CE QUE NOUS FAISONS

Installations portuaires

Nous recevons, entreposons et expédions du matériel par l’entremise de nos installations portuaires situées au Port de Québec.

Le Port de Québec dessert le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord et constitue la pierre angulaire du transbordement de marchandises solides et liquides en vrac le long du Saint-Laurent, ce qui en fait partie des chaînes d’approvisionnement des secteurs de l’acier, des mines, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

Nos installations au port sont divisées en deux sections, l’une pour le concentré de nickel de Mine Raglan et l’autre pour le nickel mat de Sudbury INO :

  • Le concentré de nickel est produit pendant la première étape de la transformation des métaux. Nous expédions ce concentré depuis le port de Baie Déception, situé près du site de Mine Raglan, jusqu’au Port de Québec d’où il est ensuite chargé dans des wagons à destination de la fonderie de Sudbury. Nous effectuons environ huit expéditions par année, pour un total d'environ 240 000 tonnes.
  • La matte de nickel est produite lors de la fusion des concentrés de minerai, qui abaisse la teneur en fer et retire les impuretés. La matte de nickel est expédiée par train depuis notre fonderie de Sudbury jusqu’au Port de Québec, où elle est chargée à bord de navires en direction de la Norvège. Les relations établies entre la fonderie de Sudbury et l’affinerie norvégienne Nikkelverk remontent aux années 1920, et nous y expédions de la matte de nickel depuis 1960. Chaque année, environ 22 navires transitent entre le Port de Québec et notre installation en Norvège, pour un total de 140 000 tonnes.

Le MV Arvik, qui signifie « baleine boréale » en inuktitut, a été construit en 2021 et conçu pour répondre aux normes technologiques les plus élevées et aux exigences environnementales internationales, et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne d’approvisionnement. Le MV Arvik est capable d’effectuer huit expéditions transportant un maximum de 240 000 tonnes de concentré par an.

Où se trouve le MV Arvik ?

MarineTracker est un site Web qui utilise des données et des technologies pour suivre l’emplacement des navires et fournir des informations clés sur les navires, telles que le port actuel, l’état de la navigation et la vitesse/cap.
Suivre le MV Arvik

Les installations de Glencore sont situées sur des terrains loués au port. Elles comprennent des voies ferrées, un bâtiment d’entreposage, un dispositif de déchargement à vis pour navires, un réseau de convoyeurs recouverts et plusieurs dépoussiéreurs à manches filtrantes. L’équipement servant au chargement et au déchargement des navires et des wagons appartient à Glencore, alors que les opérations et l’entretien sont contractuellement effectués par St Lawrence Stevedoring. L’ensemble des opérations de chargement et de déchargement se font à couvert.

Leadership environnemental

Témoignant de ses efforts de réduction de son empreinte environnementale, l’exploitation portuaire est certifiée ISO 14001 depuis 2015. ISO 14001 est une norme internationalement acceptée qui décrit comment mettre en place un système de management environnemental efficace. Il est conçu pour aider les organisations à améliorer leur performance environnementale sans négliger les responsabilités environnementales.

Depuis 2016, nos activités portuaires de Québec sont certifiées dans le cadre du Programme environnemental de l’Alliance verte, qui est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. Il s’agit d’une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui aborde les principaux enjeux environnementaux grâce à ses six indicateurs de performance.

Le programme encourage ses participants à réduire leur empreinte environnementale en posant des gestes concrets en matière de qualité de l’air, de l’eau et des sols, de protection de la biodiversité et de relations communautaires. Les progrès sont évalués sur une échelle de 1 à 5, le niveau 1 indiquant la surveillance de la réglementation et le niveau 5 reflétant l’excellence et le leadership.

