Mine Raglan intègrent les connaissances traditionnelles afin de répondre aux préoccupations environnementales

publié: 09/06/2020

Il n’est jamais trop tôt pour planifier la fermeture d’une mine qui, au Canada, doit se faire avant que celle-ci n’entre en production. Mine Raglan, de Glencore, est exploitée depuis plus de 20 ans et prévoit poursuivre ses activités pendant encore au moins 20 ans, mais la société a déjà pris des mesures pour élaborer des plans de fermeture, impliquant un engagement avec la communauté inuite locale.

Mine Raglan s’efforce d’établir une collaboration efficace avec ses communautés d’intérêts locales et collabore avec ses cinq partenaires inuits environnants. En 2005, le Comité directeur de Raglan a été créé afin d’élaborer un concept de gestion des résidus, des stériles et de l’eau adapté aux besoins de Mine Raglan, en plus de tenir compte de l’incidence attendue des changements climatiques. En 2018, le Comité directeur de Raglan avait évolué pour devenir officiellement le Sous-comité des plans de fermeture afin de maintenir davantage le dialogue avec les partenaires inuits au sujet de la fermeture de la mine et de s’assurer que les connaissances traditionnelles sont bien intégrées dans la planification au même titre que les considérations scientifiques concernant les changements climatiques.

Mine Raglan est située dans le Grand Nord du Québec.

L’impact social de la fermeture de la mine sur la population locale est non seulement pris en compte, mais constitue en fait le fondement du succès. Comme la voix de chacune des parties prenantes est entendue et que les connaissances traditionnelles jouent un rôle clé, les plans de fermeture sont parfaitement en mesure de fournir un cadre positif accepté et compris par toutes les parties intéressées. 

Ce programme a permis de créer un sentiment de fierté et d’accomplissement grâce à de bonnes pratiques communautaires intégrées dans la fermeture de la mine.