Raglan ouvre une nouvelle mine
Notre Mine Raglan a le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sa mine Anuri, comprise dans le projet minier Sivumut, en développement depuis plus de dix ans. Cet événement marque une étape importante dans la poursuite de ses opérations minières au Nunavik et souligne son engagement continu envers les communautés locales qui l’accueillent.
La mine Anuri est l'un des plus gros investissements miniers de la dernière décennie au Québec. Il est anticipé qu’elle prolongera la durée des activités de Mine Raglan pour au moins 20 ans.
Notre activité minière, initialement estimée à 25 ans, voit sa durée de vie significativement prolongée grâce à la mine Anuri. Il s'agit d'un succès immense pour nos 1400 employés, nos partenaires inuits et nos partenaires d'affaires.
Pierre Barrette - Vice-président, Mine Raglan
Ce projet a été un défi à tous les niveaux, notamment en raison de la pandémie, du climat articque et de nombreux obstacles logistiques. Malgré tout, nous avons réalisé le projet Sivumut plus rapidement que prévu, sans dépassement de coûts et en mettant la sécurité de chacun au coeur de chacune des étapes. Nous y sommes parvenus grâce à une collaboration hors pair au sein de notre équipe et avec nos partenaires.
Jean-François Verret - Directeur - Projets, géologie et exploration
Plus d’une soixantaine d’employés de Mine Raglan ont participé à la recherche d’un nom pour cette mine. Le choix final, sélectionné par les membres du Comité Raglan, Anuri, signifie « vent » en Inuktitut. Il incarne à la fois le changement, la vigueur et l’évolution que représente cette nouvelle étape pour Mine Raglan et ses partenaires inuits.
Le projet Sivumut représente l’aboutissement d’une démarche collaborative et d’amélioration continue, enrichi par le processus participatif engagé auprès des communautés inuites dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement et le milieu social (EIES), conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) du Québec et au chapitre 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).
Ces consultations ont notamment permis de bonifier l’Entente Raglan avec les Inuit de Salluit, de Kangiqsujuaq et de tout le Nunavik concernant notamment l’utilisation du territoire, l’emploi, la formation et la participation des entreprises inuites.
Signée en 1995, puis bonifiée en 2017, l’Entente Raglan continue de guider notre quotidien et d’assurer le respect de nos engagements pris auprès des communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq ainsi que de la Société Makivvik.
Nous voyons en mine Anuri une étape cruciale pour la poursuite de nos activités en partenariat avec les communautés inuites. Nous poursuivons nos efforts pour minimiser notre empreinte environnementale et maximiser les retombées positives locales.
Vous pourriez également être intéressé par
-
Notre objectif et nos valeurs -
Notre histoire au Canada -
Notre approche du développement durable