Langues:

Se préparer à foncer, pas à décrocher

Les installations Kidd stimulent l’innovation à l’horizon 2026
publié: 19/08/2025

Les installations Kidd desservent la région de Timmins, en Ontario, depuis près de soixante ans. Bien que la mine doive cesser sa production à la fin de 2026, les principes de sécurité, d’innovation et d’excellence restent importants.

La transition prochaine a souligné l’engagement des installations Kidd à déployer des outils de pointe pour assurer une grande sécurité et une performance solide dans les puits et les chantiers restants.

Ci-dessous, nous explorons trois études de cas récentes qui montrent comment les installations Kidd utilisent des drones, de la robotique et de la cartographie 3D pour assurer la sécurité et créer de la valeur aujourd’hui, mais aussi au cours de ses dernières années d’exploitation, et ce, jusqu’à la fermeture et remise en état.

Des études de cas à l’appui de ce point

Voici trois exemples de la façon dont les programmes d’innovation des installations Kidd ajoutent de la valeur, même si les opérations tirent à leur fin :

  • Inspections par drone (Elios 3 de Flyability) : En un seul vol, Elios 3 peut capturer en toute sécurité des données d’inspection fiables à partir de zones difficiles d’accès, telles que les puits verticaux et les cheminées à minerai. Ces tâches nécessiteraient normalement plus de temps et des équipements coûteux, tout en exposant les travailleurs à des environnements dangereux.

Lire l’étude de cas : Exploiter plus efficacement les installations Kidd de Glencore avec Elios 3

  • Robotique (Spot de Boston Dynamics) : Spot, un chien robot à quatre pattes, traverse des terrains accidentés et des espaces restreints où les machines à roues ou à chenilles ont du mal à passer. Il permet une capacité d’inspection robuste sans mettre qui que ce soit en danger, ce qui est particulièrement important dans les infrastructures plus anciennes et les zones plus profondes.

Lire l’étude de cas : Entretien avec Iain McKillip, directeur des services techniques miniers, installations Kidd

  • Cartographie 3D des chantiers (Hovermap par Emesent) : Hovermap utilise la technologie LiDAR avancée pour générer des nuages de points haute résolution (collection de points de données définis dans un espace tridimensionnel) et une cartographie 3D des déformations, des vides et de la géométrie, fournissant aux équipes géotechniques des données essentielles, ce qui permet de s’assurer que les chantiers sont surveillés, que les conditions sont comprises et que la sécurité est maintenue.

Lire l’étude de cas : Cartographie des chantiers des installations Kidd de Glencore

Maintenir la sécurité, l’efficacité et l’héritage très forts, et ce, jusqu’au dernier jour

À l’approche de la fermeture de la mine, les installations Kidd ne se contentent pas de maintenir la production : l’équipe se concentre sur son héritage.

L’histoire des installations Kidd ne concerne pas la réduction progressive des opérations. Il s’agit de foncer : foncer dans tout ce qui concerne l’innovation, la sécurité, la prise de décision basée sur les données. Avec la fermeture en 2026, il n’y a pas de place pour la complaisance.

Les installations Kidd démontrent que, même lorsqu’une mine approche de la fermeture, la sécurité, l’efficacité et l’innovation ne sont pas facultatives. Ces éléments soutiennent la façon dont les opérations se termineront, dont on s’en souviendra et dont elles passeront à ce qui suivra.

Vous pourriez également être intéressés par

Chez Glencore Canada, nous sommes fiers d’exploiter l’une des entreprises de zinc et de plomb les plus intégrées au pays, avec des activités en Ontario et au Québec.