Community - Article lead.png

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Communautés

Nous nous engageons auprès des communautés où nous exerçons nos activités, et nous croyons que le développement durable de ces communautés joue un rôle essentiel dans notre propre développement durable à long terme.

À Sudbury INO, notre Politique communautaire guide notre engagement auprès de nos communautés. Nous les soutenons en contribuant à des initiatives locales et régionales qui visent à renforcer leurs capacités et leur développement durable dans cinq sphères clés : environnement, développement économique/moyens de subsistance, initiatives locales, santé et éducation. Nous avons financé ces cinq sphères à hauteur de 17 millions de dollars au cours des dix dernières années.

Nous sommes fiers de voir que les efforts de nos employés sont reconnus par l’organisme United Way Centraide Nord-Est Ontario (UWNCEO), qui leur a décerné le Prix du leader communautaire. Nous soutenons fièrement Centraide depuis plus de 30 ans et avons recueilli près de 3,5 millions de dollars canadiens (y compris la contribution équivalente de l’entreprise) dans le cadre des campagnes menées au cours des dix dernières années.

Pour bien comprendre nos activités de soutien à nos communautés, ainsi que nos efforts visant à rendre notre entreprise plus sûre et plus productive pour les années à venir, nous vous invitons à lire notre Rapport à la communauté pour 2021 ci-dessous, qui s'appuie sur notre dernier rapport publié en 2018.

Notre Rapport à la communauté - été 2021

Notre Rapport à la communauté - été 2021

Communautés autochtones

Les partenariats fructueux reposent sur le respect mutuel, l’intégrité et la transparence. Ces valeurs se retrouvent abondamment dans les partenariats que nous avons établis avec les communautés autochtones et qui ont mené à la signature de quatre ententes de partenariat.

La première entente a été conclue en 2008 et constituait une entente de participation avec la Première nation Wahnapitae (WFN). Nous travaillons ensemble dans les domaines de la gérance de l’environnement – comme le Programme d’amélioration de la biodiversité du bassin versant de Massey Creek –, ainsi que de l’éducation et la formation pour les jeunes et du développement communautaire.

Programme d’amélioration de la biodiversité du bassin versant de Massey Creek

Programme d’amélioration de la biodiversité du bassin versant de Massey Creek

En 2011, un protocole d’entente a été signé avec la Première nation Sagamok Anishnawbek. Ce protocole établit les bases d’une relation de travail entre les deux partenaires principalement en ce qui a trait aux activités d’exploration de l’entreprise sur le territoire traditionnel de Sagamok à l’ouest de Sudbury.

En décembre 2015, Sudbury INO a signé un protocole d’entente avec la Nation métisse de l’Ontario. Ce protocole porte sur les domaines d’intérêt commun comme le partage de l’information et le soutien des activités culturelles, patrimoniales, éducatives et de recherche des Métis.

En 2017, un protocole d’entente a été conclu avec les Atikameksheng Anishnawbek (Première nation Whitefish Lake). Ce protocole définit la relation qui sera établie entre les deux parties par l’intermédiaire d’un groupe de travail qui se rencontrera régulièrement. Le protocole guidera également les deux parties quant au partage de l’information et à la consultation et permettra de soutenir les événements culturels et les initiatives d’éducation et de formation des Atikameksheng Anishnawbek, en plus de contribuer aux projets sur l’environnement et les infrastructures.