Nous célébrons 100 ans de présence dans l’histoire minière du Canada

publié: 31/01/2022

L’année 2022 marque nos 100 ans de participation à l’histoire minière du Canada.

Bien que fondée en 1974, Glencore a hérité au travers de ses acquisitions canadiennes d’un riche héritage minier. L’histoire canadienne de Glencore commence avec la constitution en société de Mines Noranda et la signature de ses lettres patentes le 16 mai 1922. La constitution de Falconbridge en société suivra six ans plus tard, en 1928.

Noranda et Falconbridge sont deux institutions minières chargées d’histoire au Canada.

Noranda et Falconbridge n’étaient pas simplement des entreprises; elles ont fondé des communautés, s’érigeant en institutions fondatrices et propulsant le développement économique et communautaire du pays. Ces entreprises ont bâti des communautés, appuyé des familles, et permis le développement de régions entières.

 

Les lettres patentes de Noranda furent signées le 16 mai 1922, date qui marque le début de notre participation à l’histoire minière du Canada.

Cet héritage perdure encore aujourd'hui. L’esprit des employés et de ces institutions, auxquelles se sont ajoutés de nouvelles entités, prospèrent au sein du Glencore d’aujourd'hui. Nombre de nos employés vivent et respirent cette histoire, fiers d’avoir débuté leur carrière ou de poursuivre la lignée familiale dans l’une ou l’autre des entités de Glencore.

Nous sommes particulièrement fiers de cette histoire.

Forts de notre riche passé, nous entrevoyons l’avenir avec optimisme. Nous nous engageons à respecter notre raison d’être qui consiste à nous approvisionner de manière responsable en produits de base qui font progresser la vie quotidienne.

Enfin, nous demeurons fermement engagés envers notre objectif de soutien au développement économique des communautés tout en conservant notre rôle de chef de file de l’industrie minière, aujourd'hui et pour les générations à venir.