Nos initiatives de recherche
À la Fonderie Horne, nous avons mis en place un programme de recherche et développement qui englobe divers projets innovants visant à réduire notre empreinte environnementale et à favoriser le développement durable. Plusieurs de ces projets sont réalisés en collaboration avec des universités locales et des instituts de recherche, contribuant à faire évoluer les pratiques du secteur minier vers des approches plus responsables.
Revégétalisation d’une forêt boréale
Depuis mars 2022, un projet pilote est mené avec la ville de Rouyn-Noranda et Viridis Environnement afin de réutiliser les boues de traitement des eaux usées pour restaurer l’un de nos parcs à résidus miniers. L’objectif est de créer un sol fertile favorisant la croissance des arbres et la biodiversité, tout en réduisant notre empreinte environnementale. De plus, cette initiative permet d’explorer des solutions pratiques pour la gestion des boues municipales, un défi auquel de nombreuses villes sont confrontées.
Faits saillants 2023 :
-
1000
arbres plantés
-
1 525 tonnes
de boues municipales revalorisées
-
1,7 hectares
de terrain restoré
Cellules expérimentales
La Chaire de recherche institutionnelle REGENERE UQAT — Fonderie Horne compte plusieurs projets visant la renaturalisation des parcs à résidus. Parmi eux, des cellules expérimentales ont été installées sur l’un de nos parcs à résidus afin d’évaluer l’efficacité des méthodes de fermeture. Cette initiative vise à trouver des alternatives plus écologiques et durables pour la restauration de nos parcs à résidus.
Pour en connaître plus sur la Chaire REGENERE, c’est ici.
Pour plus d'information
46, 7e Rue, local 104
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Z7
819 762-7764, poste 2002