Projets sur les gaz de procédé : s’efforcer d’assurer la durabilité environnementale

publié: 03/03/2022

Les projets sur les gaz de procédé (PGP) et sur les émissions de particules (PEP), pour un budget de 288 millions CAD, représentent notre dernière réalisation dans la démarche de réduction de notre empreinte environnementale quant aux émissions de particules et de dioxyde de soufre.

PGP et PEP - quelques chiffres

  • 1,24 M+

    Heures travaillés sur le site

  • 280

    Chiffre record de nombres de jours « zéro blessure »

  • 86%

    Le pourcentage de la réduction du nombre d’heures avec une exposition de 120 ppb de SO2 depuis 2014

  • 62%

    Le pourcentage de réduction des concentrations de cadmium

  • 50%

    Le pourcentage de réduction des concentrations de nickel

  • 66%

    Le pourcentage de réduction des concentrations de cobalt

  • 288 M$

    Coût total du projet (CAD)

  • 802

    Le nombre de partenaires commerciaux en équivalent temps plein

Nous sommes fiers de constater que les projets PGP et PEP ont été terminés à l'automne 2021, sous la direction de notre propre personnel, en coopération avec nos partenaires commerciaux, ce qui témoigne de l’étendue de l'expérience, du talent et de l'engagement envers l’innovation disponibles localement. Les relations de travail positives et collaboratives établies avec nos partenaires commerciaux ont joué un rôle important dans la réalisation de ces projets.

Voici un récapitulatif du déroulement du projet avec la mise en place d’une équipe Glencore/Hatch totalement intégrée qui a nourri une culture de réussite et de promotion de comportements positifs en matière de sécurité, ce qui a finalement conduit à l’achèvement de ces projets, en toute sécurité et dans les limites du budget prévu; ce n'était pas une mince affaire, compte tenu de la durée des projets et de leur complexité considérable en termes de construction dans une installation active.

Le déroulement des projets PGP et PEP

  • 2005

    Promulgation des règlements de l’Ontario 194 et 419 qui imposent de réduire les émissions de SO2 de la fonderie et modélisent les émissions de SO2, cadmium et nickel

  • 2008

    1) Étude de cadrage technologique - Étude d'expansion de la fonderie à l'aide du procédé Isasmelt 2) Rapport de l'étude de cadrage - Grillage à haute température pour produire 85 kt/an de nickel 3) Rapport de l'étude de cadrage - Projet d’épuration des effluents gazeux du four

  • 2010

    Rapport final de l’étude de cadrage

  • 2011

    Présentation au comité des investissements (pour mise en œuvre du projet). Examen du projet PFS et planification

  • 2013

    Approbation de la phase 1 du projet PGP

  • 2015

    1) Améliorations des procédés de préparation de l’alimentation en matières, de l’extraction des effluents gazeux du four et de l'usine d'acide. 2) Améliorations importantes apportées au four électrique 3) Nouveaux convertisseurs hybrides et modifications du schéma de procédé de la section des convertisseurs pour améliorer l'efficacité.

  • 2017

    Approbation du financement de la phase 2 du projet PGP

  • 2018

    Approbation du financement de la phase 1 du projet +PEP

Nous avons commencé à réfléchir à ces projets PGP et PEP en 2005 lorsque le gouvernement de l’Ontario a annoncé ses futures exigences réglementaires en matière d’environnement, prévoyant des réductions importantes des émissions de dioxyde de soufre (SO2), de nickel et de cadmium. 

Pour assurer la conformité tout en maintenant la capacité de la fonderie, nous avons examiné un certain nombre d'options. En 2013, l'équipe de PGP, en collaboration avec un certain nombre de nos partenaires commerciaux hautement qualifiés, a recommandé une série de changements novateurs au procédé et à l’équipement métallurgique actuels qui permettraient de réduire considérablement les émissions de SO2 et de particules dans l'environnement et la communauté locale.

En raison de son ampleur, et pour pouvoir apporter les changements nécessaires tout en continuant à exploiter la fonderie, le projet a été divisé en trois phases.

  • Amélioration du captage du dioxyde de soufre et des gaz de l’usine d’acide de nos fours de grillage grâce à une meilleure homogénéisation de l’alimentation.
  • Améliorations importantes apportées au four électrique
  • Nouveaux convertisseurs hybrides et modifications du schéma de procédé de la section des convertisseurs pour améliorer l'efficacité.
  • Réduction des émissions de particules dans la section des convertisseurs grâce à des hottes secondaires et à une nouvelle cheminée.
  • Améliorations apportées à notre usine d’acide
  • Une nouvelle station de mélange
  • Amélioration de notre hangar de dégel pour les wagons.
  • Amélioration de la capture des poussières dans la galerie d'alimentation du four.

Déplacement d'un plus grand nombre d'activités d'alimentation à façon à l'intérieur, en investissant dans les installations suivantes :

  • de nouveaux bâtiments de mélange et de réception des produits en vrac, avec une extraction vers un dépoussiéreur à manches;
  • un nouveau bâtiment de réception des marchandises et un dépoussiéreur à manches;
  • un nouveau bâtiment pour les wagons et les camions de concentrés et un nouveau dépoussiéreur à manches;
  • un nouveau système de lavage des pneus de camions  fonctionnant sur 3 saisons.

Membres du personnel devant la nouvelle installation trois saisons de lavage des pneus de camion.

Durabilité

Malgré la complexité de la mise en œuvre d'améliorations aussi importantes dans notre fonderie sans en arrêter l’exploitation, les projets ont été menés à bien avec plus de 1,2 million d’heures de travail sans aucune blessure entraînant une perte de temps.

Le programme de sécurité de l’équipe PGP/PEP a suivi l’objectif interne de la fonderie : « Zéro blessure » Il repose sur le principe selon lequel chaque travailleur a droit à un environnement de travail sûr et a la responsabilité d’exécuter son travail en toute sécurité.

Local solutions — local benefits

Solutions locales - avantages locaux

Nous continuons à surveiller les émissions de SO2 et de particules grâce à des stations de surveillance réparties dans la communauté. Depuis l’achèvement des projets PGP/PEP, nous avons respecté les engagements relatifs aux normes spécifiques au site, tels que définis par la province, tout en augmentant continuellement nos niveaux de production et en contribuant à l'économie locale.

Il s'agit d'une démonstration de notre engagement continu envers la qualité de l’environnement, le bien-être de la communauté et de notre personnel.

L'équipe intégrée de Hatch et Lopes évaluant la construction du nouveau dépoussiéreur à manches.

Nous remercions l’équipe intégrée de Glencore/Hatch et tous les partenaires commerciaux qui ont participé à la réalisation de ces projets.

Nous sommes fiers de travailler avec eux à la modernisation du complexe de la fonderie et de continuer à collaborer avec des fournisseurs de matières externes pour assurer notre avenir.

En outre, ces projets ont apporté un avantage économique important à la communauté grâce à l'engagement de notre équipe intégrée et de nos partenaires commerciaux. Cette modernisation des opérations de notre fonderie est vraiment le reflet de notre objectif principal : fournir de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne.

 

Depuis la publication du contenu ci-dessus, nous sommes fiers de dire que le projet sur les gaz de procédé et le projet sur les émissions de particules ont reçu une reconnaissance supplémentaire de Canadian Consulting Engineer, un magazine pour les ingénieurs professionnels travaillant comme consultants dans le domaine de la construction. Nous vous invitons à en lire plus dans leur article, 2022 #CCEawards Showcase: Process Gas Project and Particulate Emissions Project.