Langues:

SafeWork : de la parole aux actes, une conversation avec Jacob sur la sécurité

publié: 03/11/2025

Glencore a pour ambition de devenir un chef de file en matière de sécurité et de garantir un lieu de travail sûr, sans accidents mortels ou blessures. Pour y parvenir, nous devons cibler et gérer les risques pour la santé et la sécurité présents dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de la sécurité à l’échelle mondiale.

La série SafeWork : de la parole aux actes vise à maintenir le dialogue sur SafeWork et à faire en sorte que notre personnel et que tous nos sous-traitants aient toujours la sécurité à l’esprit. Dans ce numéro, nous vous présentons un entretien avec Jacob, ingénieur en formation chez XPS | Industry Relevant Solutions.

Glencore Canada : Que signifie SafeWork pour vous ?

Pour moi, SafeWork fait partie de l’identité même de Glencore. Cette initiative reflète nos efforts et notre dévouement au respect des normes de sécurité les plus élevées. Il s’agit de veiller à ce que nous puissions tous rentrer chez nous, à la fin de notre journée de travail, dans le même état que celui dans lequel nous sommes arrivés.

Glencore Canada : Quels changements avez-vous remarqués suite à l’utilisation de normes de sécurité comme les protocoles relatifs aux dangers mortels ?

Selon moi, la réduction du nombre de blessures signalées en 2024 témoigne directement de l’efficacité de nos normes de sécurité, de nos processus et de nos protocoles relatifs aux dangers mortels.

Très souvent, prendre des raccourcis implique des risques, que ce soit pour un travailleur ou pour l’équipement. C’est rassurant de savoir que chez Glencore, ces pratiques ne sont pas acceptées. J’apprécie notamment le fait que tout le monde comprenne qu’avant de commencer une tâche, nous devons nous réunir pour analyser les risques en lien avec les protocoles, et nous rencontrer à nouveau si jamais il y a eu un changement important dans le déroulement du travail. Chaque personne a sa propre expérience et voit les choses différemment, ce qui nous aide à détecter des risques imprévus.

Les fonctions de Jacob sont variées : il alterne entre le travail de bureau et des missions en milieu souterrain.

Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont les normes de sécurité ou l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ont ajouté de la valeur à XPS?

L’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels a eu des répercussions directes sur mon travail. Une partie importante de mon travail consiste à effectuer des évaluations d’espaces clos pour des équipements complexes et dangereux sur les différents sites de Glencore à travers le monde. Les protocoles liés aux dangers mortels sont conçus pour être compris et appliqués de manière uniforme sur l’ensemble des sites, ce qui me permet de réaliser des analyses de risques approfondies avant toute inspection, réparation ou reprise des opérations de nos actifs. Si les protocoles ne sont pas pris en compte pour les outils de préparation des tâches ou lors des examens des risques, il est fort probable que certains risques d’accident soient négligés sur le terrain.

Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir les accidents?

Le maintien et l’amélioration de nos normes de sécurité constituent un effort permanent. J’ai la chance de pouvoir travailler régulièrement avec plusieurs sites canadiens, ce qui me donne l’occasion de diffuser les apprentissages liés à la sécurité à l’échelle de l’organisation. Les différents sites sont souvent confrontés à des défis similaires, et la diffusion de leurs apprentissages et des solutions apportées est un moyen précieux d’améliorer continuellement nos performances en matière de sécurité.

Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous travaillez chez XPS?

Mon comportement a changé, sans aucun doute. Je suis désormais beaucoup plus conscient des risques de sécurité lorsque je réfléchis avant d’effectuer une tâche, même dans ma vie personnelle. Lorsque j’entreprends de nouveaux projets de rénovation, j’ai désormais l’habitude de prendre du recul, d’identifier les risques et de m’assurer que je dispose de l’équipement de protection individuelle nécessaire avant de commencer. Ce changement d’état d’esprit est une conséquence positive et durable de mon expérience à XPS.

Autres informations de sécurité