Charbon sidérurgique
EVR est l'un des plus grands exportateurs de charbon sidérurgique par voie maritime, également appelé charbon métallurgique ou charbon à coke.
Le charbon sidérurgique est utilisé dans environ 70 % de la production mondiale d'acier.
Pourquoi nous avons besoin de charbon sidérurgique
L'acier joue un rôle important dans la société actuelle.
Des appareils ménagers courants aux infrastructures essentielles comme les chemins de fer, les ponts, les hôpitaux et les écoles, le charbon sidérurgique est un intrant essentiel dans la production de la plupart des aciers, utilisés dans des produits qui améliorent la qualité de vie des populations du monde entier.
La croissance démographique mondiale, l'urbanisation accrue et l'augmentation de la classe moyenne devraient stimuler la demande à long terme d'acier et de charbon sidérurgique nécessaire à sa production. EVR peut contribuer à répondre à ces besoins en constante évolution, tout en favorisant le développement responsable des ressources, la protection de l'environnement et le bien-être social et économique des communautés de la vallée de l'Elk.
L'acier est une ressource essentielle à la construction d'infrastructures et de moyens de transport, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale :
-
Pont Lions Gate de Vancouver
10 200 000 kg d'acier = 8 000 000 kg de charbon sidérurgique
-
Pylône de transmission à haute tension
27 000 kg d'acier = 21 000 kg de charbon sidérurgique
-
Conteneur maritime de 40 pieds
4 000 kg d'acier = 3 100 kg de charbon sidérurgique
-
1 km de voie ferrée légère
112 000 kg d'acier = 87 000 kg de charbon sidérurgique
-
10 appareils de type Boeing
787 13 500 kg d'acier = 10 500 kg de charbon sidérurgique
-
Voiture compacte moyenne
900 kg d'acier = 700 kg de charbon sidérurgique
-
Vélo
5 kg d'acier = 3,9 kg de charbon sidérurgique
Comment l'acier est-il fabriqué ?
Le charbon est une roche naturelle formée sur des millions d’années par l’enfouissement de végétaux et d’autres matières organiques, transformés sous l’effet des forces géologiques. La chaleur et la pression entraînent des modifications physiques et chimiques, donnant naissance à un charbon riche en carbone.
Environ 70 % de l'acier mondial est produit à l'aide de la méthode du haut fourneau à oxygène.
Pour fabriquer de l'acier selon cette méthode, le charbon sidérurgique est d'abord porté à haute température (environ 1 100 degrés Celsius) dans un four sans oxygène, ce qui permet d'éliminer ses impuretés et de produire du coke, une forme pure de carbone.
Ensuite, des couches individuelles de coke, de minerai de fer et de calcaire sont ajoutées à un haut fourneau pour produire du métal chaud qui est finalement raffiné en acier.
L'efficacité de la production dans le processus du haut fourneau dépend fortement de la qualité des matières premières utilisées. Un haut fourneau alimenté par du coke de haute qualité nécessitera moins de coke, ce qui réduira les coûts de production et permettra d'obtenir un métal chaud de meilleure qualité.
-
Télécharger notre fiche d'information sur le charbon sidérurgique (en anglais uniquement)
Remarque : Certaines statistiques et autres informations présentées sur cette page proviennent de sources tierces accessibles au public. Ces informations n'ont pas été vérifiées de manière indépendante.