Langues:

Les États généraux de la métallurgie à l’ère de la transition énergétique et numérique

publié: 10/11/2022

L’hôtel Bonaventure a accueilli la 5e édition des États généraux de la métallurgie les 3-4 novembre 2022 à Montréal. Les quelque 250 participants ont pu échanger sur les défis et enjeux auxquels est confrontée l’industrie dans un contexte en pleine transformation.

L’événement, animé par le journaliste Stéphan Bureau, a rassemblé plusieurs conférenciers et panélistes qui ont nourri la réflexion stratégique autour des thèmes suivants : transformation numérique, équite/diversité et inclusion, attractivité de la main-d’œuvre, dialogue social, virage énergétique.

Les États généraux se sont conclus par la Table des dirigeants, un panel rassemblant neuf dirigeants de l’industrie, dont Marie-Pier Bédard, chef des opérations à la Fonderie Horne, et Marc Bédard, chef des actifs métallurgiques Zinc & Plomb, qui se sont tour à tour exprimés sur la main-d’œuvre et le contexte énergétique mondial.

Comment faire pour augmenter la représentativité de certains groupes, dont les femmes et les personnes en situation d’handicap, dans notre industrie? La clé de la diversité dans les fonctions de production, aux services techniques et à la direction passe, entre autres, par la modernisation et la robotisation de l’industrie.

Marie-Pier Bédard - chef des opérations à la Fonderie Horne

Le maintien de notre industrie métallurgique au Québec et au Canada est capital dans le contexte géopolitique actuel. L’importance de la Fonderie Horne, la dernière en Amérique du Nord à fournir plusieurs métaux stratégiques tels que le cuivre, le platine, le palladium, tellure, etc., doit être mieux comprise afin de prévenir un manque dans les ressources naturelles nécessaires à la transformation énergétique que le Canada souhaite opérer.

Marc Bédard - chef des actifs métallurgiques Zinc & Plomb

Vous pourriez également être intéressés par