Langues:

SafeWork : de la parole aux actes, une conversation avec Anna sur la sécurité

publié: 07/04/2023

La priorité absolue de Glencore consiste à protéger la santé et le bien-être de son personnel. Pour y parvenir, nous devons cibler et gérer les risques pour la santé et la sécurité présents dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de la sécurité à l’échelle mondiale.

La série SafeWork : de la parole aux actes vise à maintenir le dialogue sur SafeWork et à faire en sorte que notre personnel et tous nos sous-traitants aient toujours la sécurité présente à l’esprit. Dans ce numéro, nous vous présentons un entretien avec Anna, Conseillère en communications, à Mine Raglan.

Glencore Canada : Que signifie SafeWork pour vous?

Anna : Au début, je dois admettre que SafeWork signifiait quelque chose de très simple pour moi: exécuter des tâches en toute sécurité. Parce que je suis dans le département des communications, loin des risques majeurs, je ne voyais pas comment SafeWork s’appliquait à moi spécifiquement. Lors de mon deuxième jour de travail, j’ai été au site minier pour un tournage. J’ai rapidement réalisé que SafeWork s’applique à tout le monde et ce, partout.

Les risques sont toujours présents et dans chaque tâche. Qu’il s’agisse de veiller à ce que l’équipe de tournage et moi-même ayons l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire ou simplement de descendre des escaliers, les protocoles de sécurité sont partout à Mine Raglan. Aujourd'hui, SafeWork est bien plus que d’opérer des tâches en toute sécurité pour moi, c’est réellement un style de vie.

Les activités de Mine Raglan se déroulent à la limite nord du Québec.

Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont les normes de sécurité ou l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ont ajouté de la valeur à Mine Raglan ?

Anna : Pour moi, les normes de sécurité qui sont en place ont ajouté une valeur indéniable dans ma carrière professionnelle. Il était facile de sous-estimer la sécurité dans mon travail. Aujourd’hui, ces normes de sécurité guident mon comportement et m’aident à percevoir instinctivement les risques au travail. Qu’il s’agisse de se rendre sur le site minier pour un tournage, de planifier des événements pour nos employés ou de visiter les communautés, la sécurité demeure ma priorité absolue.

Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir les accidents ?

Anna : Mes préoccupations actuelles en matière de sécurité sont de communiquer notre culture de sécurité à nos nouveaux employés. Chaque semaine, de nouveaux employés sont embauchés pour travailler sur place, et ils obtiennent beaucoup d’informations à la fois. Je pense qu’il n’y a pas assez de temps consacré à expliquer correctement notre culture de sécurité et de signalement pour que les gens l’intériorisent vraiment. J’ai fait part de cette préoccupation à notre surintendant prévention et des mesures sont prises au moment où nous parlons pour améliorer nos communications pour les nouveaux employés.

Je pense qu’il est essentiel que tout le monde à Mine Raglan, employés et entrepreneurs, comprenne la véritable culture de SafeWork afin d’être à la hauteur de notre réputation en tant que mine la plus sécuritaire au Canada.

Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous travaillez chez Mine Raglan ?

Anna : Par où commencer ?! Depuis que je me suis joint à Mine Raglan il y a un an et demi, mon comportement en matière de sécurité a radicalement changé. Au travail, je suis maintenant fière d’être membre du comité de santé et de sécurité !

Dans ma vie quotidienne, peu importe où je suis ou avec qui je suis, la sécurité est vraiment devenue un instinct pour moi. Au tout début, mon partenaire trouvait assez drôle que je perçoive toujours les risques et que je trouve des solutions. Il est actuellement un nouvel entrepreneur à Mine Raglan et m’a appelé l’autre jour pour me dire : « Maintenant, je comprends pourquoi tu es devenue si préoccupée par la sécurité ! » Je suis heureuse qu’il intériorise la culture de sécurité à Mine Raglan, tout comme je l’ai fait... Juste à temps pour notre déménagement.

Vous pourriez également être intéressé par