Foire aux questions sur le projet FRX
Le projet d’extension Fording River (FRX) est une proposition de prolongement des opérations existantes d’EVR à Fording River (FRO), situées dans la région de East Kootenay, au sud-est de la Colombie-Britannique. Le projet devrait prolonger la durée de vie de FRO d’environ 34 ans et continuera de contribuer de manière significative aux économies locale, provinciale et nationale.
Questions fréquemment posées
Le projet FRX est une proposition de prolongement des opérations existantes d’EVR à Fording River (FRO). Il permettrait de maintenir environ 1 500 emplois et continuerait de contribuer de manière importante à l’économie locale, provinciale et nationale, tout en s’efforçant de minimiser et d’atténuer son impact sur l’environnement et d’établir des partenariats solides avec les communautés et les peuples autochtones.
La zone du projet est située à proximité et au sud des opérations existantes de Fording River. Le projet prévoit utiliser l’équipement et l’infrastructure existants au site des FRO, ce qui permettra de réduire l’empreinte des nouvelles activités. Le projet nécessitera également des infrastructures supplémentaires, notamment de nouveaux composants satellitaires.
En savoir plus sur le projet d’extension de Fording River.
Le projet FRX fait l’objet d’un processus d’évaluation coordonnée, conformément à la Loi sur l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (B.C. Environmental Assessment Act) et à la Loi canadienne sur l’évaluation d’impact, procédure qui durera vraisemblablement plusieurs années et qui donnera au public l’occasion de se prononcer sur le projet.
Le processus d’évaluation coordonnée examinera les effets potentiels du projet sur l’environnement, l’économie, la société, la culture et la santé.
En savoir plus sur le processus d’évaluation coordonnée.
Le charbon sidérurgique — également appelé charbon métallurgique ou charbon à coke — est une ressource clé pour la transition énergétique. Il est indispensable dans la majorité des procédés de fabrication de l’acier, utilisé notamment dans les produits liés à la transition énergétique, comme les éoliennes, ainsi que dans les infrastructures critiques telles que les chemins de fer, les ponts, les hôpitaux et les écoles.
En savoir plus sur le charbon sidérurgique
La croissance démographique mondiale, l’urbanisation croissante et l’expansion de la classe moyenne devraient continuer à stimuler la demande à long terme d’acier et de charbon sidérurgique nécessaire à sa production.
Bien que certains types d’acier puissent être fabriqués par d’autres procédés, notamment à partir de ferraille dans des fours électriques à arc, environ 70 % de la production mondiale d’acier dépend du charbon sidérurgique. Pour certaines catégories d’acier de qualité supérieure, seul le charbon sidérurgique convient à la production.
En savoir plus sur le charbon sidérurgique
Le 4 juillet 2025, EVR a soumis une version révisée de la description détaillée du projet au Bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, présentant les améliorations apportées à la conception du projet. Si cette version révisée est acceptée par le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, le projet passera à la phase d’évaluation environnementale et, s’il est approuvé, sa construction pourrait avoir lieu entre 2028 et 2030. Selon ce calendrier proposé, les activités minières commenceraient en 2030, accompagnées de la production de charbon sidérurgique de haute qualité. Le projet est conçu comme un projet générationnel qui permettrait la poursuite des opérations de Fording River, apportant des avantages aux communautés locales, aux peuples autochtones et au public.
En savoir plus sur le calendrier du projet FRX
Sur la base des commentaires reçus dans le cadre de la consultation avec Yaq̓it ʔa·knuqⱡiʾit et le Conseil de la nation Ktunaxa, et conformément à l’orientation fournie dans la décision relative à l’état de préparation rendue par le Bureau de l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique en février 2023, EVR a réduit l’empreinte du projet et a introduit de nouvelles stratégies visant à réduire davantage les nouvelles perturbations, à protéger les composants précieux de l’environnement naturel et humain, à donner la priorité au remblayage et à la remise en état progressifs, et à intégrer des mesures supplémentaires de qualité de l’eau. Ces efforts contribuent à un projet qui fournit le charbon sidérurgique dont le monde a besoin d’une manière socialement et écologiquement responsable et qui est plus compatible avec les valeurs autochtones locales.
Les améliorations apportées au projet comprennent :
- Approche d’exploitation minière par étapes : Le plan minier a été divisé en deux étapes plus modestes en fonction de l’empreinte et du calendrier, afin de soutenir les échanges avec le Conseil de la nation Ktunaxa et Yaq̓it ʔa·knuqⱡi ‘it.
- Emplacement du projet : Des améliorations ont été apportées afin d’éviter le dépôt de roches minières dans le bassin versant de Chauncey Creek, plus de 70 % des roches minières devant désormais être placées dans des zones déjà perturbées ou utilisées pour le remblayage en fosse.
- Réduction de l’empreinte du projet : L’empreinte du projet a été réduite, ce qui permet d’éviter les prairies de haute altitude, les zones riveraines, et de réduire les impacts potentiels dans le bassin versant de Chauncey Creek.
- Taille réduite de l’enveloppe de fosse : Afin de limiter les impacts potentiels sur la direction de l’écoulement des eaux souterraines, la taille de l’enveloppe de la fosse a été réduite et peu approfondie, de manière à maintenir le fond de la fosse au-dessus de l’altitude approximative de Fording River. Cette optimisation permet également de réduire le volume total de roches minières d’environ 25 %.
- Volume de charbon et durée de vie de la mine : La réduction de l’enveloppe de fosse a entraîné une diminution du volume de charbon d’environ 20 %, ce qui se traduit par une durée de vie du projet de 35 ans.
- Traitement de l’eau : Des remblais rocheux saturés (SRF) sont incorporés dans les deux phases d’exploitation. Les installations de traitement de l’eau existantes d’EVR éliminent entre 95 et 99 % du sélénium présent dans l’eau traitée. La conception de la mine est également compatible avec les technologies émergentes de contrôle à la source, y compris les zones suboxiques, qui sont conçues pour maîtriser le rejet de certains constituants dès leur origine, afin de réduire ou d’éliminer leur dispersion dans les bassins versants avoisinants.
- Gestion de l’eau : Un réservoir d’eau a été intégré pour stocker l’eau en contact avec les activités minières. Ce réservoir permet de réduire la consommation d’eau non liée à la mine, d’améliorer la capacité de traitement de l’eau durant les périodes de faible débit, et d’offrir une solution pour atténuer et réguler les rejets d’eau pendant ces périodes.
- Conception du relief : Les aménagements du relief permettent de créer des élévations topographiques, de favoriser le fonctionnement des écosystèmes, la connectivité des habitats et la remise en état progressive, avec des efforts continus visant à améliorer encore la conception du relief.
- Autres mesures d’atténuation envisageables : Tout au long des améliorations et optimisations de la conception minière, la politique de la Colombie-Britannique en matière d’atténuation des impacts sur les valeurs environnementales a été appliquée, en tenant compte de la hiérarchie des mesures d’atténuation selon leur ordre de priorité. Des mesures d’atténuation envisageables ont été élaborées pour répondre aux préoccupations de Yaq̓it ʔa·knuqⱡiʾit et du Conseil de la nation Ktunaxa concernant la poursuite de l’exploitation minière à Qukin ʔamakʔis (vallée de l’Elk). Ces efforts ont également permis d’améliorer la configuration préliminaire du relief final et de soutenir la remise en état progressive.