Langues:

Elk Valley Resources verse 20 millions de dollars pour la conservation de 45 000 hectares de terres dans la vallée de l’Elk

publié: 16/12/2025

Conservation de la nature Canada (CNC), en partenariat avec Elk Valley Resources, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et d’autres partenaires publics et privés, a annoncé aujourd’hui la préservation réussie de 45 000 hectares de terres boisées dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Il s’agit de l’un des plus grands projets de conservation de terres privées au Canada à ce jour. 

« Grâce à notre contribution de 20 millions de dollars au projet des terres forestières Kootenay, Elk Valley Resources contribue à la conservation d’un habitat vital tout en créant des avantages sociaux durables pour les communautés locales », déclare Mike Carrucan, chef de la direction d’Elk Valley Resources. « Nous nous engageons à travailler en partenariat avec les populations autochtones, le gouvernement et d’autres parties prenantes afin de préserver les zones présentant une valeur sociale, culturelle et écologique. Nous sommes fiers que notre contribution constitue un élément clé de la concrétisation du projet des terres forestières Kootenay, qui protège les terres de la région où nous opérons pour les générations à venir. »

Ce projet est situé sur les terres de la nation Ktunaxa, qui l’a approuvé. Les terres forestières de Kootenay feront désormais l’objet d’une intendance pour les générations à venir, afin d’offrir des avantages écologiques, culturels et communautaires à une échelle rarement vue au Canada. 

« Les terres forestières de Kootenay démontrent ce qui est possible lorsque nous travaillons en collaboration », déclare Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction, CNC. « Des projets comme celui-ci transforment l’ambition en action : ils protègent la nature, soutiennent les communautés et prouvent que la conservation est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques. Ils révèlent de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces pour la nature. » 

Les terres forestières de Kootenay s’ajoutent à un réseau de plus de 7 000 kilomètres carrés d’aires protégées dans les Rocheuses canadiennes et dans le Montana. Ce paysage est vital pour les déplacements de la faune et la santé écologique. Il abrite de nombreuses espèces, dont le grizzli, le carcajou, le lynx et l’omble à tête plate. On y trouve également des prairies rares de haute altitude, des forêts anciennes et de nombreux ruisseaux qui se jettent dans la rivière Elk, un cours d’eau réputé pour sa pêche à la mouche de classe mondiale.

L’accès du public aux activités récréatives sera maintenu et les décisions en matière d’intendance seront prises en collaboration avec les nations autochtones locales, les communautés et les partenaires afin d’honorer les traditions culturelles, de protéger la faune et les eaux et de renforcer le bien-être des communautés.

En bref

  • Superficie : 45 000 hectares – l’une des plus importantes acquisitions de terres privées à des fins de conservation dans l’histoire du Canada.
  • Bassins versants : Contribue à la préservation de 42 bassins versants et de 930 km de cours d’eau, pour préserver la qualité de l’eau et des pêches.
  • Climat : Les forêts anciennes et matures constituent un réservoir de carbone essentiel; les terres en régénération captureront davantage de CO₂.
  • Faune et flore : Habitat essentiel pour les espèces menacées, telles que le grizzli, le blaireau, le pin à écorce blanche, l’omble à tête plate et le mouflon d’Amérique.
  • Communauté : Les terres se situent aux portes des collectivités de Fernie, Elkford et Canal Flats; leur gestion permettra d’améliorer le travail de prévention des incendies et des inondations et de maintenir les activités récréatives.

Pour en savoir plus sur le projet des terres forestières Kootenay, veuillez consulter le site Web de CNC ici.

Images courtesy of Nature Conservancy of Canada/Nick Nault