Langues:

Considérations environnementales et régionales

La vallée de l’Elk est située dans la région East Kootenay, au sud-est de la Colombie-Britannique. Les ressources environnementales et naturelles de la région sont étroitement liées aux moyens de subsistance et à l’économie locale, notamment les secteurs du tourisme, des loisirs de plein air et de l’exploitation des ressources naturelles.

Depuis les années 1890, le charbon est exploité dans la vallée de l’Elk. Des projets comme celui d’EVR à Fording River ont vu le jour au cours des cinquante dernières années. Les activités minières et autres — notamment la foresterie, le développement urbain et rural, les infrastructures de transport et l’agriculture — ont toutes contribué aux transformations de l’environnement naturel. 

Zone du projet FRX

Le projet d’extension Fording River (FRX) est situé à proximité des opérations de Fording River d’EVR. Le projet est situé en amont des chutes Josephine, avec des ruisseaux et des cours d’eau dans la région qui s’écoulent vers Fording River.

La zone du projet comprend un habitat forestier parsemé d’écosystèmes non forestiers tels que des prairies et des couloirs d’avalanches. Certains de ces écosystèmes ont déjà été perturbés par des activités d’exploration et de foresterie. 

Le projet fait actuellement l’objet d’un processus d’évaluation coordonnée, visant à fournir une analyse approfondie des effets potentiels, y compris l’identification des mesures d’atténuation et de gestion associées. 

 

Programmes d’étude de référence et rapports relatifs au projet FRX

Les programmes d’étude de référence pour le projet FRX ont débuté en 2018 et les études sont en cours. Les études s’appuient sur les informations provenant de nos opérations de Fording River et tirent parti des connaissances autochtones et des commentaires de la communauté comme points de référence pour le suivi et la prévision des impacts environnementaux. 

Les informations de référence sont documentées dans le cadre d’un processus d’évaluation coordonnée et consignées dans un rapport sur l’état actuel. Le rapport sur les conditions existantes est un composant important de l’évaluation coordonnée du projet, car il fournit le contexte nécessaire à l’évaluation des effets potentiels.

De plus amples détails sur les études de référence et les effets environnementaux et sociaux potentiels du projet FRX seront examinés dans le cadre de la phase de mobilisation du processus d’évaluation coordonnée.

Considérations régionales

EVR s’engage à travailler à la résolution des problèmes environnementaux régionaux et nous adaptons nos pratiques dans le cadre de nos efforts visant à réduire les effets de l’exploitation minière actuelle et future.

La planification et la conception du projet FRX comprendront des plans visant à minimiser les effets sur l’environnement et à s’aligner sur les initiatives régionales impliquant les peuples autochtones, le gouvernement et nos partenaires.

 

Engagement envers la qualité de l’eau

EVR poursuivra la mise en œuvre de son Plan pour la qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk (EVWQP), y compris les activités continues de recherche et de développement axées sur l’élaboration et l’application d’innovations pour gérer et améliorer la qualité de l’eau.

Le Plan EVWQP définit des objectifs de qualité de l’eau visant à préserver la santé humaine et celle des écosystèmes aquatiques. Il précise les mesures de traitement et d’atténuation de l’eau nécessaires pour atteindre les cibles établies, ainsi que les stratégies de suivi.

EVR continue d’investir dans des initiatives innovantes, notamment dans le développement de technologies de traitement de la qualité de l’eau.

 

Engagement envers la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Le charbon sidérurgique est une ressource clé pour la transition, car il est indispensable à la production d’acier. Également appelé charbon métallurgique ou charbon à coke, il joue un rôle essentiel dans la construction d’infrastructures, telles que les chemins de fer, les ponts et les écoles, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie à l’échelle mondiale.

L’acier, ainsi que le charbon sidérurgique utilisé pour sa fabrication, peuvent également contribuer au développement de divers projets d’énergie renouvelable au Canada et à l’échelle mondiale, favorisant ainsi la réalisation des objectifs de transition énergétique et renforçant l’héritage d’EVR dans la vallée de l’Elk.

Engagement envers l’environnement

EVR s’efforce de devenir une entreprise respectueuse de la nature en conservant ou en réhabilitant au moins trois hectares de terres pour chaque hectare affecté par ses activités opérationnelles dans la région de la vallée de l’Elk. 

EVR est fier de s’engager dans l’élaboration d’une stratégie de transition climatique, incluant un objectif à long terme d’atteindre la carboneutralité pour les émissions de portée 1 et 2 d’ici 2050, ainsi qu’un engagement à collaborer avec ses partenaires en vue d’atteindre la carboneutralité pour les émissions de portée 3 à la même échéance.

Remise en état des mines

La remise en état des mines est le processus qui consiste à établir des paysages durables, diversifiés et fonctionnels, afin de remettre les zones réhabilitées sur une trajectoire écologique menant vers les conditions environnementales antérieures.

Dans le cadre de nos opérations existantes de Fording River, le plan de remise en état décrit comment les zones perturbées seront progressivement remises en état à mesure qu’elles deviendront disponibles. Les plans de remise en état sont réalisés grâce à un processus de mise hors service des infrastructures, de remodelage du paysage, de restauration de la végétation en fonction des objectifs d’utilisation des terres et de moniteur des adaptations nécessaires et du succès des mesures prises.