Prête à vous soutenir: notre équipe de gestion du stress en cas d'incident critique
Nous avons la chance d'avoir une équipe formée pour intervenir à la suite d'incidents ou d'accidents industriels ou non industriels graves ou potentiellement mortels. En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous mettons en lumière cette équipe importante et dévouée.
« Pour moi, l'importance de cette équipe réside dans le lien personnel que je peux établir avec mes collègues et leurs familles en période de crise. »
Eddie Brush - préposée aux premiers soins
Étant donné qu'elle se concentre sur les problèmes d'ordre psychologique, l'équipe de gestion du stress en cas d'incident critique (équipe CISM) diffère des équipes de sauvetage minier ou d'autres équipes de sauvetage. L'objectif de l'équipe est d'atténuer les effets sur la santé mentale qui peuvent survenir à la suite d'événements bouleversants.
« Notre objectif est d'atténuer l'impact de l'événement en permettant à nos collègues de se sentir en sécurité et de partager leurs émotions dans l'espoir d'entamer le processus de guérison. Nous fournissons également des conseils si un niveau d'aide plus élevé est nécessaire. » – Eric Perreault, superviseur de la sécurité et de la formation
Les membres de l'équipe CISM guident les personnes impliquées ou affectées par des événements traumatisants lors de séances de débriefing. Ces séances sont conçues pour désamorcer les situations et aider à normaliser les réactions et les sentiments suscités par les événements traumatisants. Le processus de rétablissement commence lorsque les personnes disposent d'un lieu sûr pour se connecter, partager leurs histoires, poser des questions et faire leur deuil.
« Faire partie de l'équipe CISM est important pour moi, car ensemble, nous formons un groupe de soignants émotionnels pour nos employés et leurs familles. » – Jason Bridge, préposé à la sécurité et aux premiers soins
« Savoir que votre employeur se soucie de vous et du bien-être de votre famille vous aide à gérer vos émotions et à prévenir tout traumatisme psychologique à la suite d'un événement traumatisant. » – Shirley Racine, infirmière en santé du travail
À la suite d'un événement traumatique, le Programme d'aide aux employés et à la famille (" PAEF ") de Sudbury INO est mis à la disposition de tous les employés et des personnes à charge admissibles, et l'équipe du CISM est mobilisée pour faciliter le soutien professionnel continu par des professionnels certifiés de la santé mentale. L'objectif est d'aider les employés à reprendre leurs activités personnelles et professionnelles normales et de réduire le risque d'effets à long terme sur la santé, tels que le syndrome de stress post-traumatique.
« L’équipe contribue à réduire la stigmatisation associée à la recherche d'aide pour des problèmes de santé mentale, en promouvant une culture d'ouverture et de soutien sur le lieu de travail. » – Sophie Blay, responsable du développement durable
Auparavant, l'équipe CISM se composait principalement d'infirmières en santé au travail et de personnel paramédical qualifié. Cependant, il a été reconnu que les employés pouvaient mieux se rapprocher des membres de leur équipe ou de leur groupe de pairs en temps de crise. C'est pourquoi l'équipe a récemment accueilli un mécanicien d'entretien, un opérateur de fonderie, des responsables de la sécurité et un responsable des ressources humaines.
« Je suis fière d'être membre de l'équipe CISM car nous avons reçu une formation pour soutenir au mieux nos collègues de Glencore, leurs familles et leurs collègues lors d'un événement traumatisant. Le travail que nous accomplissons favorise la résilience en fournissant à nos pairs le soutien nécessaire à leur rétablissement. Savoir que je suis capable d'aider les autres à guérir d'une terrible expérience est gratifiant. Tous les membres de l'équipe sont convaincus que la santé mentale de nos collègues est extrêmement importante. »
Shelley Deeth - infirmière en santé du travail
26 membres de notre équipe de gestion du stress à la suite d'un incident critique et des membres du programme d'aide aux employés et aux familles ont participé à la formation sur la sensibilisation culturelle en décembre 2022, organisée par la Première nation de Wahnapitae.
Les membres de notre équipe de gestion du stress à la suite d'un incident critique de Sudbury:
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Christine McGarry, gestionnaire des ressources humaines et des affaires autochtones
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Shirley Racine, infirmière en santé du travail
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Shelley Deeth, infirmière en santé du travail
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Jason Bridge, préposé aux premiers soins de sécurité
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Eddie Brush, préposé aux premiers soins à la sécurité
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Sophie Blay, Responsable du processus de développement durable
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Eric Perreault, superviseur de la sécurité et de la formation
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Luc Boileau, mécanicien industriel – mécanicien de chantier
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Andrew Gardner, écumeur de conversion