Developpement durable - nos prix.png

HORNE SMELTER

Our awards

Photo-Prix gala AMQ.png

The Horne Smelter is the proud recipient of an F.J. O’connell trophy and an award of distinction

On June 9, the Horne Smelter, a Glencore company, was honoured at the Quebec Mining Association (AMQ) gala. The company was awarded an F.J. O’connell Trophy as it was named winner in the Surface Operations, Transportation and Primary Metals category. The Horne Smelter was also awarded the Distinction Award in the Communications-marketing category for the communication campaign of the VELOX project.

It is with great honour that we receive these awards, which aim to recognize the performance in occupational health and safety (OHS) of QMA members and to highlight the prevention activities put in place as well as the achievement of an innovative and creative communication campaign.

“At the Horne Smelter, health and safety is our highest priority and this trophy supports all the efforts made by all of our employees on a daily basis to make our plant a place where it is possible to work in complete safety. That our OHS performance is recognized by all of our peers will certainly encourage us to continue to give the best of ourselves and to innovate to put in place ever safer practices to ensure that all our employees can return to home unscathed." - Marie-Pier Bédard, director of operations.

" The Horne Smelter's Communications Department team had to use creativity to set up a communication campaign for the VELOX technology. We are proud to have enabled a large number of people to understand what this new technology is and all its potential, but also to have been able to put forward the men and women who have worked for several years on the development of this unique process in the world of copper. The VELOX communication campaign has been a good engine for the democratization of knowledge in research and development, which remains a major challenge for our industry. - Cindy Caouette, Superintendent of Communications and Community Relations

Developpment durable - reconnaissance 1.png

13 Horne Smelter supervisors honoured by the Quebec Mining Association

Thirteen of our supervisors have received the OHS Recognition Award from the Quebec Mining Association (QMA) for their health and safety performance. We congratulate them all!

These supervisors, supported by the work of their teams, have successfully maintained safe work environments for periods ranging from 50,000 to 350,000 hours in 2020.

At Horne Smelter, health and safety is one of our core values. The awards reaped by our team members show how firmly this value is rooted in all our employees—a great source of pride for us!

Developpment durable - reconnaissance 2.png

Horne Smelter, a Glencore company, was recognized on April 29 at the Mercuriades gala of the Fédération des chambres de commerce du Québec

The company came away with a Mercury Award when it was named winner of the Investissement Québec—CRIQ Industrial Innovation category.

The Mercuriades jury recognized Horne Smelter’s contribution to innovation when it had to be bold and creative to deliver a major project. The company’s submission described the general shutdown project resulting from the pandemic lockdown, a project that required the mobilization and expertise of all its workers, as well as many contractors, at a time when people around the world were facing uncertainty. In total, workers from 74 companies all across Quebec joined the smelter’s 660 permanent employees, making this project a success in terms of its operations as well as from a public health perspective. 

“We’re so honoured to receive this award from the Quebec business community. Over the years, we’ve always striven to surpass ourselves in achieving our objectives, to improve our productivity, but also to remain a thriving business so we can help our community grow and develop. We're exceedingly proud that our contribution to innovation is being recognized nationally, and this acknowledgement encourages us to continue implementing innovative projects. It also means we can remain a major economic player in Rouyn-Noranda, as well as in the province, for many years to come,” said Claude Bélanger, Copper Metallurgical Lead for Quebec

Horne Smelter wishes to congratulate the winners of this 41st competition, as well as all the finalists. There is a strong entrepreneurial spirit in Quebec, and this type of competition highlights the expertise of homegrown businesses.

Developpment durable - reconnaissance 3.png

Horne Smelter receives 2021 MetSoc Innovation Award

It is with great honour that Horne Smelter received the 2021 Innovation Award from the Metallurgy and Materials Society (MetSoc) for the Noranda Converter Technology (CvN).

This award recognizes a metallurgy process that has reached 20 years of maturity. The Noranda Converter, which has been operating for 23 years, is the second processing vessel, which brings molten metal to a copper content of 98%. This is a unique process in the world developed with the expertise of people at the smelter. Developing and implementing the CvN were major steps forward in maintaining Horne Smelter’s competitive position in the custom smelter market, while improving its operational flexibility and environmental performance. Over the last 22 years of the vessel’s operation, 96% sulfur fixation has been achieved. By showing such significant operational performance, the CvN has certainly been a key component of the Horne Smelter process, making it the only smelter still operating in Canada today. 

