Ce que nous faisons - Nos operations.png

CCR

Our operations

1. External suppliers

The production process begins with the arrival of anodes—large plates of impure copper weighing 340 kg each. The anodes come from multiple Glencore smelters, including the Horne Smelter in Rouyn-Noranda, Quebec. This copper has to be processed to purify it and to recover the precious metals and by-products of value it contains.

2. Anode preparation machine (APM)

The anodes are first weighed, sampled, and conditioned to meet our requirements.

3. Electrorefining

The anodes, together with sheets of stainless steel (mother blanks), are submerged in electrolyte baths. An electrical current is then applied. Copper detaches from the anodes and is deposited on the stainless-steel plates to form cathodes. The anodes remain in the tanks for 21 days, while the stainless-steel plates are replaced every 7 days. 

Four products result from this refining cycle: 

  1. Pure copper in the form of cathodes 
  2. Spent anodes 
  3. Impurities dissolved in the electrolyte
  4. Anode slime—a mixture of precious metals and insoluble elements that settle to the bottom of the tank
4. Cathode-stripping machines (CSM)

The cathodes are moved along to the stripping machines where they are washed, separated from the stainless-steel plates, sampled, weighed, and packaged. They are then shipped to our customers by truck, train, or boat.

5. Remelt furnace

The spent anodes are melted down in a remelt furnace and cast into the shape of new anodes. They are then returned to the refining process so that no raw materials are lost.

6. Electrolyte

The impurities dissolved in the electrolyte are sent through three purification processes where antimony and bismuth are removed, and nickel is recovered for sale.

Anode slime
Anode slime consists of precious metals such as gold, silver, platinum, and palladium, but also by-products like tellurium and selenium. The slime is directed to the precious metals and by-products line where a variety of separation processes are used to recover the finished products, ready for sale on the market.

7. Slime leaching

Anode slime is first treated in autoclaves—pressurized tanks where copper, nickel, and tellurium are dissolved with acid and oxygen. Tellurium is then converted into tellurium dioxide and shipped to our customers.

8. Top-blown rotary converter (TBRC)

The slime is them dried and melted in a converter to separate the precious metals from impurities like selenium. The molten metal alloy is cast into bars called Doré anodes. Selenium is recovered in powder form and sold on the market.

9. Precious metals refinery

The Doré anodes are then processed in the separation plants using electrorefining and hydrometallurgy. The silver and gold contained in the anodes are produced separately in the form of sand, then melted and cast into ingots of high purity silver and gold. The platinum and palladium are transformed into a concentrate that is shipped to other refineries for subsequent conversion.

Ce que nous faisons - Nos operations.png

CCR

Nos opérations

1. Fournisseurs externes

Le processus de production commence par l’arrivée d’anodes, de grosses plaques de cuivre impur pesant 340 kg chacune. Ces anodes proviennent de multiples fonderies de Glencore, dont la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, au Québec. Ce cuivre doit être traité afin de le rendre pur et récupérer les métaux précieux ainsi que les sous-produits de valeur qu’il contient.

2. Machine à préparer les anodes (MPA)

Les anodes sont d’abord pesées, échantillonnées et conditionnées afin qu’elles répondent à nos exigences.

3. Électro-affinage

Les anodes ainsi que des feuilles en acier inoxydable sont déposées dans des bassins d’électrolyte. Un courant électrique est ensuite appliqué. Le cuivre se détache alors des anodes et se dépose sur les feuilles en acier inoxydable pour former des cathodes. Les anodes demeurent 21 jours dans les cellules alors que les feuilles en acier inoxydable sont remplacées tous les 7 jours. 

Quatre produits découlent de ce cycle d’affinage : 

  1. le cuivre pur sous forme de cathodes; 
  2. les anodes usées; 
  3. les impuretés dissoutes dans l’électrolyte; 
  4. les boues anodiques, c’est-à-dire un mélange de métaux précieux et d’éléments insolubles se trouvant au fond des cellules.
4. Machine à effeuiller les cathodes (MEC)

Les cathodes sont dirigées vers les machines à effeuiller où elles sont lavées, séparées des feuilles en acier inoxydable, échantillonnées, pesées et empaquetées. Elles sont ensuite expédiées à nos clients par camion, train ou bateau.

5. Four de refonte

Les anodes usées, quant à elles, sont fondues dans un four de refonte et coulées sous forme de nouvelles anodes. Elles sont ensuite retournées dans le processus d’affinage, de sorte qu'aucune matière première n'est perdue.

6. Épuration de l’électrolyte

Les impuretés dissoutes dans l’électrolyte sont dirigées vers trois procédés d’épuration où l’antimoine et le bismuth sont éliminés alors que le nickel est récupéré afin d’être vendu.

Les boues anodiques
Les boues anodiques sont formées de métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium, mais aussi de sous-produits comme le tellure et le sélénium. Les boues sont dirigées vers le circuit des métaux précieux et des sous-produits, où différents procédés de séparation sont utilisés afin de récupérer des produits finis prêts à être vendus sur le marché.

7. Lixiviation des boues

Les boues anodiques sont d’abord traitées dans les autoclaves, des réservoirs sous pression où le cuivre, le nickel et le tellure sont dissous à l’aide d’acide et d’oxygène. Le tellure est ensuite transformé sous forme de dioxyde de tellure et expédié à nos clients.

8. Convertisseur rotatif à soufflage par le haut (CRSH)

Les boues sont ensuite séchées et fondues dans un convertisseur pour séparer les métaux précieux des autres impuretés telles que le sélénium. L’alliage de métaux en fusion est coulé sous forme de barres appelées anodes Doré. Pour sa part, le sélénium est récupéré sous forme de poudre et vendu sur le marché.

9. Affinerie de métaux précieux

Les anodes Doré sont ensuite traitées aux usines de séparation à l’aide de l’électro-affinage et l’hydrométallurgie. L’argent et l’or contenus dans les anodes sont ainsi produits séparément sous forme de sable puis fondus et coulés sous forme de lingots d’argent et d’or d’une grande pureté. Le platine et le palladium sont, quant à eux, transformés en concentré qui est expédié vers d’autres affineries pour une transformation ultérieure.