Notre engagement envers l’amélioration continue

  • 2013

    Bâtiment agrandi utilisé pour le chargement/déchargement des wagons • Portes installées dans les bâtiments utilisés pour le chargement/déchargement des wagons • Installation de connecteurs de levage de coffre sur les wagons utilisés pour l’expédition de nickel mat • Amélioration de la surveillance du site grâce à l’accès à distance aux caméras et à la surveillance continue de la qualité de l’air

  • 2014

    Augmentation de la ventilation et ajout d’un dépoussiéreur à sac filtrant dans le bâtiment utilisé pour le chargement et le déchargement des wagons en nickel mat • Testé et installé de nouveaux indicateurs de niveau de charge des wagons à commande radar pour aider à prévenir le surremplissage • Système de bac à sacs de collecte de poussière élargi et conduites de collecte de poussière réacheminées pour maximiser les performances • Fermeture du système de convoyeur de nickel mat

  • 2015

    Obtention de la certification ISO 14001 pour les opérations de Glencore au Port de Québec • Conception et mise en œuvre d’un système de brouillard anti-poussière pour le déchargement des navires • Entièrement fermé toutes les parties des systèmes de convoyage non déjà couverts • Lancement d’études sur d’autres améliorations de l’infrastructure de chargement/déchargement des navires

  • 2016

    Obtention de la certification au Green Marine Environmental Program, obtenant le plus haut niveau d’excellence et de leadership pour la manutention et l’entreposage en vrac • Améliorations apportées au système de brouillard et à la conception du chargement des navires • Équipement intégré de surveillance de la poussière dans les systèmes Glencore

  • 2017

    Tableau de bord du système de surveillance de la poussière installé pour fournir aux opérateurs des données en temps réel • Système d’aspiration portable conçu pour améliorer le nettoyage du site • Technologies de déchargement et de surveillance de la poussière évaluées pour le remplacement prévu du navire MV Arctic

  • 2018

    Conception d’un nouveau navire avec des cales permettant un déchargement plus propre • Début de l’ingénierie et de l’exécution des plans pour un nouveau déchargeur de navire • Améliorations prévues pour couvrir la flèche de chargement du navire et la chaussée environnante afin d’éliminer davantage la poussière • Analyse continue des nouvelles technologies pour améliorer davantage la surveillance de la poussière et les activités de chargement et de déchargement des navires

  • 2019

    Installation d’un mur végétalisé à la limite ouest du port de Québec, dans le cadre d’un projet quinquennal d’écologisation du port en collaboration avec l’Administration portuaire du Québec • Début de la construction du nouveau navire

  • 2020

    Installation d’un nouvel équipement de déchargement des concentrés • Modification des procédures de chargement des matelas de nickel pour prévenir les émissions de poussière fugitives • Installation d’échantillonneurs de poussière et de caméras en temps réel pour améliorer le système d’avertissement

  • 2021

    • Premier voyage du Arvik I de Québec à Baie Déception en mai 2021 • Évaluation de technologies pour le nouvel équipement de chargement des mattes de nickel • Remplacement du dépoussiéreur à manches n°10 • Recherches effectuées dans le cadre du projet VISION visant à utiliser des équipements spécialisés pour vider les cales tout en les maintenant fermées

  • 2022

    • Nouveau déchargeur de concentré mobile sur rail permettant un déchargement efficace des quatre cales en limitant le mouvement de concentré • L'installation du système de vision a été achevée et la mise en service a progressé au cours de 2022 • L’ajout d’un dépoussiéreur à manche filtrantes sur le convoyeur CV-09 au déchargement de concentré

Bâtiment de stockage concentré.

Installations de chargement et de déchargement des wagons.

Exemples concrets d’améliorations au Port de Québec

  • Collaboration entre White Birch, QSL, l’Administration portuaire du Québec et Glencore.
  • 100 mètres installés à la limite ouest de la propriété du Port de Québec.
  • Recouvert de végétation, le mur offre une forme d’atténuation de la poussière et du bruit.
  • Équipement mobile sur rails permettant un déchargement efficace des quatre cales tout en limitant les glissements de matériau des faces de travail du concentré dans la cale, réduisant ainsi les émissions de poussières à la source.
  • Grande maniabilité grâce au système de rail permettant au déchargeur d’accéder à plus de parties de la soute.
  • Capacité de déchargement jusqu’à 750 tonnes par heure, ce qui réduit considérablement le temps de déchargement (jusqu’à un jour de moins).
  • Année de l'installation : 2015.
  • Dédiées aux opérations de Glencore (zones asphaltées autour des installations de Glencore).
  • Plus efficace qu'un balai rotatif pour la collecte de la poussière, ce système permet de maintenir l'environnement de travail extérieur propre tout en respectant les objectifs de qualité de l'air et de l'eau de pluie.

Contactez-nous

Vos questions et commentaires sur nos opérations au Port de Québec sont les bienvenus. Contactez-nous pare courriel à infoquebec@glencore.ca.