Throughout the CvN’s lifetime, further optimizations have been made to the vessel to maximize the flexibility of the process in an ever-changing market. By designing and commissioning the Noranda Reactor in 1973 and the Noranda Converter in 1997, Horne Smelter has positioned itself as a major copper producer capable of redefining technology through flexible processes. Smelter employees have always shown a spirit of innovation that has enabled them to respond to the challenges the company has encountered in its nearly 100 years of existence. To this day, the smelter’s teams build on this legacy of innovation, leadership, and hard work to overcome the challenges they encounter. 

Continuous improvement has always driven Horne Smelter projects, and the design and commissioning of the Noranda Converter is clear evidence of this. The project, which led to a major breakthrough in the smelting process, will certainly not be the last to make far-reaching changes.

Developpment durable - reconnaissance 4.png

Horne Smelter actively contributes to the local economy

Horne Smelter was honoured to be awarded the Extra Award for Economic Contribution at the annual gala of the Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda held on November 16, 2019, at the convention centre. 

Through this award, the Rouyn-Noranda business community recognized Horne Smelter’s commitment to supporting its community. This distinction highlights our company’s economic importance, in particular thanks to the 665 direct jobs, hundreds of indirect jobs, and our local purchasing policy, which makes a true difference in our community’s socio-economic life. Our submission to the jury of the 2019 Extra competition spotlighted these facts:

  • $475,000 in donations and sponsorships in 2018
  • $76 million in payroll
  • 700 suppliers in the past year, including many regional ones
  • $191 million in purchases of goods and services, more than half in our region
  • $70 million in investments in 2018 
  • Jury’s Choice Award at the 2018 Prix Créateur d’emplois du Québec

Under our long-term vision, in the next three years, the smelter will carry out capital projects amounting to approximately $80 million per year, for a total of almost $200 million These figures speak for themselves and show that we’re committed to investing in our future. 

Success is the result of teamwork. We take this opportunity to celebrate each and every member of our team and thank them for contributing to our company's success.

Developpment durable - reconnaissance 5.png

Horne Smelter’s community engagement highlighted

On November 17, 2018, Horne Smelter was proud to be awarded the Extra Award for Community Engagement when the Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda held its annual gala at the convention centre. 

This distinction, awarded by the competition jury, highlights Horne Smelter’s importance to the community of Rouyn-Noranda for over 90 years now! 

First, this award reflects our company’s contribution to the economy, thanks in part to the many local jobs we provide and to our local purchasing policy, both of which have a deep impact in our community’s socio-economic life.

Second, the award also highlights our commitment to providing the financial and human resources for projects created by and for the community. These include our Community Partnership Program (PPC), which provides approximately $500,000 annually in donations and sponsorships to various organizations, our Community Engagement Recognition Program (PREC), which supports employees who volunteer in the community, and the many fundraising campaigns and activities that happen at the smelter and that are expertly run by dedicated employees.

Developpment durable - reconnaissance 6.png

2018 Jury’s Choice Award from the Prix Créateurs d’emplois du Québec

Horne Smelter won the Jury’s Choice Award for the Abitibi-Témiscamingue region at the annual gala of the Prix Créateurs d’emplois du Québec. We have always been recognized as the largest private sector employer in our region. In 2017, more than $300 million was injected into the economy, including $182 million in goods and services purchases, and a payroll of $76 million. In total, our operations generate 601 direct jobs and 600 indirect jobs. 

Over the past five years, $275 million has been invested in a variety of projects and activities to improve our productivity as well as our health, safety, and environmental performance. These investments help develop local expertise, secure our future, and guarantee long-term jobs.

Developpement durable - reconnaissance 7.png

Horne Smelter wins the Extra Award for Investment (projects worth more than $50 million)

On Saturday, November 18, Horne Smelter took home the Extra Award for Investment in the category of projects worth more than $50 million awarded by the Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN).

This recognition spotlights all our efforts to maintain and optimize our operations. In 2016 alone, we invested $56 million. In addition to improving our productivity, our many projects help improve our health, safety, and environmental performance. Note that 53% of the investments made in 2016 went to environmental projects.

Under our long-term vision, in the next three years, the smelter will carry out capital projects amounting to approximately $65 million per year, for a total of almost $200 million. Our belief in our potential drives these significant investments in our smelter.

Developpement durable - reconnaissance 8-min.png

Our health and safety performance honoured by the Quebec Mining Association for a third consecutive year

At the annual general meeting of the Quebec Mining Association in Quebec City, the F.J. O’Connell trophy was awarded to Horne Smelter for its excellent health and safety performance, in the category of surface operations, transportation, and primary processing of metals.

