Communaute - journee operation recyclage-min.png

FONDERIE HORNE

Journée opération recyclage

Depuis les débuts de notre événement annuel :

7

tonnes de matériel récupérées en moyenne chaque année

8000 +

personnes de notre communauté en ont appris plus sur le recyclage des appareils électriques et électroniques, mais aussi sur nos opérations

500 +

arbres ont été plantés afin de reverdir le quartier Notre-Dame et la ville de Rouyn-Noranda

La Journée opération recyclage fête ses 15 ans !

Communaute - journee recyclage - banniere.png

Le 11 septembre 2021, dans le cadre de notre événement annuel, les citoyens de Rouyn-Noranda étaient invités à nous apporter leurs appareils électroniques ou électriques désuets afin qu’ils soient recyclés de façon sécuritaire et écologique.

Bilan

7

tonnes de matériel ont été récoltées

765

visiteurs nous ont apporté un ou plusieurs appareils

150

arbres ont été distribués aux citoyens afin de participer au verdissement du quartier Notre-Dame et de la ville

51

enfants ont participé au concours de dessin

47

bénévoles ont mis la main à la pâte pour cette journée

Unir nos efforts pour une ville plus verte

Cette année, afin de contribuer à une ville plus verte, nous avons remis de jeunes plans d’arbres aux visiteurs, afin qu’ils puissent par la suite les planter sur leur terrain.

Journee operation recyclage - benevole 2.png

Rallye pour tester vos connaissances

Tous les visiteurs étaient invités à parcourir le circuit des panneaux historiques urbains « Une mine, une ville » afin d’en apprendre plus sur l’histoire de la fonderie et de l’ancienne ville de Noranda. Un code QR dirigeait les gens au questionnaire en ligne et tous les participants couraient la chance de gagner une des deux cartes-cadeaux de 500 $ chez Belisle Sport de Rouyn-Noranda. Félicitations à Lucie Côté et Jacques Beaulé, nos grands gagnants de ce concours !

Journee operation recyclage - lucie cote.png
Journee operation recyclage - jacques beaule.png

Concours de dessins

Nous avons également tenu notre concours de dessin via le journal Le Citoyen et notre page Facebook. Félicitations à Léonie (7 ans), Evan (7 ans) et Mahée (2 ans) qui pourront se gâter chez Jouet Cassara avec leur carte-cadeau de 100 $ !

Un grand merci !

Notre événement annuel ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration des nombreux bénévoles, qui donnent de leur temps année après année. Merci à toutes les personnes impliquées et à tous les citoyens qui ont participé à notre événement.
 

Spectacle Troc ta cop

Afin de souligner le 15e anniversaire de la Journée opération recyclage, la Fonderie Horne s’est associée au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) pour le spectacle Troc ta cop.

L’entrée au spectacle, qui mettait en vedette Étienne Coppée, était gratuite et les gens étaient invités à apporter un appareil électronique désuet. Une équipe de la fonderie était sur place pour récupérer les objets, mais aussi pour faire de la sensibilisation sur le recyclage des électroniques et inviter les gens à participer à la Journée opération recyclage.

Journee operation recyclage - troc ta cop-min.png