20201221 Building the Mine of the Future - What if.png

INNOVATION & TECHNOLOGY

Building the mine of the future

À nos Installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO), nous réimaginons l’avenir.

Alors que la société réclame de plus en plus une transition vers une économie à faible émission de carbone, de notre côté, nous imaginons de plus en plus comment nous rendre à de nouvelles profondeurs afin d’atteindre les ressources requises pour mettre en place les technologies vertes que nécessite une économie à faible émission de carbone.

Le projet Onaping Depth est le reflet de cette imagination. Lorsque le projet sera terminé, la mine profonde fournira une nouvelle source importante de minerai à haute teneur en nickel pendant de nombreuses années, au-delà de 2035. Le nickel constitue un métal essentiel pour les véhicules électriques, les batteries au lithium ionique, les panneaux solaires et les éoliennes.

Toutefois, pour atteindre les profondeurs importantes que présente le projet et construire la mine du futur, l’équipe a dû réimaginer l’avenir, et continue de le faire, en osant poser une série de questions « Et si… ? ». 

Construire la mine du futur – No 1 : Et si... ?

Dans la deuxième vidéo de la série consacrée à la matérialisation du projet Onaping Depth, l’équipe explique comment son approche de l’innovation lui permet de garder une longueur d’avance sur les défis auxquels elle doit faire face et de jeter les bases de l’exploitation minière souterraine dans l’avenir.

Dans la troisième et dernière vidéo, les membres de l’équipe discutent des spécificités de la mine « conçue pour la profondeur ». Les sujets abordés comprennent l’engagement très tôt dans le projet à utiliser des véhicules électriques à batterie et la nécessité d’établir un réseau numérique afin que le projet soit rentable tout en offrant un environnement de travail plus sain et plus sécuritaire aux employés.

No 2 : Le défi devant nous

No 3 : Conçue pour la profondeur

L’avenir de Sudbury INO repose sur l’extraction minière en profondeur et sur sa capacité à la concevoir. Depuis qu’elle a reçu toutes les approbations requises pour poursuivre le projet Onaping Depth à la fin de 2017, l’équipe travaille sur l’aménagement de la mine et les solutions qui propulseront son avenir.

S’il fallait décrire cette mine de l’avenir en un seul mot, ce serait « innovatrice ». 

En effet, Onaping Depth rompt complètement avec le modèle traditionnel d’exploitation souterraine. Le numérique sera à l’honneur puisque la mine sera gérée, surveillée et commandée à distance et en temps réel à partir de la surface. Les technologies seront intégrées aux activités dans le but de retirer les travailleurs des zones dangereuses et de les sortir complètement de la mine grâce à des technologies à distance et autonomes partout où il sera possible de le faire. La mine sera entièrement équipée d’une infrastructure de communication sans fil qui permettra les échanges entre les employés qui se trouvent autant sous terre qu’en surface. Le parc d’équipement minier sera totalement constitué de véhicules électriques à batterie, ce qui éliminera les émissions de diesel et réduira la chaleur et la pollution sonore. De nouvelles technologies seront intégrées aux principaux systèmes de ventilation et de refroidissement souterrains, puisqu’en profondeur, la température peut atteindre les 40 °C. 

Alors que nous poursuivons notre parcours d’innovation, nous aimerions échanger avec vous. Vous souhaitez explorer davantage nos projets sur la mine du futur ? N’hésitez pas à nous joindre à l’adresse suivante : sudbury.innovation@glencore.ca.