Qui nous sommes - Filière métallurgique cuivre du Québec.png

CCR

Quebec's copper metallurgical industry

Back to Who we are

Glencore Canada’s copper division assets consist of the Horne Smelter, located in Rouyn-Noranda, and the CCR Refinery in Montréal-Est. These integrated companies represent the copper industry in Quebec—an industry that produces substantial economic benefits for the province. The Horne Smelter and CCR Refinery alone generate $690 million of Quebec’s gross domestic product (GDP) annually.

The Quebec metallurgical copper industry at a glance

3,800

direct and indirect jobs in Quebec

$355M

payroll

$345M

in the procurement of goods and services annually

82%

of goods and services expenditures and investments in Quebec

$69M

in direct taxes paid to the Government of Quebec annually

The Quebec Copper Industry: Vital to Modern Life

Quebec’s copper industry will play a primary role over the coming years as the transition to green energies ramps up the demand for copper. Demand is predicted to increase by 1.0 T/year to 60.1 T in 2050—50% greater than in 2019.

In addition to copper cathodes, Glencore’s Quebec copper division produces strategic metals and chemicals like selenium, tellurium dioxide, nickel sulfate, and a platinum and palladium concentrate as well as precious metals like gold and silver.

The future is promising for Horne Smelter and CCR Refinery.

CCR Refinery

CCR Refinery in Montréal-Est is an integral part of the Glencore Group. It refines copper electrolytically—the final phase of transformation prior to sale on the market. The company started doing business in 1931 under the name Canadian Copper Refinery and today has over 550 employees, 400 of whom are involved in production and 150 in administration. CCR Refinery has an annual processing capacity of 325,000 metric tons of copper and precious metals such as gold, silver, platinum, and palladium. The facilities cover an area 1.8 million square feet in size.

Our operations

CCR Refinery works on behalf of metal producers, mines, copper smelters, and other refineries, treating complex copper anodes and certain raw materials containing precious metals. Our customers are mainly raw material suppliers, but also the buyers of our copper cathodes, gold, silver, and many other by-products.

Sustained growth of a North American leader

The CCR team works every day to develop mineral resources responsibly and profitably. In addition to our proven production management processes, we make it our mission to contribute to quality of life for our employees and customers and in our local community.

Over the past years, CCR has been recognized for our remarkable increase in productivity and performance, especially with regard to financial results, sustainable development, and workplace health and safety.

Such results are proof of CCR's continued progress at a time when many North American competitors have been forced to wind up operations. We owe our success to our values and our meticulous attention to best practices and ongoing performance measurement. This is the vision of our management team, which has made important strategic decisions at decisive moments to strengthen our hand and improve results. Today, CCR is an industry leader across the continent.

The Company also shows leadership in our commitment to superior quality service and fast delivery through the hard work of a dedicated, disciplined, and highly qualified team.

Qui nous sommes - Filière métallurgique cuivre du Québec.png

CCR

Filière métallurgique cuivre du Québec

Retourner à Qui nous sommes

La division cuivre de Glencore au Québec comprend la Fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda et l’affinerie CCR, située à Montréal-Est. Ces entreprises intégrées représentent la filière métallurgique du cuivre au Québec, laquelle a des retombées économiques substantielles dans la province. En effet, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR génèrent à elles seules 690 M$ du PIB du Québec annuellement.

La filière métallurgique cuivre au Québec en chiffres

3 800

emplois directs et indirects

355 M$

en masse salariale

345 M$

en achat en biens et services annuellement

82 %

des dépenses en biens et services et en investissements sont faites au Québec

69 M$

en revenus fiscaux directs pour le gouvernement du Québec annuellement

La filière métallurgique cuivre du Québec, essentielle à la vie moderne

La filière métallurgique cuivre du Québec est appelée à jouer un rôle de premier plan au cours des prochaines années alors que la transition vers des énergies vertes fera grimper considérablement la demande en cuivre. En effet, on prédit que la demande en cuivre augmentera de 1,0 Mt/année pour atteindre 60,1 Mt en 2050, soit 50 % de plus qu’en 2019.

En plus de fabriquer des cathodes de cuivre, la division cuivre québécoise de Glencore produit divers métaux et produits chimiques stratégiques, tels que le sélénium, le dioxyde de tellure, le sulfate de nickel et un concentré de platine et de palladium, ainsi que des métaux précieux comme l’or et l’argent.

L’avenir est prometteur pour la Fonderie Horne et l’affinerie CCR.

Affinerie CCR

Basée à Montréal-Est, l'affinerie CCR, partie intégrante du groupe Glencore, affine le cuivre par électrolyse, phase finale de sa transformation avant sa mise en marché. Ayant amorcé ses activités en 1931, sous le nom de Canadian Copper Refinery, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 550 employés, dont 400 sont affectés à la production et 150 à l'administration. L'affinerie CCR a une capacité de traitement annuel de 325 000 tonnes de cuivre ainsi que de métaux précieux, tels l'or, l'argent, le platine et le palladium. Ses installations s'étendent sur une superficie de 1 800 000 pieds carrés.

Nos activités

L'affinerie CCR offre ses services aux producteurs de métaux, aux mines, aux fonderies de cuivre ainsi qu'à d'autres affineries en traitant les anodes de cuivre complexes et certaines matières premières contenant des métaux précieux. Ses clients sont avant tout ses fournisseurs de matières premières, puis des clients de ses produits : cathode de cuivre, or, argent et nombreux autres sous-produits.

Croissance soutenue d'un leader nord-américain

L'équipe de l'affinerie CCR s'active chaque jour à la mise en valeur responsable et rentable des ressources minérales. En plus de ses procédés éprouvés de gestion de la production, l'entreprise se donne pour mission de participer à l'amélioration de la qualité de vie de ses employés, de ses clients et, également, de la collectivité à laquelle elle appartient.

Au cours des dernières années, l'affinerie CCR s'est distinguée par la croissance remarquable de sa productivité et de son rendement, notamment en matière de performance financière, de développement durable et de santé-sécurité.

Ces résultats témoignent de la progression continue de l'affinerie CCR dans un contexte où plusieurs de ses concurrents nord-américains ont été contraints de mettre fin à leurs activités. Son succès est attribuable à des valeurs et à des pratiques rigoureuses, performantes et constamment mesurées. Des pratiques portées par la vision d'une équipe de direction qui a su prendre, aux étapes décisives de son évolution, des décisions stratégiques nécessaires à la consolidation de ses activités mais surtout, à la progression de ses résultats. C'est pourquoi l'affinerie CCR se positionne aujourd'hui comme un grand leader de son industrie, et ce, à la grandeur du continent.

L'entreprise se classe aussi comme un chef de file dans son engagement à fournir à sa clientèle un service de qualité supérieure, misant sur de courts délais de livraison des produits grâce à la mobilisation constante d'une équipe passionnée, rigoureuse et hautement qualifiée.