CE QUE NOUS FAISONS

Fusion et recyclage

En 1930, la société Falconbridge Nickel Mines Limited a créé la fonderie de Sudbury pour traiter les matériaux de son site minier, qui a été construit à la suite de l’achat de claims miniers par la société deux ans auparavant.

Aujourd’hui, la fonderie de Sudbury fond actuellement du concentré de nickel provenant des activités de Sudbury INO et de Mine Raglan (Mine Raglan est une exploitation minière de nickel appartenant à Glencore basée au Nunavik, au Québec) et traite des matières autre produits et minerai qui ajoute à l’alimentation qui provient de partie tierce sous forme de concentrés et de produits secondaires.

La fonderie de Sudbury fait partie de nos installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO).

L’histoire de l’innovation a joué un rôle de premier plan à la fonderie, contribuant à des améliorations environnementales tangibles au fil du temps, y compris la réduction des émissions de dioxyde de soufre.

Le plus gros effort en matière de réduction des émissions est illustré par le projet sur les gaz de procédé. Terminé à l’automne de 2021, ce projet de 288 millions $ s’est déroulé sur plus de 10 ans et a concrétisé nos engagements en faveur de la communauté, de l’environnement et de notre personnel. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce projet, dont nous sommes fiers de dire qu’il a été mené par notre personnel en collaboration avec nos partenaires d’affaires.

Projets sur les gaz de procédé

La dernière réalisation de nos efforts continus pour réduire notre empreinte de dioxyde de soufre et de particules est le projet de 288 millions de dollars sur les émissions de gaz de procédé et de particules.
En savoir plus

En plus de réduire les émissions, nous contribuons de plus en plus à soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire qui donne une seconde vie à des produits qui seraient autrement envoyés dans des sites d’enfouissement. L’année 2020 a, de fait, marqué la 30e année de traitement des matières secondaires, notamment les matériaux en fin de vie, les rebuts de production et les flux de déchets.

Aujourd’hui, nous figurons parmi les plus grands transformateurs au monde de matières secondaires contenant du nickel et du cobalt, notamment les rebuts de superalliages, les matériaux de batteries, les résidus de placage et les catalyseurs usés. Au cours des trente dernières années, nous avons acquis une solide réputation dans le secteur du recyclage en ce qui a trait à la réception, l’échantillonnage et la récupération efficace des métaux contenus dans les matériaux en fin de vie. Le recyclage jouant un rôle important dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous vous invitons à en apprendre davantage sur cette partie en pleine expansion de notre activité.

Nos Installations de nickel intégrées soulignent leur 30e année dans le secteur du recyclage

Lire la suite

Un engagement à utiliser des données scientifiques fiables

Lire la suite

Nous savons qu’un approvisionnement responsable en produits de base signifie de préserver la sécurité, la santé et le bien-être de notre personnel et de nos sous-traitants. Notre personnel à la fonderie suit les programmes SafeWork permettant de gérer les risques à l'aide de contrôles, tels que des systèmes de ventilation technique, des procédures, l’utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) appropriés et une bonne hygiène.

Bien que ces pratiques d’hygiène au travail traitent des effets directs de l'exposition au nickel sur le système respiratoire, dans le cadre d’une initiative à la pointe de l'industrie, nous avons lancé en 2012 un programme de surveillance biologique du nickel dans l’urine afin de surveiller l’exposition au nickel des travailleurs de la fonderie sur la durée.