FONDERIE HORNE

Énergie et changements climatiques

La Fonderie Horne, leader dans la réduction des gaz à effet de serre

À la Fonderie Horne, nous sommes soucieux de notre impact sur l’environnement et c’est pourquoi nous travaillons à réduire notre empreinte, notamment par la réduction des gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, la Fonderie Horne participe au « Système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) », depuis sa création en 2013.

Au fil des ans, plusieurs initiatives ont été mises en place afin de réduire nos émissions de GES. Les efforts portent fruit, alors qu’on enregistre une diminution de 48 % des émissions de GES liés aux activités de la fonderie (et 28 % en incluant le recyclage), dépassant largement les cibles gouvernementales et faisant de l’entreprise un leader québécois en la matière. Il faut comprendre qu’environ 40 % des émissions de la Fonderie Horne sont dues aux activités de recyclage du cuivre et des métaux précieux.

Toutefois, par ces activités, les émissions de CO2 liées à l’extraction minière primaire sont diminuées indirectement. En effet, la production de cuivre à partir de matériel électronique requiert 80 % moins d’énergie qu’à partir de minerai. Aujourd’hui, la Fonderie Horne a donc l’une des plus faibles empreintes carbone/tonne de cuivre au monde, contribuant ainsi positivement à la réduction des GES partout sur la planète.