This trophy, awarded to the smelter for the third consecutive year, recognizes our unwavering commitment to providing a safe work environment by applying effective preventative measures that reduce recordable events and injury severity.

This recognition recognizes our shared, ongoing efforts and is attributable to every employee at Horne Smelter, across every sector, including our partners (contractors and consultants).

Developpement durable - nos prix.png

FONDERIE HORNE

Nos prix

Photo-Prix gala AMQ.png

La Fonderie Horne fière récipiendaire d’un trophée F.J. O’connell et d’un prix distinction

La Fonderie Horne, une compagnie Glencore, a été récompensée, le 9 juin dernier, lors du gala de l’Association minière du Québec (AMQ). L’entreprise s’est vu décerner un trophée F. J. O’connell alors qu’elle a été nommée lauréate dans la catégorie Opérations de surface, transport et première transformation des métaux. La Fonderie Horne s’est aussi vu décerner le Prix distinction dans la catégorie Communications-marketing pour la campagne de communication du projet VELOX. 

C’est avec un grand honneur que nous recevons ces récompenses qui visent à reconnaître les performances en santé et sécurité du travail (SST) des membres de l’AMQ et à souligner les activités de prévention mises en place ainsi que la réalisation d’une campagne de communication innovante et créative. 

« À la Fonderie Horne, la santé et sécurité est notre plus grande priorité et ce trophée vient appuyer tous les efforts déployés par l’ensemble de nos employés au quotidien pour faire de notre usine un endroit où il est possible de travailler en toute sécurité. Que nos performances en SST soient reconnues par l’ensemble de nos pairs nous incitera certainement à continuer de donner le meilleur de nous-mêmes et à innover pour mettre en place des pratiques toujours plus sécuritaires pour nous assurer que tous nos employés puissent retourner à la maison indemne » - Marie-Pier Bédard, directrice des opérations à la Fonderie Horne. 

 « L’équipe du Service des communications de la Fonderie Horne a dû user de créativité pour mettre en place une campagne de communication pour la technologie VELOX. Nous sommes fiers d’avoir permis à un grand nombre de gens de comprendre ce qu’est cette nouvelle technologie et tout son potentiel grâce à une approche vulgarisée, mais aussi d’avoir su mettre de l’avant les hommes et les femmes qui ont travaillé depuis plusieurs années au développement de ce procédé unique dans l’univers du cuivre. La campagne de communication de VELOX aura été un bon moteur pour la démocratisation des connaissances en recherche et développement, ce qui demeure un grand défi pour notre industrie. » - Cindy Caouette, surintendante communications et relations avec la communauté

Developpment durable - reconnaissance 1.png

13 superviseurs de la Fonderie Horne honorés par l’Association minière du Québec

Treize de nos superviseurs se sont vu remettre le Trophée Reconnaissance SST, décerné par l’Association minière du Québec (AMQ) pour leur performance en santé et sécurité. Nous tenons à leur offrir toutes nos félicitations !  

Ces superviseurs, appuyés par le travail de leurs équipes, ont réussi à maintenir des milieux de travail sécuritaires pour des périodes variant entre 50 000 et 350 000 heures en 2020.

À la Fonderie Horne, la santé-sécurité est une de nos valeurs primordiales. La remise de ces trophées à des membres de notre équipe nous permet de constater que cette valeur est bien ancrée chez l’ensemble de nos employés et est une grande source de fierté pour nous !

Developpment durable - reconnaissance 2.png

La Fonderie Horne fière lauréate dans la catégorie innovation industrielle à la 41e édition du concours les Mercuriades

La Fonderie Horne, une compagnie Glencore, a été récompensée, le 29 avril dernier, lors du gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. L’entreprise s’est vu décerner un trophée Mercure alors qu’elle a été nommée lauréate dans la catégorie Innovation industrielle Investissement Québec — CRIQ.

Le jury du concours Les Mercuriades a ainsi reconnu l’apport de la Fonderie Horne au domaine de l’innovation alors qu’elle a dû faire preuve d’audace et de créativité pour réaliser un projet d’envergure. En effet, le dossier de candidature de l’entreprise présentait le projet d’arrêt général en contexte de pandémie, un projet qui a demandé la mobilisation et l’expertise de tous ses travailleurs, en plus d’un grand nombre d’entrepreneurs, et ce, à un moment où le monde entier faisait face à l’incertitude. Au total, les travailleurs de 74 entreprises de divers endroits du Québec, sont venus se greffer aux 660 employés permanents de la fonderie et auront permis de faire de ce projet une réussite sur le plan opérationnel, mais aussi sanitaire. 

