Langues:

Témoignages des étudiants du programme d’été

publié: 20/09/2021

Chaque été, nous avons la chance d’offrir un emploi intéressant à un ensemble diversifié d’étudiants de notre communauté, souvent des enfants de membres de notre personnel. Ce programme d’été offre aux étudiants une expérience de travail précieuse tout en nous aidant à présenter l’industrie minière à la prochaine génération et à soutenir nos efforts de renforcement des capacités.

Ces étudiants universitaires spécialisés étudient des sujets variés, du génie minier aux soins infirmiers, et travaillent dans différents sites de nos opérations, ce qui leur donne des perspectives différentes de notre entreprise. Il était particulièrement important cette année d’offrir cette opportunité à 44 étudiants malgré les défis que posait la pandémie de COVID-19, renouvelant ainsi l’exploit de l’an dernier.

En août, à la fin du programme, Peter Xavier, notre vice-président, et Doug Conroy, le responsable des ressources humaines ont organisé une « rencontre-accueil » permettant aux élèves de se rencontrer et de parler de leurs expériences. Nous sommes heureux de vous faire lire certains de leurs commentaires. 

Cliquez sur les noms ci-dessous pour en savoir plus sur leurs expériences et sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi Sudbury INO et Glencore.

Témoignages des étudiants

« Je travaille actuellement au département de chimie de XPS dans le laboratoire Environnement et partout où je peux aider. Jusqu’à présent, l’expérience est fantastique, car j’apprends une chimie différente de ce que j’ai appris à l’école. C’est aussi très agréable de voir que ce que j’ai étudié à l’école a une application directe dans le monde réel (surtout à Sudbury).

J’ai choisi de postuler chez Glencore en raison de l’environnement de travail offert. Même s’il s’agit d’une grande entreprise, les sites de Glencore à Sudbury sont généralement petits par rapport à ceux d’autres entreprises de la région et on est en mesure d’y créer de nombreuses relations, tant professionnelles que personnelles. Glencore fait aussi beaucoup de choses dans la collectivité et a des liens avec les Premières nations de la région, un point que j’apprécie vraiment. Pendant le temps qui me reste cet été, j’espère découvrir de nouvelles choses en laboratoire et développer mes connaissances en chimie dans l’industrie minière. »

« Cet été, j’ai appris bien plus que ce que j’aurais pu imaginer quand j’ai commencé, tout en ayant eu beaucoup de plaisir. Mon expérience avec Glencore en tant qu’étudiant cet été a été incroyable; j’ai été très bien accueilli par tous ceux qui travaillent ici et les personnes avec qui j’ai travaillé jusqu’à présent ont pris le temps de s’assurer que toutes mes attentes étaient satisfaites et de répondre à mes questions.  

J’ai choisi de postuler chez Glencore pour l’été parce que cela me donne une grande expérience dans le domaine que j’étudie actuellement, et pour après mes études quand je commencerai ma carrière. J’ai pu ainsi avoir un aperçu d’un emploi que j’aimerais occuper après mes études. J’ai hâte de pouvoir appliquer ce que j’ai appris ici chez Glencore au cours des trois prochaines années d’études qui me restent à l’Université Laurentienne. »

« Le programme d’été m’a donné la chance d’acquérir une expérience pratique dans le domaine que j’étudie, ce qui améliore ma formation et ma connaissance de l’industrie minière. Cet emploi d’été me donne l’occasion d’aller sous terre et de faire l’expérience de défis et de scénarios miniers « réels » ce qui représente une opportunité d’apprentissage que n’offrent pas les cours. La possibilité de lier ma formation en classe aux connaissances acquises sur le terrain m’a permis d’être une meilleure étudiante et de mieux comprendre le cycle minier dans son ensemble. Le fait de travailler avec des personnes occupant des postes variés et exerçant des responsabilités différentes au sein de la mine m’a permis de mieux apprécier et comprendre le rôle et les contributions de chacun, tout en établissant des relations précieuses.   

J’ai choisi Glencore pour mon emploi d’été cette année et l’an dernier pour de nombreuses raisons : L’un des principaux facteurs qui ont contribué à ma décision est la culture de la santé et de la sécurité que l’entreprise encourage. Du fait de leur manque d’expérience, les étudiants peuvent être vulnérables aux accidents du travail; par conséquent, il est très important pour moi de savoir que Glencore met en œuvre des programmes de santé et de sécurité et les améliore continuellement. De plus, il y a de nombreux mentors de grande qualité, avec une vaste expérience, prêts à encadrer les étudiants. Les employés ont toujours quelque chose à m’enseigner et font preuve de patience tout en m’encadrant et en me formant bien. Les apprentissages acquis auprès d’eux tout au long de cet emploi sont extrêmement précieux et peuvent rarement être acquis dans un environnement de classe. J’ai hâte de continuer à découvrir l’industrie minière et à en apprendre davantage, mais aussi de pouvoir apporter mes idées. »

« Dans le cadre de ce programme d’été, j’ai eu l’occasion d’explorer un autre aspect du domaine des soins infirmiers. J’ai appris sur les services offerts aux employés par le personnel en santé au travail de Sudbury INO et sur les processus de gestion des invalidités du point de vue de la santé au travail et des RH et de la gestion.  

J’ai également travaillé avec le personnel des premiers secours et le Groupe de travail sur les maladies infectieuses de Sudbury INO dans l’appui apporté aux travailleurs dans leur retour au travail suite à un échec à un test de dépistage de la COVID-19. »

« J’apprécie vraiment mon poste cet été. Puisqu’il s’agit de ma première expérience de travail sur un site minier, je suis constamment en train d’apprendre de nouvelles choses sur les procédés et les types de projets/travaux d’ingénierie effectués dans une mine. Mes collègues ont été étonnants, me permettant de participer à du travail intéressant, toujours disponibles pour répondre à mes questions et offrir leur expertise dans des domaines dans lesquels je ne suis peut-être pas tout à fait à l’aise.  

Dans l’ensemble, je suis très heureux de mon été, ce fut une grande expérience et une opportunité d’apprentissage. J’ai rencontré des travailleurs extraordinaires et j’ai profité de l’occasion pour en apprendre le plus possible de la riche expérience de mes collègues. Quant à mon expérience en ingénierie, je ne peux tarir d’éloges. Tout au long des postes que j’ai occupés, j’ai pu appliquer mes connaissances acquises à l’école et sur le terrain.   

J’ai choisi de postuler auprès de Sudbury INO pour le programme d’été pour plusieurs raisons : J’espère travailler dans le secteur minier l’année prochaine après l’obtention de mon diplôme; on y trouve un ensemble unique de défis tant du point de vue du travail technique que de la gestion de projet, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.  

Sudbury est ma ville natale et j’aimerais beaucoup voir la ville grandir. Glencore a toujours été un membre actif de la communauté et a montré une volonté de grandir et de développer les opérations de Sudbury tout en maintenant la beauté naturelle de la ville, quelque chose que j’apprécie vraiment.  

J’espère pouvoir continuer à travailler en équipe pour résoudre les problèmes techniques, continuer à appliquer mes connaissances et à produire un travail de qualité. »

Vous pourriez également être intéressés par