Langues:

Installations portuaires au Port de Québec

Nous recevons, entreposons et expédions du matériel par l’entremise de nos installations portuaires situées au Port de Québec.

Le Port de Québec dessert le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord et constitue la pierre angulaire du transbordement de marchandises solides et liquides en vrac le long du Saint-Laurent, ce qui en fait partie des chaînes d’approvisionnement des secteurs de l’acier, des mines, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

Les installations de Glencore sont situées sur des terrains loués au port. Elles comprennent des voies ferrées, un bâtiment d’entreposage, un dispositif de déchargement à vis pour navires, un réseau de convoyeurs recouverts et plusieurs dépoussiéreurs à manches filtrantes. L’équipement servant au chargement et au déchargement des navires et des wagons appartient à Glencore, alors que les opérations et l’entretien sont contractuellement effectués par St Lawrence Stevedoring. L’ensemble des opérations de chargement et de déchargement se font à couvert.

Nos installations au port sont divisées en deux sections :

Le concentré de nickel est produit pendant la première étape de la transformation des métaux. Nous expédions ce concentré depuis le port de Baie Déception, situé près du site de Mine Raglan, jusqu’au Port de Québec d’où il est ensuite chargé dans des wagons à destination de la fonderie de Sudbury. Nous effectuons environ huit expéditions par année, pour un total d'environ 240 000 tonnes.

  • La manutention du concentré de nickel, un processus fermé - Capsule 1

La matte de nickel est produite lors de la fusion des concentrés de minerai, qui abaisse la teneur en fer et retire les impuretés. La matte de nickel est expédiée par train depuis notre fonderie de Sudbury INO jusqu’au Port de Québec, où elle est chargée à bord de navires en direction de la Norvège.

Les relations établies entre la fonderie de Sudbury et l’affinerie norvégienne Nikkelverk remontent aux années 1920, et nous y expédions de la matte de nickel depuis 1960. Chaque année, environ 22 navires transitent entre le Port de Québec et notre installation en Norvège, pour un total de 140 000 tonnes.

  • La manutention du concentré de nickel, un processus fermé - Capsule 2

Le MV Arvik, qui signifie « baleine boréale » en inuktitut, a été construit en 2021 et conçu pour répondre aux normes technologiques les plus élevées et aux exigences environnementales internationales, et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne d’approvisionnement. Le MV Arvik est capable d’effectuer huit expéditions transportant un maximum de 240 000 tonnes de concentré par an.

Leadership environnemental

ISO 14001

L’exploitation portuaire est certifiée ISO 14001 depuis 2015. ISO 14001 est une norme internationalement acceptée qui décrit comment mettre en place un système de management environnemental efficace.

Alliance Verte

Depuis 2016, nos activités portuaires de Québec sont certifiées dans le cadre du Programme environnemental de l’Alliance verte, qui est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. Il s’agit d’une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui aborde les principaux enjeux environnementaux grâce à ses six indicateurs de performance.

Contactez-nous

Vos questions et commentaires sur nos opérations au Port de Québec sont les bienvenus. Contactez-nous pare courriel à infoquebec@glencore.ca.