Fonderie Horne

Filière métallurgique cuivre du Québec

La division cuivre de Glencore au Québec comprend la Fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda et l’affinerie CCR, située à Montréal-Est. Ces entreprises intégrées représentent la filière métallurgique du cuivre au Québec, laquelle a des retombées économiques substantielles dans la province. En effet, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR génèrent à elles seules 690 M$ du PIB du Québec annuellement.

La filière métallurgique cuivre au Québec en chiffres

  • 3 800

    emplois directs et indirects

  • 355 M$

    en masse salariale

  • 345 M$

    en achat de biens et services annuellement

  • 82 %

    des investissements et des dépenses en biens et services sont faits au Québec

  • 69 M$

    en revenus fiscaux directs pour le gouvernement du Québec annuellement

La filière métallurgique cuivre du Québec, essentielle à la vie moderne

La filière métallurgique cuivre du Québec est appelée à jouer un rôle de premier plan au cours des prochaines années alors que la transition vers des énergies vertes fera grimper considérablement la demande en cuivre. En effet, on prédit que la demande en cuivre augmentera de 1,0 Mt/année pour atteindre 60,1 Mt en 2050, soit 50 % de plus qu’en 2019.

En plus de fabriquer des anodes et des cathodes de cuivre, la division cuivre québécoise de Glencore produit divers métaux et produits stratégiques, tels que le sélénium, le dioxyde de tellure, le sulfate de nickel, un concentré de platine et de palladium, ainsi que des métaux précieux comme l’or et l’argent.