« C’est avec un grand honneur que nous recevons ce prix, décerné par la communauté d’affaires du Québec. Au fil des ans, nous avons toujours fait en sorte de nous surpasser dans l’atteinte de nos objectifs, pour améliorer notre productivité, mais aussi, pour demeurer une entreprise florissante et ainsi participer au développement de notre collectivité. Que notre apport en innovation soit reconnu à l’échelle nationale est une grande fierté et nous incite maintenant à poursuivre la mise en place de projets novateurs, et ainsi demeurer un acteur économique d’importance à Rouyn-Noranda, mais aussi au Québec pour encore de nombreuses années. » mentionne Claude Bélanger, Chef de la filière métallurgique cuivre du Québec.

La Fonderie Horne tient à féliciter les lauréats de cette 41e édition du concours, mais aussi l’ensemble des entreprises finalistes. La fibre entrepreneuriale est bien présente au Québec et un tel concours vient démontrer tout le savoir-faire des entreprises d’ici.

Developpment durable - reconnaissance 3.png

La Fonderie Horne récipiendaire du prix innovation 2021 MetSoc

C’est avec un très grand honneur que la Fonderie Horne a reçu le prix Innovation 2021 de la Société de la métallurgie et des matériaux (MetSoc) pour la technologie du Convertisseur Noranda (CvN).

Ce prix reconnait un procédé de métallurgie qui a atteint une maturité de 20 ans. En service depuis 23 ans, le Convertisseur Noranda, est le 2e vaisseau de transformation, qui permet d’amener le métal en fusion à une teneur en cuivre de 98 %. Il s’agit d’un procédé unique au monde développé par l’expertise des gens de la fonderie. Le développement et l’exploitation du CvN ont constitué une avancée majeure qui a contribué à maintenir la position concurrentielle de la Fonderie Horne sur le marché du smeltage à façon, tout en améliorant la flexibilité opérationnelle et les performances environnementales. En effet, au cours des 22 dernières années d’exploitation du vaisseau, une fixation de 96 % du soufre a pu être obtenue. En démontrant des performances opérationnelles aussi significatives, le CvN a sans contredit été un élément clé des processus de la Fonderie Horne, en faisant aujourd’hui la seule fonderie encore en activité au Canada. 

Tout au long de la vie du CvN, d’autres optimisations ont été apportées au vaisseau afin de maximiser la flexibilité du procédé dans un marché en constante évolution. En concevant et en mettant en service le réacteur Noranda en 1973 et le Convertisseur Noranda en 1997, la Fonderie Horne s’est positionnée comme un important producteur de cuivre, capable de redéfinir la technologie grâce à des processus flexibles. L’esprit d’innovation a toujours été présent chez les employés de la fonderie, permettant de répondre aux différents enjeux auxquels l’entreprise a eu à faire face au cours de ses presque 100 ans d’existence. Encore aujourd’hui, les équipes s’inspirent de cet héritage d’innovation, de leadership et de travail acharné afin de relever les défis qu’elles doivent surmonter. L’amélioration continue a toujours été au cœur des projets de la Fonderie Horne et la conception et la mise en service du Convertisseur Noranda en sont une preuve indéniable. Il est certain que ce projet, qui a permis une avancée majeure dans le procédé de la fonderie, ne sera pas le dernier à y apporter des changements d’envergures.

Developpment durable - reconnaissance 4.png

La Fonderie Horne contribue activement à l’économie locale

C’est avec beaucoup d’honneur que la Fonderie Horne a remporté l’Extra Contribution économique — Rouyn-Noranda, lors du gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, qui se tenait le 16 novembre 2019, au Centre des congrès.  

La communauté d'affaires de Rouyn-Noranda reconnaît ainsi l’engagement de la Fonderie Horne à faire rayonner sa communauté. Par cette distinction, nous soulignons l’importance de notre entreprise au niveau économique, notamment grâce à nos 665 emplois directs, en plus des centaines d’emplois indirects et notre politique d’achat local qui font assurément une différence dans la vie socio-économique de notre localité. Le dossier soumis au jury du concours Extra 2019 mettait notamment en lumière :

  • 475 000 $ en dons et commandites en 2018.
  • 76 M$ de masse salariale
  • 700 fournisseurs au cours de la dernière année, dont plusieurs de la région
  • 191 M$ en achat de biens et services, dont plus de la moitié en région
  • 70 M$ d’investissements en 2018 
  • Prix « coup de cœur » au Concours créateur d’emplois du Québec 2018

Nous faisons également preuve de vision à long terme, alors qu’au cours des trois prochaines années, les projets en capital s’élèveront à environ 80 M$ par an, pour un total de près de 200 M$. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes ; nous sommes résolus à investir pour notre avenir. 

