M016-history.jpg

Fonderie Générale du Canada

Notre histoire

Qui nous sommes

Nous sommes entièrement engagés à fournir des anodes et des produits fabriqués à base de plomb de première qualité et à offrir des services de construction au plomb de haut niveau de à l’échelle mondiale.   

1955

Établie en 1955 en projet joint-venture des Minières Noranda et Asarco, la Fonderie Générale s’établie rapidement comme chef de file au niveau de la production d’alliages et de produits à valeur ajoutée à base de plomb utilisés dans plusieurs créneaux d’applications tel que l’affinage par électrolyse de métaux non-ferreux, le placage au chrome, la pesée de roue, les câbles de télécommunication et hydroélectrique, la batterie automobile et commerciale, la plomberie et la soudure.

1994

En 1994, la minière québécoise Noranda fait l’acquisition de 100% des actifs de Fonderie Générale compte tenu de la qualité des produits qu’offre cette dernière dans l’industrie de l’affinage du zinc, du cuivre, du cobalt et du nickel ainsi qu’en raison des services critiques de construction au plomb et d’entretien de précipitateurs électrostatiques et d’équipements spécialisés utilisés en usine de traitement d'acide.

2006

En 2006, la minière Suisse Xstrata fait l’acquisition de tous les actifs de Noranda et Falconbridge au Canada incluant la Fonderie Générale et en 2013 le Fonderie Générale devient une filiale de Glencore suite à la fusion Glencore-Xstrata.  La Fonderie Générale connait une forte croissance sous la bannière Glencore bénéficiant du vaste réseau intégré d’affineries et d’opérations Minières de la société Glencore. Glencore est l'une des plus grandes sociétés mondiales de ressources naturelles diversifiées.

2013

En 2013, suite à la fusion entre Xstrata et Glencore, General Smelting est devenue une filiale en propriété exclusive de Glencore. General Smelting a connu un grand succès sous la propriété de Glencore, en bénéficiant du vaste réseau intégré d'exploitations minières et de raffinage de Glencore dans le monde entier. Glencore est l’une des principales entreprises de ressources naturelles au monde.