Carrieres - Faites connaissances avec nos gens.png

CCR

Meet our people

A place for both women and men

From my first contacts with CCR Refinery 17 years ago now, I saw what a great opportunity it would be to have a stable job in a non-traditional workplace where I could put my fire prevention and response knowledge into practice. I knew that my experience would be an asset to the team. It felt like a perfect fit from the start and I still think I made the right choice today!

I adjusted well. I quickly felt included in my work team, and I always felt that there was a feeling of mutual respect and that the company placed great importance on that fact. I had no problem making my place in a world of men.

Obviously, CCR has changed a lot since I arrived. I’m impressed by how modern and clean the plant is now. The increased number of women has also contributed to improved labour relations and a new vision. Today more than ever, the plant is a working environment designed for women as well as men.

Martine, fire prevention and intervention professional

Open to new ideas

Like the plant, I have changed over the years. I’ve had the opportunity to work on a wide range of exciting projects. Each has given me a feeling of pride of accomplishment while at the same time expanding my knowledge.

Since I am someone who likes challenges and to add value, on several occasions I’ve suggested new ideas to try to improve things in my own way. My ideas were listened to and taken into consideration, and I always got the go-ahead from my superiors.

So with this constant openness to change, my job was never boring. After all these years, I still feel motivated and happy to be here. I feel that I am recognized and trusted. I have a strong feeling of belonging and I like to take care of my workplace.

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Martine3.png
Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Martine2.png

Common values

I am also proud to work for a company that is involved at the community level. CCR provides financial aid to organizations that support people in need. This is directly in line with my personal values, as is their unstinting emphasis on workplace  health and safety. Nothing is taken lightly. Not to mention the various assistance programs we have access to. I feel privileged to be working in a company like CCR!

Pascal's story

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal1.png

A stimulating new beginning

When I arrived at the CCR Refinery in 2010, I got an extraordinary welcome. I felt that they needed me and that they were happy to welcome me as one of them. I took various training courses and was then assigned to several different workstations, including section and shipping clerk and brakeman. My goal was to become a foreman, even though I was hired as a day worker.

There was so much to learn because everything was new for me—the processes, the equipment, the idea of copper anodes and cathodes. It was like the great unknown but I jumped right in! I quickly realized that I was in good company. I was being offered a new chance.
 

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal2.png
Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal3.png

Achieving an objective

After I was used to my new work environment, some of my coworkers told me that I would make a good foreman. Of course, I was flattered that they thought of me. I then indicated my interest in that position. Then, when I had the chance, I applied for the job and, to my great joy, I was selected!

I love my new job. If feel in my place and appreciate being able to assert my leadership. That has always been part of me. I’m a motivator. I try to involve the employees under my supervision when the time comes to work on new projects. I listen to their ideas and promote teamwork. This is how we find the best ways of doing things and improve production, bit by bit.

Pascal, Foreman

My previous work times as a unionized employee helped me become what I am today, and to maintain good relations with the employees I supervise. The fact that I can see both sides of the coin helps me better understand their points of view and make the best decisions.

A pleasant workplace

As a matter of fact, this foreman job is the greatest challenge I’ve ever faced up to now, but I love it! I’m happy to come to work. I know that I’m going to enjoy my day and I also feel appreciated, which makes all the difference.

I like the friendly family atmosphere at CCR. I feel I’m part of the family! I don’t feel like just a number. Not to mention that the managers know us and take the time to say “hi.” CCR appreciates its employees and takes care of them. We can feel it!

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens.png

CCR

Faites connaissance avec nos gens

Retourner à Carrière

Des femmes bien intégrées

Dès les premiers contacts que j'ai eus avec l'affinerie CCR, il y a déjà 17 ans de cela, j'y ai tout de suite vu une opportunité de stabilité ainsi qu'un milieu de travail non traditionnel qui me permettrait de mettre en pratique mes connaissances en prévention incendie et en intervention. Je savais que mon expérience apporterait un atout à l'équipe. J'ai aussitôt été attirée et je peux aujourd'hui affirmer que j'ai fait le bon choix !

Mon intégration s'est très bien passée. Je me suis rapidement sentie incluse dans mon équipe de travail. J'ai d'ailleurs toujours senti qu'il y avait un respect commun qui régnait et que la compagnie y accordait beaucoup d'importance. J'ai su faire ma place dans un milieu d'hommes sans problème.

Évidemment, CCR a beaucoup évolué depuis mon arrivée. Je suis impressionnée par la modernisation et la propreté de l'usine actuelle. L'augmentation du nombre de femmes a d'autant plus contribué à l'amélioration des relations de travail et a donné place à une vision différente. L'usine est aujourd'hui, plus que jamais, un milieu de travail destiné autant aux hommes qu'aux femmes.

