Processus d’évaluation coordonnée
Le projet d’extension de Fording River (FRX) fait l’objet d’un processus d’évaluation coordonnée aux niveaux provincial et fédéral en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (B.C. Environmental Assessment Act) et de la Loi canadienne sur l’évaluation des impacts (Canadian Impact Assessment Act).
Il s’agit d’une évaluation approfondie du projet FRX, qui inclut l’identification de mesures d’atténuation et de gestion en regard des avantages et impacts potentiels relatifs aux aspects suivants :
- Environnement
- Économie
- Social
- Patrimoine
- Santé
Le Bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (EAO) et l’Agence canadienne d’évaluation d’impact (ACEI) collaborent pour harmoniser les étapes principales et les résultats escomptés. Les décisions finales en matière d’évaluation sont prises indépendamment par les ministères provinciaux et fédéraux concernés.
Calendrier du projet FRX
Principales étapes d’évaluation et activités réalisées à ce jour
-
Juillet 2025
Le 4 juillet 2025, EVR a soumis une description détaillée révisée du projet au Bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, qui décrit les améliorations apportées à la conception du projet.
Si la DPD révisée est acceptée par le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, elle passera à la phase d’évaluation environnementale et, si elle est approuvée, la construction du projet aura lieu entre 2028 et 2030. Selon ce calendrier proposé, les activités minières commenceraient en 2030, accompagnées de la production de charbon sidérurgique de haute qualité. Le projet est conçu comme un projet générationnel qui permettrait la poursuite des opérations de Fording River, apportant des avantages aux communautés locales, aux peuples autochtones et au public.
-
En cours
Les efforts d’engagement visant à comprendre les préoccupations des groupes autochtones, du gouvernement, des communautés locales et du public ont débuté à la fin de l’année 2018 et se poursuivront tout au long du projet.
Le processus d’évaluation coordonnée devrait s’étendre sur plusieurs années et inclura de nombreuses occasions de participation publique. EVR accueille les commentaires directs du public entre ces périodes officielles.
Envoyez vos commentaires à FRX en nous contactant à l’adresse feedback@evr.com ou 1.855.806.6854
-
Février 2023
Le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique a publié un rapport sur la décision relative à l’état de préparation, recommandant que la description détaillée du projet FRX soit révisée et soumise de nouveau suite à une consultation approfondie avec le Conseil de la nation Ktunaxa et Yaq̓it ʔa·knuqⱡi’it. EVR s’engage à poursuivre l’engagement avec les peuples et les communautés autochtones, et continue d’identifier des occasions de renforcer la collaboration dans le cadre du processus de révision de la description détaillée du projet, ainsi que tout au long du projet.
-
Juillet 2021
Teck (alors exploitant d’EVR) a soumis une description détaillée du projet (DPD) au Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique à la fin du mois de juillet 2021. L’acceptation de la DPD par le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique met fin à la phase d’engagement initial et entame la phase de préparation à l’évaluation environnementale. La décision relative à l’état de préparation détermine si le projet est prêt à passer à la phase suivante de l’évaluation. Elle constitue également un point de recherche de consensus avec les groupes autochtones participants.
-
Novembre 2020
En novembre 2020, Teck (alors exploitant d’EVR) a demandé la suspension temporaire du processus fédéral afin de coordonner la décision relative à l’état de préparation de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique et l’avis de décision fédéral. Le processus fédéral reprendra avant la décision relative à l’état de préparation de l’évaluation environnementale.
-
Automne 2020
En octobre 2020, Teck (alors exploitant d’EVR) a soumis à l’AEIC une description initiale du projet fédéral ainsi qu’un résumé en langage clair. Une période de consultation publique de 20 jours s’est déroulée du 12 octobre au 3 novembre 2020. La synthèse des questions a été diffusée en novembre 2020.
-
Août 2020
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a désigné le projet FRX pour entrer dans la phase de planification du processus d’évaluation fédérale le 19 août 2020. Le projet devrait faire l’objet d’une évaluation fédérale en coordination avec le processus d’évaluation provincial.
-
Printemps 2020
La description initiale du projet (IPD) provincial et le plan d’engagement préalable ont été soumis au Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique en avril 2020. Une période de consultation publique de 45 jours a eu lieu du 8 mai au 22 juin 2020 et comprenait deux journées portes ouvertes virtuelles organisées par le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique. La synthèse des activités de consultation a été publiée en juillet 2020.
S’impliquer
La mobilisation autour du projet FRX avec les peuples autochtones, le gouvernement, les communautés locales et le public a commencé à la fin de l’année 2018 et se poursuivra pendant toute la durée du projet.
Il existe de multiples possibilités de participation du public tout au long du processus d’évaluation. EVR vous invite à lui faire part de vos commentaires sur le projet entre ces périodes officielles.
Envoyez vos commentaires à FRX en nous contactant :
Téléphone : 1.855.806.6854
Courriel : feedback@evr.com
-
Bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique
Sheldon Reddekopp, Chef de projet
Courriel : sheldon.reddekopp@gov.bc.ca
Téléphone : 778-943-6999 -
Agence d’évaluation d’impact du Canada
Projet d’extension Fording River
Courriel : fording@iaac-aeic.gc.ca
Téléphone : 604-666-2431