Comité de suivi de Matagami
Le camp minier de Matagami a opéré de 1963 à 2022. Dans le cadre du démantèlement et de la réhabilitation en cours du site, Glencore Canada s'engage à respecter les normes industrielles les plus strictes ainsi que toutes les réglementations provinciales et fédérales applicables. Conformément à la législation, l'article 101.0.3 de la Loi sur les mines, le site de Matagami a mis en place un comité de suivi.
Le mandat général de ce comité est d'offrir une plateforme de dialogue, de partage d'informations et d'enquêtes sur les activités et opérations de la mine Matagami, ainsi que sur leurs impacts et avantages. Le comité tient des réunions annuelles qui offrent une visibilité sur l'évolution des projets de réhabilitation qui feront évoluer le site afin qu'il puisse être retrouvé à son utilisation post-exploitation la plus élevée et optimale.
Le Comité de suivi de Matagami est composé des bénévoles âgés de 18 ans ou plus, y compris les résidents de Matagami, un représentant du milieu économique, les municipalités locales, les municipalités régionales et les communautés autochtones de Matagami. Les citoyens qui répondent aux critères et souhaitent se porter volontaires peuvent contacter communautematagami@glencore.ca.