Ce que nous faisons

Agriculture

Viterra est l’un des principaux commerçants-distributeurs de céréales, de graines oléagineuses, de légumineuses et de coton. Nous sommes les fiers partenaires de producteurs au Canada, aux États-Unis et au Mexique et nous les relions à des marchés dans 60 pays.

Grâce à notre participation de 49,9 % dans Viterra, ainsi qu’aux partenariats à long terme que nous avons établis avec l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) et British Columbia Investment Management Corporation (BCI) – qui en contrôlent 40 % et 9,9 % respectivement –, notre réseau agricole mondial de premier plan et entièrement intégré relie les producteurs aux consommateurs en leur fournissant des produits agricoles durables, traçables et dont la qualité est vérifiée.

Viterra au Canada en chiffres

  • 100+

    ans d'histoire au Canada

  • 2 m

    de tonnes de capacité de stockage

  • 60

    silos à céréales

  • 10

    installations à cultures spécialisées

  • 6

    terminaux portuaires

  • 2

    usines de transformation de graines oléagineuses

Viterra fusionne avec Bunge

En juin 2023, Glencore a annoncé qu’elle avait conclu une entente en vue de fusionner Viterra avec l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et British Columbia Investment Management. La transaction devrait être conclue à la mi-2024 et Glencore et l’OIRPC demeureront actionnaires de l’entité combinée.

Détails

La transaction se traduirait par une activité plus grande, plus diversifiée, avec une synergie et un potentiel de réévaluation importants. La fusion, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention des approbations réglementaires et l’approbation des actionnaires de Bunge, devrait être conclue à la mi-2024.

Gary Nagle, PDG de Glencore, a commenté :

« La fusion de Viterra avec Bunge devrait générer une valeur significative pour Glencore. Notre investissement dans le secteur agricole remonte à plus de 40 ans et est passé d’un petit négociant en céréales à un réseau agricole mondial de calibre mondial entièrement intégré. »
Lire la suite (anglais seulement)

Viterra, le réseau agricole

L’entreprise nord-américaine de Viterra a son siège social à Regina, en Saskatchewan. Elle dispose de capacités de commercialisation, d’installations, de logistique et de traitement à la fine pointe de l’industrie, y compris un vaste réseau mondial de bureaux de commercialisation dans plus de 30 pays.

Les gens de Viterra sont des spécialistes des céréales. Ils offrent de la valeur aux producteurs grâce à leur portée de commercialisation, à leurs prix concurrentiels et à leur flexibilité, ainsi qu’à leur responsabilité dans l’exécution des contrats.

Depuis plus de 100 ans, ils ont gagné les affaires des producteurs avec leur expertise et leur engagement envers un service adapté aux besoins de chaque client. Ils fournissent une connaissance du marché mondial, ainsi que les outils pratiques dont les producteurs ont besoin, y compris les produits de gestion des risques Viterra, les études de marché, la tarification en direct et la technologie exclusive.

Viterra, le réseau agricole

L’entreprise nord-américaine de Viterra a son siège social à Regina, en Saskatchewan. Elle dispose de capacités de commercialisation, d’installations, de logistique et de traitement à la fine pointe de l’industrie, y compris un vaste réseau mondial de bureaux de commercialisation dans plus de 30 pays.
Visitez le site Web de Viterra