Publications
Infolettre - Fonderie Brunswick, Équipe de Démantèlement
En juillet 2020, l’équipe de fermeture a créé une infolettre pour garder informés la communauté et les autres intervenants sur le progrès du démantèlement.
Si vous désirez vous inscrire sur la liste de distribution, veuillez SVP nous contacter au brunswicknewsletter@glencore.ca.
Infolettre - Fonderie Brunswick, Équipe de Démantèlement
Édition 1
Bienvenue
Depuis l’annonce de la fermeture de la Fonderie Brunswick en novembre 2019, Glencore s’est engagé à procéder à une fermeture et une réhabilitation adéquate du site tout en soutenant la collectivité pendant cette transition.
L’équipe responsable du site fermé de la Fonderie Brunswick collabore activement avec le comité transitionnel d’adaptation, le sous-comité des opportunités de développement économique et le sous-comité d’ajustement de la main d’œuvre. Crées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ces comités se consacrent aux ressources humaines et à la revitalisation économique.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de notre engagement visant à atténuer les retombées négatives de la fermeture de la fonderie sur l’économie et la main-d’œuvre.
Cet infolettre trimestrielle permettra à la collectivité de rester à l’affût des derniers événements. Toute personne intéressée par de plus amples informations peut s’inscrire à notre infolettre en envoyant un courriel à brunswicknewsletter@glencore.ca.
La Fonderie Brunswick dépose une étude d’impact sur l’environnement (EIE)
En avril 2020, Glencore a déposé son projet auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, comme l’exigent les réglementations relatives à l’EIE. L’EIE examine les incidences environnementales probables de la fermeture, ce qui constitue une partie importante du processus de fermeture.
Une composante importante du processus d’EIE consiste à collaborer avec la communauté pour tenir tout le monde informé. La collectivité aura la possibilité d’en apprendre davantage et de poser des questions tout au long du processus d’EIE. De plus amples renseignements sur les possibilités de participation communautaire seront disponibles dans les semaines et les mois à venir.
La fermeture comporte plusieurs phases :
- Étape de planification (phase actuelle)
- Étape d’autorisation et de préparation du site
- Étape de démantèlement et de remise en état du site
- Processus d’approvisionnement
- Cession des actifs
- Démolition
- Restauration du sol et des eaux
- Étape du contrôle continu
Actuellement, 12 employés de Glencore forment l’équipe de fermeture, dont un directeur de travaux, un gérant de projet, des responsables de processus, des ingénieurs de projet, des coordinateurs du traitement des eaux usées, un responsable de l’approvisionnement, un coordonnateur de l’entreposage et un coordonnateur de la sécurité.
Cette équipe se concentre sur la gestion et le traitement des eaux usées de la fonderie, l’exploitation du système d’eau douce, la supervision du processus d’EIE, l’évaluation des actifs, la préparation des bâtiments en vue de leur démolition, les modifications nécessaires aux infrastructures d’eau, d’électricité et de communication, etc.
Glencore s’engage à tenir la collectivité informée à chaque étape du processus.
Le projet de démantèlement de la Fonderie Brunswick lance un site Web
Dans le cadre de notre engagement à tenir la collectivité informée, Glencore lancera un site Web pour le projet de démantèlement à l’adresse Brunswicksmelter.ca. Le contenu de ce site continuera à évoluer à mesure que le processus de fermeture progressera. Nous encourageons tous les membres de la collectivité intéressés à visiter régulièrement le site Web pour obtenir plus d’informations.
Fonderie Brunswick Équipe de démantèlement vient en aide
Au cours des derniers mois, l’équipe locale a apporté son aide lors de la crise de la COVID-19. En avril, Glencore a fait don de sa réserve locale de gants et de masques au gouvernement du Nouveau-Brunswick, dont 410 masques respiratoires, 1 000 paires de cartouches à respirateur, 105 caisses de combinaisons jetables et 438 boîtes de gants en nitrile.
Glencore a également fait un don de 20 000 $ aux banques alimentaires du nord du Nouveau-Brunswick situées à Campbellton, Dalhousie, Jacquet River et Belledune, Petit-Rocher, Bathurst et Allardville.
« Au nom de tous les employés de Glencore, actuels et anciens, nous sommes heureux de soutenir la communauté en ces temps difficiles », a déclaré Nat Bepperling, directeur du site de fermeture de la fonderie Brunswick.
Nous joindre
Au cours de ce processus, nous souhaitons connaître l’avis de la collectivité. Pour cette raison, nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions, questions ou préoccupations. Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :
- Courriel : brunswicknewsletter@glencore.ca
- Téléphone : +1 506 522 7596