SustainabilityRD-Header.jpg

MINE RAGLAN

Recherche et développement

Nous sommes fiers de soutenir la recherche et le développement par le biais de chaires de recherche spécialisées et de projets novateurs.

Voici quelques-unes des initiatives en recherche et développement que nous soutenons :

Caribou Ungava

Caribou Ungava est un vaste programme de recherche portant sur l'écologie et la dynamique des populations du caribou migrateur du Québec-Labrador dans un contexte de changements climatiques. Il a été officiellement lancé en 2009 et est supervisé par des chercheurs de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke et du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. 

En savoir plus

Carabou.jpg
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)

L'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) est un programme de recherche unique au Québec qui a été lancé en 2013 conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal, en association avec plusieurs partenaires miniers incluant Mine Raglan. Ce partenariat novateur vise la réalisation d'une programmation de recherche de pointe et la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

En savoir plus

Surveillance des glaces

L'objectif principal du projet de surveillance des glaces à Baie-Déception est d'identifier l'impact qu'auront les changements climatiques sur les infrastructures maritimes du Nunavik et d'identifier les mesures d'adaptation à mettre en place afin d'assurer la pérennité de celles-ci ainsi que la sécurité des usagers. Ce projet est soutenu par de multiples partenaires, y compris les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq, l'Administration régionale Kativik, Trent University, l'Institut National de la Recherche Scientifique ainsi que le Ministère des Transports du Québec.

En savoir plus

IceMonitoring.jpg
Iqaluk

Voilà quelques années, la communauté de Salluit a soulevé des inquiétudes quant à l'état de santé des populations d'omble chevalier dans les lacs Pangaligiak et Tasialurjuaq et à Baie Déception.

Malgré les activités de surveillance environnementale que Mine Raglan réalise en continu tant à la rivière Déception qu'à Baie Déception, dans un souci de transparence et d'ouverture avec les communautés, nous avons demandé au Centre de recherche du Nunavik de la Société Makivik, composé d'une équipe de dix personnes principalement des techniciens de la faune, des biologistes et des toxicologistes, de mener une étude à long terme sur l'état de santé des poissons. 

En savoir plus

Iqaluk - Full width image.png
Autres initiatives :
  • Évaluation des espèces invasives dans les ballasts de navires, en collaboration avec Pêches et Océans Canada.