Article page leader image 1024x400-transition.jpg

Mine Matagami

Comité de transition

Mine Matagami est très reconnaissante à la communauté de Matagami de l’accueil qu’elle lui a fait. L’exploitation des mines a permis le développement d’une main-d’œuvre locale et d'une expertise reconnue mondialement. L’exploitation de la dernière mine, Bracemac-McLeod, a permis la création de 330 emplois directs et de 430 emplois indirects. 

L’exploitation minière et forestière est au cœur de l’identité matagamienne. Nous avons au fil du temps tissé des liens durables avec la communauté de Matagami, répondant à ses préoccupations tout en contribuant à diverses initiatives pour améliorer la qualité de vie des résidents. 

En vue de la cessation prochaine des activités de la mine, Glencore a mandaté une firme de consultation spécialisée (Transfert Environnement et Société) pour créer en 2021 un groupe de travail impliquant des membres de la communauté de Matagami afin de piloter les aspects sociaux de la fermeture. Le groupe de travail, composé de Matagamiens issus de groupes variés (OSBL, jeunes, aînés, municipalité, etc.), s’est réuni à diverses reprises en 2021 afin de déterminer les répercussions sociales potentielles en lien avec la fermeture de la mine et de définir un plan d’action. 

À compter de l’été 2022, des organismes locaux auront accès à un fonds de transition afin de réaliser des projets destinés à atténuer les répercussions sociales de la fermeture.