Sécurité
La sécurité est l’une de nos valeurs, qui reflètent notre raison d’être, nos priorités et définissent ce que signifie travailler chez Glencore. Nous ne transigeons jamais sur la sécurité. Nous veillons les uns sur les autres et interrompons le travail si les conditions ne sont pas sécuritaires. Nos sites fonctionnent conformément à l’initiative SafeWork, qui vise à promouvoir une culture axée sur la discipline opérationnelle sécuritaire.
SafeWork et notre approche de la sécurité
-
Visionner notre vidéo explicative sur SafeWork -
En savoir plus sur notre valeur de sécurité
Nos opérations canadiennes placent la sécurité comme priorité absolue et, en mai 2025, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) a décerné à Mine Raglan et aux installations Kidd le trophée régional John T. Ryan 2024 pour les mines de métaux pour leur meilleure performance en matière de sécurité dans les régions du Québec et des Maritimes et de l’Ontario, respectivement.
-
En savoir plus sur nos récompenses en matière de sécurité
Le trophée régional mentionné ci-dessus est particulièrement significatif pour les installations Kidd, étant donné leur fermeture prévue à la fin de l’année 2026. La fermeture d’une mine pose souvent des défis importants, pourtant Kidd Operations a démontré que la sécurité de son personnel reste une priorité.
Outre les récompenses régionales, nos opérations minières ont également reçu à plusieurs reprises le prix national pour son excellence en matière de sécurité. En fait, avant de recevoir les prix régionaux en 2024, nous avons eu l’honneur de recevoir cette reconnaissance nationale de l’ICM pendant cinq années consécutives. Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des prix de l’ICM que nous avons remportés.
Champions nationaux
À plusieurs reprises, les mines de Glencore ont été reconnues comme les mines de métaux les plus sécuritaires au Canada.
-
2023
Mine Fraser, de Sudbury INO
-
2022
Mine Nickel Rim South, de Sudbury INO
-
2021
Mine Raglan
-
2020
Mine Raglan et Mine Matagami
-
2019
Mine Raglan
Champions régionaux
Les mines de Glencore se distinguent depuis longtemps en remportant des trophées régionaux dans les provinces de l’Ontario et du Québec.
-
2024
Les installations Kidd (Ontario)
-
2024
Mine Raglan (Québec)
-
2023
Mine Raglan (Québec)
-
2023
Mine Nickel Rim South, de Sudbury INO (Ontario)
-
2021
Mine Nickel Rim South, de Sudbury INO (Ontario)
-
2019
Les installations Kidd (Ontario)
-
2018
Mine Raglan (Québec)
-
2017
Mine Nickel Rim South (Ontario)
-
2016
Mine Fraser, de Sudbury INO (Ontario)
-
2015
Les installations Kidd (Ontario)
-
2014
Mine Nickel Rim South (Ontario)
-
2013
Mine Raglan (Québec)
-
2013
Mine Nickel Rim South (Ontario)
Des discussions ouvertes et honnêtes sur la sécurité
Nos solides performances en matière de sécurité reposent grandement sur les discussions ouvertes et honnêtes que nous menons dans l’ensemble de l’entreprise. Bien que chacun de nos sites industriels soit unique, ils partagent tous le même engagement envers la sécurité : protéger les collègues et s’assurer qu’ils rentrent tous chez eux sans avoir été blessés.
La série d’entrevues SafeWork : de la parole aux actes offre aux employés l’occasion de parler de la sécurité en toute honnêteté et contribue à faire en sorte que notre personnel et les sous-traitants aient toujours la sécurité à l’esprit. Nous vous invitons à lire leur histoire et à découvrir ce que la sécurité signifie pour eux.
Sauvetage minier : Excellence en matière de préparation aux situations d’urgence
Notre engagement en faveur de la sécurité va jusqu’à une préparation rigoureuse aux situations d’urgence. Nos équipes de sauvetage minier ont toujours fait preuve d’une compétence et d’un engagement exceptionnels, notamment en participant à des compétitions de sauvetage minier dans leurs provinces respectives.
Les évaluations des compétitions de sauvetage minier portent sur les interventions de sauvetage d’urgence, la lutte contre l’incendie, les premiers soins, les connaissances techniques des outils de sauvetage spécialisés, les techniques de sauvetage par câble, la capacité à travailler pendant plusieurs heures dans un environnement hostile en portant un appareil respiratoire spécial, et comprennent aussi la réussite d’un examen écrit. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la participation de certaines de nos équipes aux compétitions de sauvetage minier de 2025 :
Elk Valley Resources
Elle a obtenu la première place au classement général dans les catégories de sauvetage minier en surface et premiers soins à trois lors de la 67e compétition provinciale annuelle de sauvetage minier et de premiers soins de la Colombie-Britannique.
Mine Raglan
Participation à la 61e compétition provinciale de sauvetage minier à Val-d’Or, au Québec. Parmi les membres de l’équipe, Robert « La légende » Tanguay a reçu une distinction pour ses 30 années de service au sein de l’équipe, et André-Philippe Charland a remporté le défi BG4 (réparation de l’appareil respiratoire).
Les installations Kidd
L’équipe a décroché la première place lors de la compétition provinciale de sauvetage minier de l’Ontario de 2025. Elle représentera l’Ontario lors de la Compétition internationale de sauvetage minier qui se tiendra en Zambie en avril 2026, où elle pourra mettre en valeur son talent sur la scène internationale.
Les installations intégrées de nickel de Sudbury
L’équipe a obtenu la deuxième place lors de la compétition provinciale de sauvetage minier de l’Ontario de 2025, derrière les installations Kidd. De plus, elle a remporté le prix d’équipe pour l’équipement spécialisé, le prix d’équipe pour la lutte contre l’incendie, ainsi que le prix d’équipe pour l’examen théorique.
Vous pourriez également être intéressé par
-
Santé -
Environnement -
Communautés -
Transparence