Entrevue dans le rapport de GBR sur l’exploitation minière au Québec et au Canada atlantique 2025
L’entrevue suivante avec Jean François Verret (JFV), vice-président, Mine Raglan, et Vincent Plante (VP), Directeur général exécutif, Filière cuivre de Glencore en Amérique du Nord, a été publiée le 30 septembre 2025 dans le dernier rapport de GBR sur l’exploitation minière au Québec et au Canada atlantique 2025.
Pouvez-vous nous donner une mise à jour sur les activités de Glencore au Québec?
JFV : Le modèle entièrement intégré de Glencore – qui rassemble l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, le recyclage, le commerce et le marketing – lui confère une portée inégalée au Québec. Cela comprend Mine Raglan au Nunavik, la Fonderie Horne en Abitibi-Témiscamingue, l’affinerie CCR à Montréal et l’affinerie Zinc électrolytique du Canada limitée (CEZinc) à Valleyfield.
Mine Raglan fournit du nickel, du cuivre, du cobalt et des métaux précieux dans un contexte d’offre excédentaire au niveau mondial. Nous continuons à évoluer en reconnaissant que les choses doivent changer. Notre plan de transformation contribuera à garantir la compétitivité. Malgré les défis du marché, Mine Raglan reste rentable, sûre et responsable, tandis que la Fonderie Horne et d’autres actifs soutiennent les opérations minières à long terme au Québec.
VP : Ces derniers temps, nous rencontrons d’importants défis liés aux activités de notre filière cuivre Amérique du Nord à cause de la situation actuelle du marché. En effet, les frais de traitement et d’affinage des concentrés ont atteint des niveaux historiquement bas. De plus, la concurrence dans le secteur du recyclage s’intensifie rapidement.
Nos opérations au Québec
-
Mine Raglan est basée au Nunavik.
-
Fonderie Horne est basée à Rouyn-Noranda.
Que fait Glencore pour assurer et prolonger l’avenir de Raglan?
JFV : L’exploration de Mine Raglan a été très fructueuse et a abouti à l’ouverture de la mine Anuri en février 2024. Mine Raglan représente le plus grand camp d’exploration minière de Glencore au Canada. Avec seulement 20 % de la propriété explorée, ce qui comprend Anuri, la mine présente un potentiel de 15 à 20 ans devant elle.
Comment évoluent les activités de fusion et d’affinage du cuivre de Glencore?
VP : Les activités intermédiaires de Glencore dans le secteur du cuivre (qui englobent la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda et l’affinerie CCR à Montréal-Est) forment la seule chaîne de valeur complète du cuivre au Canada. Elles sont donc au cœur de notre entreprise. En 2022, nous avons réorganisé ces activités (y compris les sites de recyclage aux États-Unis) pour former une seule unité opérationnelle afin de maximiser la synergie, d’établir des priorités communes et d’élaborer une stratégie à long terme. Cette structure unifiée nous permet d’intégrer l’expertise technique, d’optimiser la valeur des actifs et de prendre des décisions coordonnées tout au long de la chaîne de valeur du cuivre, plutôt que de fonctionner en silos.
Quelle est l’importance stratégique de la chaîne de valeur du cuivre au Canada?
VP : Glencore est au cœur de la chaîne de valeur du cuivre au Canada : nous soutenons le développement du secteur des minéraux critiques et contribuons à stimuler l’économie canadienne et la transition énergétique mondiale grâce à nos activités du secteur intermédiaire. L’expansion de la Chine, qui représente plus de 40 à 50 % de la capacité mondiale de fusion, a conduit à des frais de traitement et d’affinage historiquement bas, créant ainsi un marché difficile. Évoluer dans ce contexte représente un défi majeur pour nos activités. Nous devons faire des ajustements stratégiques pour rester compétitifs et maintenir la valeur de nos actifs.
JFV : La capacité de fusion et d’affinage du cuivre au Canada a diminué, et la Fonderie Horne de Glencore est désormais le seul site du pays qui effectue ces types d’opérations. Si le gouvernement fédéral ou les provinces ne prennent pas de mesures pour accroître la capacité nationale d’affinage du cuivre, le Canada risque de perdre cette force industrielle, car les entreprises se tourneront vers l’étranger.
Chaque année, la Fonderie Horne récupère en moyenne 33 600 tonnes de cuivre et 1,5 million d’onces de métaux précieux à partir de 110 000 tonnes de matériaux recyclés.
Quelle est la place du recyclage du cuivre dans les projets de Glencore?
VP : Le recyclage est au cœur de la stratégie à court, moyen et long terme de Glencore. Il est inscrit dans notre ADN depuis 1984, lorsque la Fonderie Horne a commencé ses activités de recyclage. La Fonderie Horne, qui était autrefois dépendante des mines, a évolué pour devenir l’un des plus grands sites de recyclage de matériel électronique en Amérique du Nord. En effet, nous avons anticipé la demande croissante en cuivre et la réduction de la disponibilité des concentrés.
Le secteur du recyclage connait une croissance rapide, il est donc essentiel d’investir et d’établir des partenariats solides qui garantissent notre compétitivité et notre pérennité dans ce domaine. Glencore accroît sa capacité de recyclage, s’adapte à l’évolution de matériaux tels que les appareils électroniques ou les piles, et établit des partenariats pour garantir de nouveaux flux de recyclage. Notre accord stratégique avec Cyclic Materials, annoncé en décembre 2024, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ces initiatives renforcent notre capacité à mieux intégrer l’économie circulaire tout en maximisant la valeur et le potentiel de nos activités de recyclage.
Quelles sont les priorités de Glencore au Québec pour les années à venir?
JFV : Nos activités font l’objet de partenariats communautaires fructueux, y compris avec les Inuits, et servent de modèles en matière de pratiques responsables. La préservation et le renforcement des actifs garantissent la compétitivité, soutiennent l’emploi et renforcent la position du Canada en tant que chef de file dans l’exploitation minière, les minéraux critiques et la chaîne de valeur.
VP : Les priorités à long terme de Glencore au Québec et au Canada sont axées sur trois objectifs : l’augmentation de l’approvisionnement en matières premières locales pour renforcer la chaîne de valeur de l’Amérique du Nord, l’adaptation des processus pour collecter les matériaux de recyclage en évolution, et la maximisation de la valeur des actifs existants pour assurer l’efficacité et la compétitivité. Ensemble, ces priorités soutiennent une croissance durable et renforcent la position industrielle du Canada.
Vous pourriez également être intéressé par
-
En savoir plus sur notre objectif et nos valeurs -
En savoir plus sur ce que nous faisons