Tamatumani-hdr.jpg

MINE RAGLAN

Tamatumani

Depuis 2008, Tamatumani facilite l’attraction et la progression d’une main-d’œuvre inuite fleurissante résolument orientée vers l’avenir.

Tamatumani – qui signifie « second départ » en inuktitut – prévoit diverses initiatives à l'intention de l'ensemble des employés et des entrepreneurs, et ce, afin d'attirer et de retenir en emploi le plus grand nombre possible d'employés inuits.

Ce programme découle de l'Entente Raglan, qui comprend plusieurs chapitres, dont un visant à offrir des postes permanents au sein de l'entreprise et à favoriser le développement individuel des compétences des Nunavimmiut.
 

TAMATUMANI, c’est...

La Mine École

Programme de formation destiné aux Nunavimmiut désirant devenir mineurs sous terre, mais ne détenant pas l’expérience requise.

La Mine École

Centre d'emploi inuit

De pair avec les bureaux locaux pour l’emploi dans les communautés du Nunavik, le Centre d’emploi inuit réalise l'ensemble du processus de recrutement du personnel inuit. Il s’agit de la porte d'entrée pour les candidats inuits souhaitant faire carrière à Mine Raglan.

IEC.jpg

Développement des compétences essentielles

Programme qui soutient les employés inuits dans le développement de compétences professionnelles, selon leurs besoins : lecture et écriture, mathématiques, outils informatiques, etc.

Compétences essentielles

Fonds Raglan pour l’éducation

Mine Raglan octroie annuellement plus de 50 000 $ en bourses aux étudiants du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires.

Programme RIDE (Rapid Inuit Development and Employment)

Ce programme vise à accélérer la progression des Nunavimmiut qualifiés et motivés à atteindre des postes à hautes responsabilités.

Compagnonnage

Service adapté à un éventail de métiers visant à jumeler l’employé inuit à un employé d’expérience, afin de le soutenir dans l’apprentissage du métier.

Compagnonnage.jpg

Les connaissances et les compétences que les employés inuits acquièrent en travaillant à Mine Raglan constitueront un héritage pour eux, leur famille et leur collectivité.

Mark-Testimonial.jpg

En 2015, on m’intégrait dans un programme de formation de deux ans en vue de devenir technicien informatique, alors que je connaissais à peine les ordinateurs. Un conseil : n’arrêtez jamais de poser des questions, car personne ne peut tout connaître! 

Mark, Technicien informatique
Samwillie-Testimonial.jpg

Ayant moi-même gradué du programme de Mine École, j’ai l’impression d’avoir un regard unique sur son fonctionnement. Je suis fier de voir que de jeunes Inuits relèvent le défi de venir travailler à Mine Raglan. Je pense qu’il y a de belles possibilités de carrière ici et que cela peut permettre d’améliorer leur qualité de vie et de redonner aux communautés.

Samwillie, Superviseur formateur – Mine École
Siasi-Testimonial.jpg

À Mine Raglan, nous partageons notre culture inuite par l’intermédiaire de formations interculturelles, d’activités traditionnelles et de repas inuits. Comme la culture inuite, Tamatumani est basé sur les valeurs de l’enseignement et du partage.

Siasi, Superviseure — Recrutement et Relations inuites