Langues:

Sauvegarder les activités traditionnelles

publié: 23/01/2018

Mine Raglan a mis en place des mesures pour améliorer la suppression de la poussière et mettre en œuvre un programme de surveillance pour répondre aux préoccupations des Inuits de la région concernant la chasse et la pêche dans la région du Nunavik.

Dans le secteur des lacs Pangaligiak et Tasialurjuaq (aussi connus sous les noms de lac Françoys-Malherbe et lac Duquet), les Inuits ont exprimé leurs préoccupations quant à la bonne sauvegarde de leurs activités traditionnelles. Situés près de la route reliant le site minier au port de mer située à Baie Déception, dans le nord du Québec, ces lacs sont importants pour les Inuits, car la population locale s’y rend souvent pour chasser et pêcher.

Afin de répondre aux préoccupations des Inuits de la région, nous avons ajouté des abat-poussière à la route, mis en œuvre un programme de contrôle de la poussière routière dans la région de Deception Bay, ainsi qu’en limitant la vitesse des véhicules afin de minimiser les dépôts de poussière.

De plus, un total de neuf récipients de poussières ont été installés et systématiquement analysés toutes les deux semaines pendant l’été afin de mesurer les émissions, valider la qualité de l’eau des deux lacs et confirmer l’efficacité de l’abat-poussière appliqué sur les routes.

Jusqu’à maintenant, les résultats ont révélé que la quantité totale des poussières échantillonnées dans les récipients est représentative du milieu naturel et que la qualité de l’eau aux lacs Tasialurjuaq et Pangaligiak est tout à fait conforme aux normes provinciales. Les Inuits ont confirmé ces conclusions dans leurs propres observations lorsqu’ils ont visité le secteur.

Engagements futurs

Mine Raglan continue de gérer son programme d’élimination de poussières et de surveillance des retombées de poussière et l’a appliqué tout au long de l’été 2017.

Dans le cadre de ce programme, les utilisateurs des terres sont consultés régulièrement afin de confirmer l’efficacité des méthodes mises en place. La consultation la plus récente avec la communauté a eu lieu en octobre 2017, à Kangiqsujuaq, par l’intermédiaire du Forum environnement. La communauté toute entière a été invitée à émettre ses commentaires et à poser des questions sur les initiatives environnementales de Mine Raglan.