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Le nickel est principalement utilisé pour fabriquer de l’acier inoxydable: il ajoute de la force de la résistance à la corrosion à l’acier. Avec sa capacité à supporter des températures élevées, le nickel est présent dans les aciers spéciaux et les superalliages que l’on trouve dans les moteurs à réaction, par exemple. Les composés de nickel sont utilisés dans les batteries – de plus en plus dans les véhicules électriques, ce qui facilite notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Nos actifs de nickel au Canada, qui comprennent Mine Raglan et les opérations intégrées de nickel de Sudbury (Sudbury INO), situés respectivement dans les provinces du Québec et de l’Ontario, contribuent à la mise en marché de ce métal. Le nickel et le cuivre sont les métaux primaires, mais nous produisons également du cobalt et des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium.
La division Nickel de Glencore Canada en chiffres (2022)
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2
sites industriels : Mine Raglan et Sudbury INO
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30+
années dans le secteur du recyclage
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6
mines souterraines
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1
fonderie
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env. 4 100
employés et sous-traitants
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5
partenariats avec les communautés autochtones
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2
projets en cours pour prolonger la durée de vie de nos mines
Le nickel fait partie de notre vie quotidienne et c'est un métal dont nous aurons de plus en plus besoin pour un avenir durable. Il est partout autour de nous, que ce soit dans les ustensiles que nous utilisons dans nos cuisines ou sur les ponts qui relient nos villes. Pourtant, de nombreuses personnes ne remarquent même pas sa présence, car c'est un métal « caché ». Explorons l'extraordinaire parcours du nickel.
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Le voyage de nickel
Le parcours extraordinaire du nickel dans notre entreprise au Canada commence avec le concassage, le broyage et le traitement du minerai à Mine Raglan. Le concentré est ensuite transporté par camion jusqu’au port de Baie Déception, au Nunavik. Il y est entreposé dans un dôme jusqu’à ce qu’il entame son voyage maritime de 2 600 kilomètres vers le Port de Québec à bord du MV Arvik, un vraquier brise-glace ultramoderne de 31 000 TPL (port en lourd). À son arrivée au Port de Québec, le concentré est transféré dans un train à destination de la fonderie de Sudbury, qui fait partie de notre Sudbury INO.
Nos opérations au Port de Québec
À Sudbury INO, le concentrateur de Strathcona reçoit du minerai de ses deux mines, Fraser Mine et Nickel Rim South, ainsi que des minerais d’alimentation à forfait de tiers et produit deux flux de concentré, y compris un concentré de nickel qui est acheminé à la fonderie de Sudbury.
Le produit créé à la fonderie de Sudbury retourne au Port de Québec par chemin de fer et est ensuite expédié à notre raffinerie de Nikkelverk dans la ville balnéaire norvégienne de Kristiansand où le nickel brut est transformé en métaux de haute qualité pour être vendu dans le monde entier.
Sécurité
Nous sommes fiers de nos employés qui défendent notre objectif et nos valeurs afin de nous approvisionner de manière responsable en ces produits. Cette responsabilité prend de nombreuses formes. La sécurité est l’une de nos principales priorités sur le lieu de travail.
La reconnaissance de l’industrie confirme à quel point Mine Raglan et Sudbury INO prennent cette question au sérieux. Plus récemment, en mai 2023, la mine Nickel Rim South, qui fait partie de notre Sudbury INO, a reçu le trophée national John T. Ryan 2022 pour les mines de métaux pour la meilleure performance en matière de sécurité au Canada de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Sudbury INO reconnue pour son excellence en matière de sécurité
Pour maintenir notre performance de pointe, nous avons demandé à nos employés de poursuivre la conversation sur la sécurité avec la série « SafeWork : de la parole aux actes » suivante.
SafeWork : de la parole aux actes
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SafeWork : de la parole aux actes, une conversation avec Bleir
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SafeWork : de la parole aux actes, une conversation avec Sabrina
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SafeWork : de la parole à l’acte, une conversation avec Sheena
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SafeWork : de la parole à l’acte, une conversation avec Ingrid
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SafeWork : de la parole à l’acte – une conversation avec Scott
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SafeWork : de la parole à l’acte, une conversation avec Paul
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SafeWork : de la parole à l’acte, une conversation avec Tony
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Recyclage et chaîne d’approvisionnement circulaire
Au-delà de la sécurité, un moyen évident de maintenir notre objectif de s’approvisionner de manière responsable en produits qui font progresser la vie quotidienne est le recyclage.
Nous recyclons une grande variété d’appareils électroniques complexes en fin de vie pour en extraire une gamme de métaux (y compris le nickel, l’or, l’argent et autres), contribuant ainsi à soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire qui donne une seconde vie aux produits qui pourraient autrement être envoyés à la décharge.
Aujourd’hui, notre département Nickel est l’un des plus grands transformateurs au monde de matériaux secondaires contenant du nickel et du cobalt, y compris les déchets de superalliages, les matériaux de batterie, les résidus de placage et les catalyseurs usagés. Les matières secondaires traitées à Sudbury INO sont ensuite raffinées à notre raffinerie de Nikkelverk en Norvège où elles deviennent des produits finis d’une pureté parmi les plus élevées au monde.
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Le recyclage : pour une économie circulaire
Un avenir prometteur
Nous exploitons des minerais de nickel-cuivre dans la région de Sudbury, dans le nord de l’Ontario, depuis 1929 et dans l’extrême nord du Québec, lorsque Mine Raglan est entrée en production en 1997. Les approbations d’immobilisations pour le projet de profondeur Onaping et le projet Sivumut ont été accordées en 2017 à Sudbury INO et à Mine Raglan, respectivement.
Ces projets, qui représentent plus d’un milliard de dollars d’investissements, changent les perspectives d’avenir de notre entreprise de nickel au Canada. Le projet Onaping Depth, une mine ultraprofonde, a le potentiel de prolonger la durée de vie de Sudbury INO jusqu’en 2035. De même, le projet Sivumut de Mine Raglan a le potentiel de prolonger la durée de vie de la mine de plus de 20 ans au-delà de ses mines existantes.
Nous vous invitons à comprendre l’innovation et l’imagination qui font avancer le projet Onaping Depth dans la vidéo suivante Construire la mine du futur.
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Construire la mine du futur – No 1 : Et si... ?