Martine, professionelle en prévention incendie et en intervention

Une ouverture envers les nouvelles idées

Tout comme l'usine, moi aussi j'ai évolué au fil des années. J'ai eu l'occasion de travailler sur une foule de projets motivants aussi différents les uns que les autres. Chacune de ces réalisations m'a apporté un sentiment de fierté d'accomplissement tout en me permettant d'améliorer mes connaissances.

Puisque je suis une fille qui aime les défis et apporter une plus-value dans ce que je réalise, j'ai, à plusieurs reprises, proposé de nouvelles idées pour tenter d'améliorer les choses à ma manière. Mes idées étaient écoutées et prises en considération. J'ai toujours eu l'appui de mes supérieurs pour aller de l'avant.

Grâce à cette ouverture constante envers le changement, mon travail n'est jamais devenu ennuyant. Je suis d'ailleurs encore motivée et épanouie, après toutes ces années. Je sens que je suis reconnue et qu'on me fait confiance. J'ai un fort sentiment d'appartenance envers mon secteur et j'aime en prendre soin.

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Martine3.png
Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Martine2.png

Des valeurs communes

Je suis d'autant plus fière de travailler pour une entreprise qui s'implique au niveau de la communauté. CCR offre une aide financière à des organismes qui supportent des gens dans le besoin. Ça rejoint directement mes valeurs personnelles, au même titre que l'importance qui est accordée à la santé-sécurité et ce, sans compromis. Rien n'est pris à la légère, sans compter les différents programmes d'aide qui nous sont offerts. Je me sens choyée de travailler dans une entreprise comme CCR !

Histoire de Pascal

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal1.png

Un nouveau départ stimulant

À mon arrivée à l'affinerie CCR, en 2010, j'ai reçu un accueil extraordinaire. Je sentais qu'ils avaient besoin de moi et qu'ils étaient contents de m'accueillir parmi eux. J'ai suivi différentes formations et j'ai ensuite été affecté à plusieurs postes de travail dont préposé aux sections et à l'expédition ainsi que serre-freins. J'aspirais à devenir contremaître bien que j'aie été engagé en tant que journalier.

Il y avait beaucoup de choses à assimiler, car tout était nouveau pour moi, les procédés, les équipements, les notions d'anodes et de cathodes de cuivre. J'étais face à l'inconnu, mais je me suis lancé ! J'ai rapidement réalisé que je me trouvais dans une bonne compagnie. C'était une nouvelle chance qui s'offrait à moi.

Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal2.png
Carrieres - Faites connaissances avec nos gens - Pascal3.png

L'atteinte d'un objectif

Après m'être acclimaté à mon nouveau milieu de travail, certains de mes confrères m'ont mentionné que je serais un bon candidat pour devenir contremaître. J'ai bien sûr été flatté qu'ils aient pensé à moi. J'ai alors manifesté mon intérêt pour ce poste. Puis, dès que l'occasion s'est présentée, j'ai déposé ma candidature, et à ma grande joie, j'ai été sélectionné !

J'adore mon nouveau poste. Je me sens à ma place et j'apprécie pouvoir affirmer mon leadership. Cela a toujours fait partie de moi, je suis un motivateur. J'essaie d'impliquer les employés qui sont sous ma supervision quand vient le temps de travailler sur de nouveaux projets. Je suis à l'écoute de leurs idées et je favorise le travail d'équipe. C'est de cette manière que nous trouvons les meilleures façons de faire et que nous améliorons la production petit à petit.

Pascal, contremaître

Mes expériences de travail passées, en tant qu'employé syndiqué, m'aident à être qui je suis aujourd'hui et à entretenir une bonne relation avec les employés que je supervise. Le fait que je sois capable de voir les deux côtés de la médaille me permet de mieux comprendre leur point de vue et de prendre de meilleures décisions.

Un milieu de travail agréable

En réalité, ce poste de contremaître, c'est le plus gros défi auquel j'ai été confronté jusqu'à maintenant, mais j'adore ça ! Je suis heureux de venir travailler. Je sais que je vais avoir du plaisir au travail et en plus, je me sens apprécié, ça fait toute la différence.

J'aime le côté familial et amical qui règne à CCR. Je sens que je fais partie de la famille ! Je ne me sens pas comme un numéro. Sans compter que les membres de la direction nous connaissent et prennent le temps de venir nous saluer. CCR tient à ses employés et en prend soin. Nous le ressentons !