Environnement - qualite de lair.png

FONDERIE HORNE

Qualité de l’air

Nous visons, entre autres, l’optimisation de notre système de captation des gaz, de l’entreposage du matériel, de même que le maintien des routes internes afin d’éviter l’entrainement éolien des poussières. Pour ce faire, nous avons fait l’acquisition d’un camion aspirateur et faisons l’épandage d’abat-poussières au besoin. L’entreposage de concentrés se fait le plus possible à l’intérieur, c’est pourquoi nous avons installé plusieurs dômes sur le site, en plus de faire la construction d’un bâtiment pour entreposer les concentrés.

Notre plan de réduction des émissions atmosphériques

2020 a été une année charnière en ce qui concerne notre rendement en matière d’environnement.

En effet, à la suite de la mise en place du dernier projet de notre 2e attestation d’assainissement, nous avons noté une amélioration significative en ce qui concerne nos émissions atmosphériques, plus particulièrement au niveau de l’arsenic.

Grâce aux améliorations apportées dans le secteur des fours à anodes, à l’optimisation de la hotte de la roue de coulée et à l’ajout d’un nouveau conduit vers le système de collecte des poussières, nous avons observé une diminution significative des émissions d’arsenic enregistrées à la station légale au cours de l’année.

Bien que ces résultats soient encourageants, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire et c’est pourquoi nous poursuivons notre collaboration avec les autorités gouvernementales et l’ensemble de nos parties prenantes dans le but de mettre en place des solutions innovantes et performantes pour la réduction de nos émissions atmosphériques.

Avancement des projets du plan d'action ​- en date du 17 mars 2021

*échéancier modifié​

Projet
Statut
Échéancier
Investissement
Modernisation secteur des convertisseurs et anodes (VELOX/PHÉNIX) En cours 2024 170,7 M$
Augmentation de l'espace d'entreposage intérieur des concentrés En développement 2022-2023* 1,5 M$
Pavage des voies de circulation et de l'aire de déchargement des concentrés En développement 2022-2024* 3,0 M$
Augmentation de la capacité de nettoyage des routes Réalisé 2020 0,1 M$ (récurrent)
Amélioration des dépoussiéreurs En cours 2024 1,5 M$
Optimisation du système de contrôle intermittent Réalisé 2020 Nul
Projet de restauration des sols sur une base volontaire Réalisé 2020 ND
Zone de transition En cours 2024* 5,0 – 10,0 M$
Captation et traitement des évents de toit du secteur de l'allée des convertisseurs et anodes – phase 2 En développement  2021-2022* 2,0 M$
Captation et traitement de certains évent de toit du réacteur En cours 2023*

5,0 M$

Le tableau est optimisé pour un affichage en largeur

Mise à jour du plan d’action pour la réduction des émissions atmosphériques

Mise à jour du plan d’action pour la réduction des émissions atmosphériques

Plan d’action pour la réduction des émissions atmosphériques

Plan d’action pour la réduction des émissions atmosphériques

Le projet pilote VELOX

Le projet pilote VELOX est le projet phare de notre plan de réduction des émissions atmosphériques. Il s’agit d’un projet pilote de modernisation de nos convertisseurs afin de tester une nouvelle technologie, qui n’existe actuellement pas dans l’industrie du cuivre. Cette technologie pourrait permettre une réduction importante de nos émissions atmosphériques.

Si la faisabilité technico-économique d’un déploiement à grande échelle de la technologie VELOX est démontrée, celle-ci pourrait nous permettre de mettre en place le projet PHENIX. Ce projet nous permettrait de réduire le pourcentage d’émissions d’arsenic à la station légale de 10 à 15 %. Il permettrait aussi une réduction de la production de gaz à effet de serre relié à notre procédé en plus d’augmenter notre capacité de traitement de matériaux recyclés d’environ 15 %.

Projet pilote VELOX

Le projet pilote VELOX est le projet phare de notre plan de réduction des émissions atmosphériques.