Projet de balisage des pistes
Le projet de balisage des pistes est finaliste du prix d'excellence commaunautaire Vers le développement minier durable (VDMD)
Les prix d'excellence VDMD récompensent les projets et initiatives innovants qui élargissent et promeuvent le développement durable au sein du secteur minier.
Cette année, nous avons voulu mettre en avant le projet de balisage des pistes, un projet sur lequel nous travaillons en collaboration avec nos communautés hôtes depuis 2017. C'est un excellent exemple de la façon dont les communautés hôtes et les industries peuvent travailler ensemble pour atteindre des objectifs clés, en particulier lorsque cela a un impact direct sur la santé et la sécurité des individus.
Au cours des dernières années, les Nunavimmiut ont remarqué que le changement climatique a gravement affecté leurs sentiers traditionnels utilisés pour accéder aux zones de chasse et de pêche. L'accès à ces lieux en motoneige et en VTT est devenu de plus en plus dangereux d'année en année. En 2017, les dirigeants de Salluit ont commencé à s'intéresser aux approches uniques utilisées pour marquer nos routes sur le site de la mine. Marquer les routes avec des drapeaux assure une meilleure visibilité sur la route en cas de mauvais temps, ce qui est extrêmement important compte tenu des conditions météorologiques difficiles du Nunavik.
Puisque notre technique peut facilement être reproduite pour assurer la santé et la sécurité des communautés locales qui se déplacent sur leur territoire de chasse et de pêche, nous avons commencé à travailler dans le cadre d'une collaboration à long terme avec les communautés. Après avoir vu ce que faisait la communauté de Salluit, Kangiqsujuaq a souhaité mener le même projet en collaboration avec Mine Raglan en 2019.
Ces projets ont créé des opportunités d'emploi liées à l'administration, à l'installation et à la couture des drapeaux au centre de couture local - sans parler de l'opportunité commerciale intéressante de vendre les drapeaux fabriqués localement à Mine Raglan. En aidant les communautés à mettre en place le programme, en partageant nos connaissances avec elles et en leur apportant des dons et des financements, le projet de balisage des sentiers a changé la vie de nombreuses personnes. Aujourd'hui, les personnes qui vont à la chasse ou à la pêche n'ont plus à faire face au même niveau de risque qu'auparavant.
- Prix et concours