bien que la sécurité demeure une priorité absolue, nos professionnels expérimentés aspirent à l’excellence dans tout ce qu’ils font. Sudbury INO l’a démontré lorsqu’elle a relevé le défi qui lui avait été posé en 2005 de réduire son empreinte de dioxyde de soufre et de particules à sa fonderie de Sudbury.

Fièrement, l’initiative pluriannuelle de 288 millions de dollars a été achevée avec succès à l’automne 2021. L’effort a été reconnu par l’industrie dans le domaine de l’ingénierie et n’aurait pas été possible sans la profondeur de l’expérience, du talent et de l’engagement envers l’innovation trouvés localement.

Sudbury INO n’est pas étranger à l’excellence opérationnelle. En plus des travaux à la Fonderie de Sudbury, l’équipe de NRS a obtenu la désignation Caterpillar Certified Five-Star Contamination Control pour son installation d’entretien souterrain depuis près d’une décennie.

En plus du contrôle de la contamination, les autres priorités de l’installation souterraine comprennent la sécurité, la qualité et la fiabilité, les possibilités de revenus, les économies de matériaux et l’amélioration de la productivité de la main-d’œuvre. NRS présente ses résultats dans chacun de ces domaines année après année.

« Je suis fier de faire partie de cette équipe. J’effectue régulièrement des visites guidées pour les étudiants, les enseignants, les employés des autres sites de Glencore et les collègues de notre industrie. Je vois cette même fierté chez les autres tous les jours, et c’est même évident pour les visiteurs qui font des commentaires positifs sur ce qu’ils observent. »

Shawn Sauvé - superviseur de la Maintenance chez Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO

Repousser les limites de l’innovation

L’expérience est une condition préalable pour stimuler l’innovation dans notre industrie. La complexité de nos opérations minières et métallurgiques exige une compréhension approfondie de leur nature, qui ne vient qu’avec le temps et l’expérience de première main.

Depuis les débuts de notre Fonderie Horne, il y a près de 100 ans, un esprit d’innovation a toujours poussé ses employés à relever les défis de l’entreprise. À ce jour, les équipes de la Fonderie s’appuient sur cet héritage d’innovation, de leadership et de travail acharné pour surmonter les défis qu’elles rencontrent.

Bien que les émissions annuelles d’arsenic ambiants à la Fonderie Horne aient été réduites d’environ 90 % au cours des 20 dernières années, en 2022, l’équipe a annoncé un investissement de plus de 500 millions de dollars canadiens pour poursuivre son parcours visant à faire du site l’une des fonderies de cuivre à faibles émissions d’arsenic au monde. Nous vous invitons à lire le plan d’amélioration environnementale détaillé derrière l’investissement.

Vue aérienne de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, Québec.

En plus de l’investissement visant à réduire les émissions d’arsenic, la Fonderie Horne et l'affinerie CCR, qui exercent leurs activités en tant qu’entreprise intégrée de cuivre au Canada, adopteront une technologie de traçabilité environnementale qui pourrait permettre une réduction supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la teneur en matériaux recyclés.

« La Fonderie Horne et l'Affinerie CCR, où la technologie sera développée et mise en œuvre, présentent déjà une faible empreinte carbone grâce à leur alimentation en énergie hydroélectrique et aux divers projets réalisés au fil des ans pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Je suis certain que ce projet nous permettra d’identifier des possibilités pour réduire davantage nos émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’ambition de Glencore de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050. »

Claude Bélanger - directeur d’exploitation pour les actifs de cuivre en Amérique du Nord de Glencore

Nous sommes fiers de favoriser notre forte culture interne. Nous croyons que notre culture souligne pourquoi nos professionnels expérimentés gagnent le respect et la reconnaissance de leurs pairs dans l’industrie, sont considérés comme des leaders dans leurs domaines et participent à repousser les limites de notre industrie.