Langues:
Fonderie Horne

Filière métallurgique cuivre du Québec

La filière métallurgique cuivre au Québec en chiffres

  • 3287

    emplois directs et indirects au Quebec

  • 419000000$

    en achat de biens et services annuellement au Quebec

  • 82 %

    des investissements et des dépenses en biens et services sont faits au Québec

La division cuivre de Glencore au Québec comprend la Fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda et l’affinerie CCR, située à Montréal-Est. Ces entreprises intégrées représentent la filière métallurgique du cuivre au Québec, laquelle a des retombées économiques substantielles dans la province. En effet, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR génèrent à elles seules 690 M$ du PIB du Québec annuellement.

La filière métallurgique cuivre du Québec, essentielle à la vie moderne

La filière métallurgique cuivre du Québec est appelée à jouer un rôle de premier plan au cours des prochaines années alors que la transition vers des énergies vertes fera grimper considérablement la demande en cuivre. En effet, on prédit que la demande en cuivre augmentera de 1,0 Mt/année pour atteindre 60,1 Mt en 2050, soit 50 % de plus qu’en 2019.

En plus de fabriquer des anodes et des cathodes de cuivre, la division cuivre québécoise de Glencore produit divers métaux et produits stratégiques, tels que le sélénium, le dioxyde de tellure, le sulfate de nickel, un concentré de platine et de palladium, ainsi que des métaux précieux comme l’or et l’argent.

Centres de recyclage

  • La filière cuivre comporte 2 centres de recyclage situés à East Providence au Rhode Island et à San Jose en Californie. L’ouverture d’un troisième centre est aussi planifiée à Osceola en Arkansas. Ces installations traitent divers types de rebuts, notamment : 

    • Les câbles électriques en fin de vie
    • Les équipements électroniques et informatiques obselètes
    • Les matières résiduelles industrielles contenant des métaux valorisables

    Ces matières résiduelles sont échantillonnées et subissent divers traitements préliminaires avant d’être acheminées à la Fonderie Horne.  

    La Fonderie Horne 

    Située à Rouyn-Noranda, au Québec, la Fonderie Horne assure la fusion du concentré de cuivre et des matières recyclables après leurs traitements préliminaires. Son procédé métallurgique distinctif, développé sur place au fil des ans, lui confère une grande flexibilité dans le traitement des intrants. Les anodes de cuivre produites y sont ensuite expédiées vers l’affinerie CCR pour l’affinage final. 

    L’affinerie CCR  

    Située à Montréal-Est, au Québec, l’affinerie CCR assure les dernières étapes du traitement du cuivre, où les anodes provenant de la Fonderie Horne sont affinées par un procédé électrolytique. Ce processus permet d’obtenir un cuivre de grade industriel d’une pureté de 99,99 %, et contribue également à la récupération de quantités significatives de métaux précieux et critiques, positionnant l’affinerie CCR comme un acteur majeur dans la production d’or, d’argent, de platine, de palladium, de tellure et de sulfate de nickel.