Le projet pilote de locomotive à hydrogène en cours dans la vallée de l'Elk
Canadian Pacific Kansas City Limited (CPKC) et Elk Valley Resources (EVR) ont mis en place un programme pilote qui intègre l'utilisation des locomotives à hydrogène de CPKC dans la chaîne d'approvisionnement du charbon sidérurgique d'EVR. Les locomotives à hydrogène devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les essais sont en cours et se poursuivront tout au long de l'année 2024 ainsi qu'en 2025.
Les locomotives à hydrogène, qui comportent beaucoup moins d'équipements rotatifs que les locomotives diesel-électriques, sont sécuritaires, silencieuses et ne génèrent pas d'émissions de CO2.
Dans un premier temps, elles circuleront entre Golden, en Colombie-Britannique, et les mines de charbon sidérurgique d'EVR dans la vallée de l'Elk. À mesure que les essais progresseront, il est prévu que les locomotives parcourent l'ensemble du trajet jusqu'aux installations de déchargement de CPKC, près de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Ce projet pilote a été annoncé pour la première fois en mai 2023, dans le cadre d'un accord ferroviaire concernant le transport du charbon sidérurgique extrait des quatre sites d'exploitation d'EVR situés dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
More stories