La réussite est le fruit du travail d’équipe. Nous profitons donc de l’occasion pour souligner la contribution de chacun des membres de notre grande équipe et les remercions de participer au succès de notre entreprise.

Developpment durable - reconnaissance 5.png

L’engagement communautaire de la Fonderie Horne mis en lumière

C’est avec beaucoup de fierté que la Fonderie Horne a remporté l’Extra Engagement communautaire lors du gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, qui se tenait le 17 novembre 2018, au Centre des congrès.  

Cette distinction, décernée par le jury du concours, met en lumière l’importance de la Fonderie Horne pour la communauté de Rouyn-Noranda depuis maintenant plus de 90 ans ! 

D’une part, ce prix reflète l’apport de notre entreprise au niveau économique, notamment grâce à nos nombreux emplois locaux et notre politique d’achat local, qui font assurément une différence dans la vie socio-économique de notre localité.

D’autre part, ce trophée souligne notre engagement à offrir des ressources financières et humaines pour la réalisation de projets créés par et pour la communauté. Pensons ici à notre Programme de partenariat communautaire (PPC), qui remet chaque année environ 500 000 $ en dons et commandites à divers organismes, à notre Programme de reconnaissance de l’engagement communautaire (PREC), qui appuie les employés s’impliquant bénévolement dans la communauté, ainsi qu’aux nombreuses collectes de fonds et activités que nous réalisons à l’usine et qui sont menées de main de maître par des employés dévoués.

Developpment durable - reconnaissance 6.png

Prix coup de cœur lors du concours créateurs d’emplois du Québec 2018

C’est avec fierté que la Fonderie Horne s’est mérité le prix « Coup de cœur » pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, lors du Gala annuel de concours Créateurs d’emplois du Québec. Depuis toujours, nous sommes reconnus comme le plus grand employeur privé de notre localité. En 2017, c’est plus de 300 M$ qui ont été injectés dans l’économie, incluant des achats en biens et services de l’ordre de 182 M$ et une masse salariale de 76 M$. Au total, ce sont 601 emplois directs et 600 emplois indirects qui sont générés par nos activités. 

Depuis les 5 dernières années, 275 M$ ont été investis dans le cadre de divers projets et activités nous permettant d’améliorer notre productivité, nos performances en santé et sécurité ainsi qu’en environnement. Ces investissements permettent de développer l’expertise locale, d’assurer notre avenir et de garantir des emplois à long terme.

Developpement durable - reconnaissance 7.png

La Fonderie Horne se mérite l’Extra investissement de plus de 50 millions de dollars

La Fonderie Horne s’est mérité l’Extra Investissement, catégorie plus de 50 millions de dollars, lors du Gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), le samedi 18 novembre dernier.

Cette reconnaissance souligne tous nos efforts pour maintenir et optimiser nos activités. En 2016 seulement, nos investissements se sont chiffrés à 56 M$. En plus de nous permettre d’améliorer notre productivité, nos divers projets contribuent à l’amélioration de nos performances en santé et sécurité ainsi qu’en environnement. Soulignons d’ailleurs que 53 % des investissements de 2016 ont été consacrés à des projets environnementaux.

Nous faisons également preuve de vision à long terme, alors qu’au cours des trois prochaines années, les projets en capital s’élèveront à environ 65 M$ par an, pour un total de près de 200 M$. C’est parce que nous croyons en notre potentiel que nous investissons ces sommes importantes dans notre usine.

Developpement durable - reconnaissance 8-min.png

Nos performances en santé et sécurité honorées par l’Association minière du Québec pour une 3e année consécutive

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association minière du Québec qui se tenait à Québec, le trophée F. J. O’Connell a été décerné à la Fonderie Horne pour son excellente performance en santé et en sécurité, dans la catégorie opérations de surface, transport et première transformation de métaux.

Ce trophée, attribué pour une 3e année consécutive à la fonderie, est la récompense de notre engagement indéfectible à évoluer dans un environnement de travail sécuritaire en appliquant des mesures préventives efficaces qui réduisent les événements enregistrables et la gravité des blessures.

Cette reconnaissance salue nos efforts communs et constants, et est attribuable à chaque employé de la Fonderie Horne, de tous les secteurs, incluant nos partenaires (entrepreneurs et consultants).