SustainabilityRD-Header.jpg

RAGLAN MINE

Research and development

We take pride in supporting research and development through innovative projects and through research chairs specialising in this field of expertise.

Discover some of the R&D initiatives that we support:

Caribou Ungava

Caribou Ungava is a large research program on the ecology and population dynamics of migratory caribou of the Quebec-Labrador peninsula in a context of climate change. It was launched in 2009 and is supervised by researchers of Université Laval, Université de Sherbrooke and the ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. 

Read more

Carabou.jpg
Mining and Environment Research Institute

The Mining and Environment Research Institute – Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) –  is a research program, unique in Québec, that was launched jointly in 2013 by the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and Polytechnique Montréal, in association with several partners in the mining industry, including Raglan Mine. This innovative partnership is geared towards the completion of a cutting edge research programming and preparation of a highly skilled workforce.

Read more

Ice monitoring project

The Ice Monitoring Project's main objective is to identify the impacts of climate change on marine infrastructures as well as adjustment measures to be implemented to ensure the longevity of infrastructures and the safety of users. The project includes the participation of the communities of Kangiqsujuaq and Salluit, the Kativik Regional Government, the "Institut National de Recherche Scientifique", Trent University and the "Ministère des Transports du Québec".

Read more

IceMonitoring.jpg
Other initiatives:
  • Study on the status of arctic char in lakes and Deception Bay, in collaboration with the Nunavik Research Center and the Makivik Corporation.
  • Evaluation of invasive species in the ship ballasts, in collaboration with Fisheries and Oceans Canada.

SustainabilityRD-Header.jpg

MINE RAGLAN

Recherche et développement

Nous sommes fiers de soutenir la recherche et le développement par le biais de chaires de recherche spécialisées et de projets novateurs.

Voici quelques-unes des initiatives en recherche et développement que nous soutenons :

Caribou Ungava

Caribou Ungava est un vaste programme de recherche portant sur l'écologie et la dynamique des populations du caribou migrateur du Québec-Labrador dans un contexte de changements climatiques. Il a été officiellement lancé en 2009 et est supervisé par des chercheurs de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke et du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. 

En savoir plus

Carabou.jpg
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)

L'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) est un programme de recherche unique au Québec qui a été lancé en 2013 conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal, en association avec plusieurs partenaires miniers incluant Mine Raglan. Ce partenariat novateur vise la réalisation d'une programmation de recherche de pointe et la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

En savoir plus

Surveillance des glaces

L'objectif principal du projet de surveillance des glaces à Baie-Déception est d'identifier l'impact qu'auront les changements climatiques sur les infrastructures maritimes du Nunavik et d'identifier les mesures d'adaptation à mettre en place afin d'assurer la pérennité de celles-ci ainsi que la sécurité des usagers. Ce projet est soutenu par de multiples partenaires, y compris les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq, l'Administration régionale Kativik, Trent University, l'Institut National de la Recherche Scientifique ainsi que le Ministère des Transports du Québec.

En savoir plus

IceMonitoring.jpg
Iqaluk

Voilà quelques années, la communauté de Salluit a soulevé des inquiétudes quant à l'état de santé des populations d'omble chevalier dans les lacs Pangaligiak et Tasialurjuaq et à Baie Déception.

Malgré les activités de surveillance environnementale que Mine Raglan réalise en continu tant à la rivière Déception qu'à Baie Déception, dans un souci de transparence et d'ouverture avec les communautés, nous avons demandé au Centre de recherche du Nunavik de la Société Makivik, composé d'une équipe de dix personnes principalement des techniciens de la faune, des biologistes et des toxicologistes, de mener une étude à long terme sur l'état de santé des poissons. 

En savoir plus

Iqaluk - Full width image.png
Autres initiatives :
  • Évaluation des espèces invasives dans les ballasts de navires, en collaboration avec Pêches et Océans Canada.