Glencore Canada remet des bourses pour soutenir la recherche sur la recyclabilité des métaux
À l’occasion de son 100e anniversaire d’activité au Canada, Glencore a remis des bourses de recherche à deux étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et de l’Université de Toronto.
Les deux étudiants bénéficieront chacun d’une bourse de 20 000$ afin de soutenir leur projet de recherche en lien avec la recyclabilité des métaux.
Saleh Rasouli, étudiant au doctorat au département d’ingénierie mécanique de l’ETS, travaillera en collaboration avec Elmira Moosavi, professeure à l’ÉTS. Son projet de recherche vise le développement d’une base de données thermodynamiques pour la récupération de l’indium, un métal critique, dans le recyclage des déchets.
Xi Ling, étudiante au doctorat à l’Université de Toronto, travaillera pour sa part avec Mansoor Barati, professeur au Département d’ingénierie et science des matériaux, sur le processus de recyclage du plomb des batteries au plomb.
Ma plus grande motivation au quotidien est d’exercer une influence positive sur la vie humaine. En tant qu'ingénieur en matériaux, je suis préoccupé par les ressources qui sont nécessaires pour soutenir l'activité humaine et par leurs impacts sur notre planète, la nature et nos vies. J'espère que mon projet aidera les industries à concevoir des processus de recyclage pour les métaux critiques, comme l'indium, plus efficaces et avec moins d'impacts environnementaux.
Saleh Rasouli - Étudiant à l'École de technologie supérieure
Le recyclage des métaux et le concept d’utilisation d’un déchet, la ferraille, pour en faire une ressource ont motivé mon choix d’étude. En ce sens, le recyclage des métaux permet de réduire la demande pour les métaux vierges ainsi que la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre que leur extraction nécessite.
Xi Ling - Étudiante à l'Université de Toronto
-
Le recyclage : pour une économie circulaire