Foire aux questions
Notre année pour les données d’échantillonnage s’échelonne maintenant du 16 mars au 15 mars, soit à partir de la date où nous avons reçu notre nouvelle autorisation ministérielle. À cet effet, l’ensemble des données pour l’année en cours devraient être disponibles vers la fin avril de l'année suivante.
La moyenne trimestrielle pour le premier trimestre est calculée du 16 mars au 15 juin 2024. Les échantillons sont récoltés sur une période de 24 heures, tous les deux jours. Les valeurs obtenues sont ensuite additionnées puis divisées par le nombre total d’échantillons récoltés au cours du trimestre.
Les valeurs journalières fluctuent notamment en fonction :
- des conditions météorologiques ; si le vent souffle dans la direction de l’analyseur pour un plus grand nombre d’heures alors une plus haute valeur est attendue, c’est pourquoi la station de mesure a été installée dans le corridor des vents dominants à la limite de la propriété pour mesurer la valeur annuelle la plus élevée.
- de la complétion des projets ; les projets mis en œuvre dans les dernières années, notamment les projets transitoires, permettent de réduire les émissions à la source, par conséquent même si les vents soufflent pour le même temps dans la direction de l’analyseur une plus faible valeur sera mesurée par rapport aux données historiques.
Les délais pour la publication des résultats d’échantillonnages sont expliqués par la collecte de l’échantillon, la transmission au laboratoire, les prélèvements pour l’envoi aux différents laboratoires pour certains paramètres, l’analyse des échantillons, la compilation des résultats, la validation de l'assurance qualité et du contrôle qualité, la conversion en ng/m3, puis la mise en ligne sur la base de données.
Les stations d’échantillonnage analysent les métaux présents dans les poussières totales et les particules, ainsi que le SO₂.
Le SO₂ est mesuré grâce à des analyseurs à spectrophotométrie qui fournissent une lecture en continu et en temps réel de sa concentration dans l'air. Cette donnée peut ensuite être diffusée en temps réel sur le site web.
Pour les poussières métalliques, des échantillonneurs capturent l'air pendant 24 heures à travers un filtre. Il y a un plus long délai de publication pour ces données en raison de la collecte de l’échantillon, la transmission au laboratoire, les prélèvements pour l’envoi aux différents laboratoires pour certains paramètres, l’analyse des échantillons, la compilation des résultats, la validation de l'assurance qualité et du contrôle qualité, la conversion en ng/m3, puis la mise en ligne sur la base de données.
Les cibles applicables dans l’autorisation ministérielle ne sont pas trimestrielles, mais bien annuelles. Il faut attendre d’avoir les résultats de l’année entière (du 16 mars au 15 mars de l’année suivante) pour savoir si les cibles sont atteintes.
Il est toutefois important de noter que des facteurs sur lesquels nous n’avons pas le contrôle (facteurs météo) peuvent exercer une influence sur la moyenne et la faire ainsi varier d’une période d’échantillonnage à l’autre, ce qui au final a une incidence sur la moyenne annuelle.