Le Fonderie Horne tient la 16e édition de sa Journée opération recyclage
Le samedi 10 septembre, la Fonderie Horne a tenu sa traditionnelle Journée opérations recyclage à Rouyn-Noranda, au Québec. Pour la 16e année consécutive, les citoyens de Rouyn-Noranda ont été invités à apporter leurs appareils électroniques défectueux et obsolètes et autres petits appareils électriques pour les faire recycler.
Après deux ans de pandémie, nous avons enfin pu renouer avec notre formule habituelle. Les employés de la fonderie sont toujours heureux de participer à cette journée spéciale, de rencontrer les résidents et de participer au recyclage de tonnes de déchet.
Cindy Caouette - Surintendante Communications et relations avec la communauté
Plus de 700 participants ont répondu à l’invitation de la fonderie Horne tandis que plus de 60 employés et bénévoles sont venus donner un coup de main pour assurer le bon déroulement de la journée. En plus de savoir que leurs déchets électroniques allaient être recyclés et traités correctement, les participants ont eu droit à un barbecue avec des animations pour enfants, des activités et divers prix disponibles. La journée a été un succès car plus de cinq tonnes de déchets ont évité d’aller dans des décharges donnant vie à « l’exploitation minière urbaine ».
Le recyclage des métaux pour un avenir plus vert
En tant que seule fonderie de cuivre au Canada, la Fonderie Horne contribue à l’économie circulaire en recyclant les équipements électroniques en fin de vie. Chaque année, 110 000 tonnes de matériaux recyclés sont traitées dans leurs opérations, ce qui permet à l’équipe de récupérer en moyenne 34 000 tonnes de cuivre et 1,5 million d’onces de métaux précieux et d’autres minéraux critiques et stratégiques comme l’or, l’argent, le platine, le palladium, le rhodium et le sélénium.
En tant queplus grand recycleur de déchets électroniques en Amérique du Nord, la Fonderie Horne est un acteur majeur de l’économie circulaire au Québec. Nos opérations permettent de recycler le cuivre et d’autres métaux critiques et stratégiques, ce qui génère beaucoup moins d’émissions de GES que l’extraction de nouveau minerai.
Marie-Elise Viger - Responsable Environnement Cuivre Amérique du Nord
Vous pourriez également être intéressés par
-
Notre objectif et nos valeurs
Lire la suite -
Notre approche au développement durable
Lire la suite