Développement durable

Environnement

Au Canada, tout comme nous le faisons dans l’ensemble de nos activités mondiales, nous cherchons à minimiser notre impact sur l’environnement.

Bien que le cuivre, le nickel, le zinc et le cobalt que nous développons soient des matériaux essentiels dans les technologies propices à la transition énergétique, telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques et les batteries lithium-ion, nous savons que nous devons respecter notre objectif de nous approvisionner de manière responsable en ces produits qui font progresser la vie quotidienne.

Une façon évidente d’y parvenir est le recyclage. Nous recyclons une grande variété d’appareils électroniques complexes en fin de vie pour extraire les métaux, contribuant ainsi à soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire qui donne une seconde vie aux produits qui pourraient autrement être envoyés à la décharge.

Le recyclage : pour une économie circulaire

Notre Fonderie Horne recycle les produits électroniques en fin de vie et d’autres matériaux secondaires complexes contenant du cuivre. Sa capacité à traiter environ 110 000 tonnes de ces aliments par an est l’une de ses caractéristiques uniques.

Bien que les émissions ambiantes annuelles d’arsenic à la Fonderie Horne aient été réduites d’environ 90 % au cours des 20 dernières années, en 2022, nous avons annoncé un investissement de plus de 500 millions de dollars canadiens visant à faire du site l’une des fonderies de cuivre à faibles émissions d’arsenic au monde. Nous vous invitons à lire le Plan d’amélioration environnementale détaillé derrière l’investissement.

La Fonderie Horne fait fièrement partie de l’industrie minière canadienne et québécoise depuis près de 100 ans. Cet investissement nous aidera à nous préparer pour l’avenir et à continuer d’être le plus important transformateur de déchets électroniques contenant du cuivre et des métaux précieux en Amérique du Nord.

Claude Bélanger - Chef de l’exploitation des actifs de cuivre nord-américains

Pendant ce temps, notre Sudbury INO, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du recyclage et qui est l’un des plus grands transformateurs au monde de matériaux secondaires complexes contenant du nickel et du cobalt, a réduit davantage les émissions de dioxyde de soufre (SO2) à sa fonderie de Sudbury après avoir terminé ses projets d’émissions de gaz de procédé et de particules en 2021. La fonderie a connu une réduction des tonnes d’émissions de SO2 par année de plus de 90 % au cours des 30 années précédentes. Le projet a également réduit leurs émissions de nickel, de cadmium et de cobalt.

Projet de gaz de procédé

En 2021, nous avons réalisé une réalisation majeure dans nos efforts continus pour réduire notre empreinte de dioxyde de soufre et de particules grâce au Projet de gaz de procédé (PGP) et au Projet sur les émissions de particules (PEP) de 288 millions de dollars à nos installations intégrées de nickel de Sudbury.
Lire la suite

Énergie et changements climatiques

Développer des outils pour mieux comprendre l'impact global du cuivre sur les GES tout au long de son cycle de vie

La Fonderie Horne et l’affinerie CCR, travaillent avec le gouvernement fédéral et des fournisseurs externes pour développer une solution de traçabilité qui suit les émissions d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement afin de fournir une visibilité et une transparence de l'empreinte carbone en temps réel.

Nous espérons que ce projet de trois ans permettra de mieux comprendre l'impact global du cuivre sur les émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie.

Intégrer une nouvelle technologie pour réduire les émissions de GES

La technologie permettra un approvisionnement plus efficace, transparent et durable, en ligne avec notre objectif stratégique d’approvisionnement responsable en produits de base qui font progresser la vie quotidienne.
Lire la suite

Sources d’énergie renouvelables

Notre Mine Raglan, qui opère dans l’Arctique canadien, reconnaît l’importance d’agir de façon responsable dans cet environnement unique.

De plus, en tant que première société minière canadienne à avoir signé une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) avec un groupe autochtone, Mine Raglan collabore depuis longtemps avec les communautés autochtones locales à proximité de ses activités sur des préoccupations environnementales.

Vous pourriez également être intéressés par