MÉTAUX ET MINÉRAUX

Cuivre

Utilisé par les humains depuis près de 11 000 ans, le cuivre a accompagné le développement des civilisations. Le cuivre est l’un des premiers métaux à avoir été extrait et façonné pour la confection d’outils, d’armes et de bijoux. Le cuivre constitue maintenant une composante essentielle de la société moderne.

Le cuivre est un métal conducteur, malléable et ductile. C’est un bon conducteur thermique, qui chauffe et refroidit rapidement. On le retrouve dans les téléphones intelligents et les ordinateurs, les moteurs à combustion et les véhicules électriques, ainsi que dans les systèmes d’énergie renouvelable, tels que les éoliennes et les panneaux solaires.

Le cuivre a également de nombreuses utilisations industrielles, dont la construction, le câblage électrique et la plomberie. Ses propriétés antibactériennes en font un métal de choix pour les hôpitaux, les poignées de portes et autres surfaces. Le cuivre est utilisé dans la production de statues et la construction de monuments. Par ses multiples utilisations, le cuivre est partie intégrante de notre vie quotidienne et contribue à son avancement.

Le cuivre - métal du futur

Nos actifs de cuivre au Canada comprennent la Fonderie Horne et l’affinerie CCR (Canadian Copper Refinery), une division intégrée établie dans la province de Québec.

Située à Rouyn-Noranda, la Fonderie Horne est une fonderie de cuivre à façon qui traite des concentrés et des matériaux recyclés provenant des installations minières de Glencore et de tierces parties. Notre fonderie produit des anodes de cuivre pures à 99,1 % qui sont expédiées à l’affinerie CCR de Montréal Est pour être transformées en cathodes de cuivre pures à 99,99 %, lesquelles sont vendues sur les marchés mondiaux.

En activité depuis 1927 et 1931 respectivement, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR sont les seules fonderie et affinerie de cuivre au Canada.

La division Cuivre de Glencore Canada en chiffres (2022)

  • 2

    usines de traitement des métaux

  • env. 1 540

    emplois directs

  • 345 M$

    en achat annuel de biens et services 

  • 110 000

    tonnes de matériaux recyclés

Métaux stratégiques et précieux

Les métaux stratégiques sont essentiels à la technologie et à l’industrie modernes. Ils sont utilisés à des fins industrielles et commerciales, dans une gamme variée d’applications, tels que l’économie, la défense, la médecine ou les infrastructures.

En plus de fabriquer des cathodes de cuivre, notre division Cuivre produit divers métaux et produits chimiques stratégiques, tels que le sélénium, le dioxyde de tellure, le sulfate de nickel et un concentré de platine et de palladium, de même que des métaux précieux comme l’or et l’argent.

CCR est le plus grand producteur d’or au Canada, un sous-produit issu de l’affinage du cuivre et du zinc.

L’argent est utilisé dans diverses applications de la vie moderne, telles que la photographie, les bijoux, les composants électroniques, les pièces de monnaie et les investissements.

Le platine, le palladium et le sélénium sont utilisés dans une variété de produits. À titre d’exemple, le platine et le palladium sont utilisés dans les catalyseurs automobiles, qui convertissent les polluants provenant de la combustion du carburant en gaz moins nocifs.

Platine et palladium

Sélénium

Le dioxyde de tellure est un composant essentiel des cellules photovoltaïques à couche mince qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil (ou panneaux solaires). Au cours des dernières années, le sulfate de nickel est devenu la matière chimique privilégiée pour la production de matériaux cathodiques entrant dans les batteries de lithium-ion contenant du nickel – que l’on retrouve principalement dans les véhicules électriques.

Dioxyde de tellure

Sulfate de nickel

Environnement

Nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos activités. À la Fonderie Horne, les émissions ambiantes d’arsenic ont été réduites d’environ 90 % au cours des 20 dernières années.

En 2022, nous avons annoncé un investissement de plus de 500 millions de dollars canadiens dans  la Fonderie Horne afin de poursuivre notre démarche de réduction des émissions d’arsenic et dans le but de faire de l’une des fonderies de cuivre les moins émettrices au monde. Nous vous invitons à prendre connaissance du plan d’amélioration environnemental.

« La Fonderie Horne est fière de faire partie de l’industrie minière québécoise et canadienne depuis près de 100 ans. La modernisation projetée nous prépare pour l’avenir et nous permettra de continuer d’être un chef de file du recyclage des déchets électroniques en Amérique du Nord. »

Claude Bélanger - Chef des opérations cuivre de Glencore en Amérique du Nord

Une autre initiative innovante est présentement en cours de développement dans notre division Cuivre. Une technologie de traçabilité environnementale sera prochainement déployée à la Fonderie Horne et à l’affinerie CCR. Cette technologie pourrait nous permettre, à terme, de réduire davantage nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la teneur en matériaux recyclés de nos cathodes de cuivre.

Recyclage

La transition énergétique devrait augmenter considérablement la demande globale de cuivre, soutenue notamment par l’expansion des réseaux électriques et le développement des technologies d’énergie propre, telles que les véhicules électriques. Le recyclage contribuera à répondre à la demande pour ce métal.

Le recyclage : pour une économie circulaire

La Fonderie Horne est l’une des rares usines dans le monde à recycler des produits électroniques en fin de vie et d’autres matériaux contenant du cuivre. Sa capacité à traiter des charges d’alimentation variées constitue l’une de ses caractéristiques uniques. La fonderie est fière de participer à l’économie circulaire en traitant plus de 100 000 tonnes de matériaux recyclés par année.

Chaque année, la Fonderie Horne invite la communauté locale à sa journée Opération recyclage – une occasion pour les citoyens de Rouyn-Noranda de donner une seconde vie à leurs appareils électroniques et électriques désuets tout en participant à des activités variées sur place et en en apprenant davantage sur l’entreprise.