SivumutProject-Header.jpg

MINE RAGLAN

Projet Sivumut

Le projet Sivumut (« aller de l’avant » en inuktitut) comprend deux phases additionnelles aux activités actuelles de Mine Raglan, lesquelles devraient nous permettre de poursuivre l’exploitation minière – laquelle débuta en 1997 – jusqu’en 2040 et au-delà.

Sivumut est une occasion de renforcer nos partenariats avec les Nunavimmiut, en particulier avec les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq. Il est le résultat d’un processus de participation publique mis en place dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement et le milieu social (EIES), en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) du Québec et du chapitre 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).

Le projet Sivumut est composé de deux phases : la phase II et la phase III de Mine Raglan. La phase II se résume en l’agrandissement d’une mine actuelle, la mine Qakimajurk, et l’ouverture d’une nouvelle mine souterraine, soit le projet minier 14. L’exploitation devrait s’échelonner de 2020 à 2035.

La phase III du projet Sivumut, dont la production annuelle devrait avoisiner celle de la phase II, inclura trois nouvelles mines souterraines (projet minier Donaldson, secteur Boundary et secteur West Boundary).

Caractéristiques principales du projet Sivumut :

  • Demeure sur la propriété actuelle de Mine Raglan;
  • Occupe une petite superficie à la surface puisqu’il s’agit de mines souterraines;
  • Utilise les infrastructures déjà en place (le concentrateur, le complexe d’hébergement, les installations de Baie Déception, l’aéroport, les routes, etc.)
  • Poursuit le traitement des eaux usées avec le même système éprouvé;
  • Maintient le même emplacement pour les effluents d’eaux;
  • N’affecte pas les autres cours d’eau naturels.

 

Ce projet nous permet de continuer à contribuer au développement économique du Nunavik grâce aux perspectives d’emploi, aux contrats accordés aux entreprises inuites et au partage des profits.

Pour plus d'informations sur le projet Sivumut