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Nos actions environnementales au Port de Québec

Nous visons à minimiser notre impact sur l’environnement au Port de Québec par des actions concrètes, durables et responsables, afin de protéger les milieux naturels et la qualité de vie de notre communauté.

​​​​​​​Données sur la qualité de l'air

La Ville de Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), le Port de Québec et Glencore Canada Corporation collaborent, dans un souci de transparence, pour faciliter l'accès aux données sur la qualité de l’air extérieur sur le territoire de la ville de Québec.

Données sur la qualité de l'air

Notre engagement envers l’amélioration continue

  • Début d’une étude de préfaisabilité – couvertures de cale de navire pour la matte de nickel.

  • Remplacement du compresseur a diesel avec un compresseur électrique pour le système de brumisation.

  • L’ajout additionnel de pulvérisateurs d’eau sur le convoyeur de chargement de matte pour réduire les poussières.

  • Système radar VISION Smart 3D et 2D mis en service et utilisé depuis.

 

  • Nouveau déchargeur de concentré mobile sur rail permettant un déchargement efficace des quatre cales en limitant le mouvement de concentré.

  • L'installation du système de vision a été achevée et la mise en service a progressé au cours de 2022.

  • L’ajout d’un dépoussiéreur à manche filtrantes sur le convoyeur CV-09 au déchargement de concentré.

  • Premier voyage du Arvik I de Québec à Baie Déception en mai 2021.

  • Évaluation de technologies pour le nouvel équipement de chargement des mattes de nickel.

  • Remplacement du dépoussiéreur à manches n°10.

  • Recherches effectuées dans le cadre du projet VISION visant à utiliser des équipements spécialisés pour vider les cales tout en les maintenant fermées.

  • Installation d’un nouvel équipement de déchargement des concentrés.

  • Modification des procédures de chargement des matelas de nickel pour prévenir les émissions de poussière fugitives.

  • Installation d’échantillonneurs de poussière et de caméras en temps réel pour améliorer le système d’avertissement.

  • Installation d’un mur végétalisé à la limite ouest du port de Québec, dans le cadre d’un projet quinquennal d’écologisation du port en collaboration avec l’Administration portuaire du Québec.

  • Début de la construction du nouveau navire.

  • Conception d’un nouveau navire avec des cales permettant un déchargement plus propre.

  • Début de l’ingénierie et de l’exécution des plans pour un nouveau déchargeur de navire.

  • Améliorations prévues pour couvrir la flèche de chargement du navire et la chaussée environnante afin d’éliminer davantage la poussière.

  • Analyse continue des nouvelles technologies pour améliorer davantage la surveillance de la poussière et les activités de chargement et de déchargement des navires.

  • Tableau de bord du système de surveillance de la poussière installé pour fournir aux opérateurs des données en temps réel.
  • Système d’aspiration portable conçu pour améliorer le nettoyage du site.
  • Technologies de déchargement et de surveillance de la poussière évaluées pour le remplacement prévu du navire MV Arctic.
  • Obtention de la certification au Green Marine Environmental Program, obtenant le plus haut niveau d’excellence et de leadership pour la manutention et l’entreposage en vrac.
  • Améliorations apportées au système de brouillard et à la conception du chargement des navires.
  • Équipement intégré de surveillance de la poussière dans les systèmes Glencore.
  • Obtention de la certification ISO 14001 pour les opérations de Glencore au Port de Québec.
  • Conception et mise en œuvre d’un système de brouillard anti-poussière pour le déchargement des navires.
  • Entièrement fermé toutes les parties des systèmes de convoyage non déjà couverts.
  • Lancement d’études sur d’autres améliorations de l’infrastructure de chargement/déchargement des navires.
  • Augmentation de la ventilation et ajout d’un dépoussiéreur à sac filtrant dans le bâtiment utilisé pour le chargement et le déchargement des wagons en nickel mat.
  • Testé et installé de nouveaux indicateurs de niveau de charge des wagons à commande radar pour aider à prévenir le surremplissage.
  • Système de bac à sacs de collecte de poussière élargi et conduites de collecte de poussière réacheminées pour maximiser les performances.
  • Fermeture du système de convoyeur de nickel mat.
  • Bâtiment agrandi utilisé pour le chargement/déchargement des wagons.
  • Portes installées dans les bâtiments utilisés pour le chargement/déchargement des wagons.
  • Installation de connecteurs de levage de coffre sur les wagons utilisés pour l’expédition de nickel mat.
  • Amélioration de la surveillance du site grâce à l’accès à distance aux caméras et à la surveillance continue de la qualité de l’air.

Pourquoi ce travail d’amélioration continue est essentiel

Au port de Québec, nos activités se déroulent dans un milieu complexe et sensible. Nous en sommes pleinement conscients.

Avec plus de 60 millions de dollars investis depuis 2013, nous avons modernisé nos équipements, amélioré nos procédures, et multiplié les initiatives pour minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. Ces investissements marquent des étapes importantes, mais nous sommes pleinement conscients que les attentes restent élevées et que nous devons continuer d’avancer.

Mais notre engagement ne s’arrête pas là.

Nous savons que les attentes évoluent, tout comme la compréhension des enjeux environnementaux et communautaires. C’est pourquoi nous continuons d’évaluer nos pratiques avec des experts indépendants, et restons ouverts aux discussions avec nos parties prenantes pour trouver des solutions adaptées à notre réalité d’aujourd’hui et de demain.

Chaque mesure compte. Qu’il s’agisse de moderniser nos filtres à poussière, de renforcer nos procédures de nettoyage, ou de poursuivre des études sur la couverture des cales de navires, nous avançons avec pragmatisme avec la volonté sincère de faire mieux.

Nous restons mobilisés, et nous continuerons de tenir nos partenaires et la population informés de nos progrès.